Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
23 Novembre 2022
Ça y est, nous le tenons enfin ! Ce podium qui nous fuit depuis plusieurs semaines, que nous n'arrivions plus à décrocher et qui semblait se refuser à nous. C'est grâce à une toute nouvelle recrue, Je viens du sud, que nous sommes parvenus à briser notre écart, notre nouvel élève ayant conclu au second rang de son épreuve, de manière assez inattendue nous devons le reconnaître. Fillmore et Gascogne de l'Iton ont également terminé aux balances avec leur 5ème place respective, tandis que Janina du Bugey n'a pas pu imiter ses copains, elle n'a absolument joué aucun rôle.
Nous n'avions plus eu le plaisir de nous hisser sur le podium depuis de longues semaines, et nous étions bien loin de penser que notre écart se prolongerait à ce point. C'est notre récente recrue Je viens du sud, que nous présentions pourtant dans cette épreuve sans réelles ambitions et dans le seul but d'effectuer une course de rentrée, qui nous a enfin permis de stopper cette spirale négative. Le protégé de Marc Allouch a bénéficié d'un superbe parcours le long de la corde, il est resté bien planqué tout au long de la course, à l'économie. Le fils d'Aladin d'Ecajeul s'est ainsi présenté dans la phase finale avec pas mal de ressources, il a alors parfaitement giclé et s'est bien allongé jusqu'au poteau, sans jamais faiblir, à notre grande surprise. Je viens du sud est donc en condition beaucoup plus avancée que nous le pensions, il semble déjà fin prêt à se distinguer en compétition. Ses prochaines sorties seront suivies avec intérêt, il pourrait bien être la belle surprise de notre effectif au cours des prochains mois.
Gascogne de l'Iton a effectué des débuts tout à fait corrects pour notre entraînement, elle est parvenue à conclure au 5ème rang au terme d'une prestation assez satisfaisante. La protégée de Gilles Laumesfelt avait besoin de courir, les 3000 mètres de Borély se sont révélés être un peu le bout du monde pour elle, surtout avec une tactique offensive. Nous pensons que la fille de Panache de l'Iton sera beaucoup mieux en courant caché, elle devrait également être plus performante sur les parcours de vitesse, nous nous efforcerons donc de lui trouver des engagements qui correspondent davantage à ses aptitudes. Les sensations à son sulky étaient bonnes, nous comptons sur elle pour réaliser un bel hiver, elle semble capable de se mettre en évidence lors de ses prochaines tentatives.
Fillmore s'est montré assez appliqué ce mercredi, il a même fait preuve de courage pour venir coiffer un concurrent sur le poteau afin de décrocher une honnête 5ème place finale. Pour ce bel engagement dans la catégorie des amateurs, c'est Jean-Jacques Bouquet qui avait la lourde tâche de devoir maintenir au trot son partenaire tout au long du parcours. Notre duo a atteint l'objectif fixé, la mission est remplie puisque le fils de Jag de Bellouet a décroché une allocation. Pour sa deuxième sortie de l'année au sulky, notre amateur Jean-Jacques Bouquet s'est fait plaisir, il permet également de soigner la sortie de Fillmore, pour qui cette course sera la dernière avant de quitter notre effectif.
Contrairement à Je viens du sud qui était en condition bien plus avancée que nous le pensions, Janina du Bugey, qui faisait également ses grands débuts pour notre écurie, a démontré qu'elle était encore à court de condition et qu'elle manque encore cruellement de rythme pour se montrer compétitive. La fille d'Ubriaco n'a joué aucun rôle dans cette épreuve, elle a constamment figuré à l'arrière garde, sans jamais se montrer dangereuse. Pour ne rien vous cacher, les sensations n'étaient pas vraiment extraordinaires, Janina a encore besoin de beaucoup de travail après avoir connu une longue période de repos, nous aurons également quelques réglages à effectuer avec elle. Cette course de rentrée était toutefois nécessaire, nous savons maintenant un peu plus où nous en sommes avec elle.