Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
14 Novembre 2022
Pour ce déplacement du côté de Marseille Borély, quatre de nos représentants seront en piste. Eunis du Patural sera probablement notre meilleur atout de la réunion, il tentera de profiter de son excellent numéro pour ce bel engagement. L'imprévisible Fillmore semble également en mesure de jouer un rôle intéressant mercredi, tandis que Jupiter Planchette et Illusion de Khoren continueront à apprendre gentiment leur métier, mais attention, un coup d'éclat de leur part n'est pas à exclure.
Eunis du Patural a réalisé un début d'année de toute beauté en alignant les belles performances. Ses quatre succès obtenus cette saison lui ont permis de franchir progressivement les paliers, et sa marche de manœuvre s'est logiquement réduite. Le protégé de Sophie et Florian Julien n'a pas vraiment bénéficié de très beaux engagements récemment, mais il découvre mercredi des conditions idéales dans une épreuve réservée aux seuls chevaux de 8 et 9 ans, où il se situe idéalement placé aux gains. Le fils de Que je t'aime fait face à son plus bel engagement de l'automne, il a été préparé avec soin en vue de cet objectif, nous en espérons donc une très belle performance. Tous les feux sont au vert, surtout que le tirage au sort lui a attribué un excellent numéro derrière la voiture, le 4. Le lot semble homogène sur le papier, Eunis peut légitimement viser les premières places, le parcours sera déterminant pour obtenir le meilleur classement possible.
Fillmore demeure toujours aussi irrégulier dans ses performances, il donne pourtant entière satisfaction le matin au boulot mais a beaucoup de mal à confirmer l'après-midi en compétition. Le protégé de Jean-Jacques Bouquet est totalement imprévisible, il est capable de surprendre dans des lots bien composés, comme par exemple lors de sa troisième place en octobre à Nîmes, mais il peut tout aussi bien se désunir sans raison dans la phase finale alors qu'une belle place semblait lui tendre les bras. Le fils de Jag de Bellouet découvre un engagement correct, il évoluera en plein dans sa catégorie dans une épreuve qui n'a réuni que 9 concurrents. Sa mission principale sera donc de rester sage et appliqué tout au long du parcours, afin de décrocher une allocation. Il n'aurait qu'à reproduire ce qu'il montre à l'entraînement pour se distinguer dans ce genre de lot.
Illusion de Khoren s'est montrée assez délicate cette saison, sa musique comporte d'ailleurs pas mal de disqualifications, nous avons donc décidé d'y remédier en lui donnant quelques parcours "école", comme ce fut le cas récemment à Hyères et à Salon. La protégée de Khoren Thonnerieux est parvenue à rester bien appliquée lors de ses dernières sorties, elle semble donc enfin sur la bonne voie, mais devra confirmer ses récents progrès ce mercredi. Cette épreuve ne sera donc pas vraiment un objectif, elle est toujours en phase d'apprentissage et a besoin de prendre encore un peu d'expérience. La fille de Singalo monte légèrement de catégorie, elle s'élancera du numéro 9 derrière la voiture, ce qui devrait lui permettre d'effectuer une sage course d'attente le long de la corde. Son objectif sera surtout d'enchaîner un troisième parcours consécutif sans commettre de bêtises, mais elle ne se privera pas pour venir se mêler à l'emballage final si le parcours lui est favorable.
Jupiter Planchette vient d'effectuer sa réapparition en compétition après quelques mois de repos, il a logiquement demandé à souffler dans la phase finale, tout en se montrant bien à son travail durant le parcours. Cette bonne rentrée demande donc confirmation, ses boulots sont très satisfaisants, et il est également bien monté dans les tours depuis cette sortie, il devrait ainsi se présenter plus affûté au départ de cette épreuve. Le protégé de Philippe Savinel n'est pas encore à 100 %, il risque d'être encore un peu juste pour jouer les premiers rôles, il a probablement encore besoin de courir pour retrouver son niveau. Attention à lui toutefois, il possède sans aucun doute la pointure d'un tel lot, un coup d'éclat est tout à fait possible sur sa classe, et cela peut s'avérer suffisant pour s'illustrer dans ce lot.