Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
9 Octobre 2022
Pour cette réunion Premium disputée sur l'hippodrome de la Plage, nous ne disposions d'aucune première chance mais nous comptions sur chacun de nos représentants pour ramener la meilleure allocation possible. Diazo a répondu à nos attentes en terminant au 4ème rang, Eunis du Patural n'a pas démérité pour se classer à la 5ème place, tandis que Houston du Houlet n'est pas passé loin de créer une petite surprise, il s'est perdu dans ses allures à mi ligne droite alors qu'il luttait pour les belles places. Harquès des Sables se présentait quant à lui sans aucune ambition, il est tout de même parvenu à décrocher un petit chèque avec sa septième place finale.
Diazo retrouvait enfin la catégorie des professionnels après avoir évolué durant de longs mois chez les apprentis et les amateurs. Le protégé de Marion Donabedian a fourni une bonne valeur pour son retour chez les pros, malgré une légère hésitation dans les premiers mètres de course qui lui a fait perdre un peu de terrain. Le fils de Prodigious s'est montré ensuite bien appliqué jusqu'au poteau, il est parvenu à finir au pied du podium à une très honnête 4ème place, devancé par des concurrents qui lui étaient supérieurs. Notre élève a totalement répondu à nos attentes, nous sommes ravis de le voir également performant à ce niveau de compétition, ses prochaines sorties seront suivies avec intérêt.
Eunis du Patural a également rendu une copie satisfaisante, sa prestation d'ensemble est tout à fait correcte face à une opposition de qualité. Assez bien parti au premier échelon, le protégé de Sophie et Florian Julien s'est rapidement retrouvé dans le groupe de tête, mais des accélérations successives causées par plusieurs relais lui ont probablement fait brûler quelques cartouches un peu trop prématurément. Le fils de Que je t'aime a constamment figuré à l'avant-garde, il s'est ensuite montré très courageux dans la phase finale pour obtenir la 5ème place, sans démériter et sans avoir cédé dans les derniers mètres malgré les efforts effectués précédemment. Notre élève s'est présenté en piste de manière légèrement espacée cet été pour reprendre un peu de fraîcheur après un printemps bien chargé, nous pensons que le tenir éloigné de la compétition pendant un mois est peut-être un peu long, il semble davantage performant en courant toutes les trois semaines. Ses prochaines courses seront aussi très intéressantes à suivre.
Houston du Houlet est parvenu à rivaliser avec des chevaux ayant 40 000 € de gains alors que son compte en banque ne s'élève qu'à 5 000 €, mais il a regardé ses adversaires droit dans les yeux et n'est pas passé loin de leur jouer un drôle de tour. Le fils de Laetenter Diem a abordé la dernière ligne droite en deuxième position dans le dos du futur lauréat, et il semblait compétitif pour les belles places lorsqu'il s'est montré hésitant dans ses allures, subissant alors la sanction immédiate des commissaires. Houston s'est bien rapproché au kilomètre alors qu'il possédait pas mal de gaz, nous pensions alors à ce moment précis que le coup était jouable et qu'une surprise de sa part devenait possible. Il aurait probablement lutté pour le podium sans sa disqualification, même si le vainqueur semblait intouchable. Notre élève termine au pas à une platonique 6ème place, nous laissant bien évidemment de gros regrets.
Dans cette même épreuve, Harquès des Sables se présentait au départ sans aucune ambition, il n'a pas quitté les derniers rangs et n'a jamais pu se montrer dangereux, comme on pouvait d'ailleurs s'y attendre. Le protégé de Marion Donabedian a gentiment entretenu sa condition en queue de peloton, il devrait se montrer sous un bien meilleur visage prochainement à Nîmes dans une épreuve à réclamer.