Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
20 Octobre 2022
Pour cette deuxième réunion du week-end disputée sur l'hippodrome de Salon, nous présenterons quatre partants en piste, qui auront des ambitions diamétralement opposées. Jupiter Planchette et Eunis du Patural ne devraient vraisemblablement pas se montrer à leur avantage, ils ont surtout besoin de courir en vue de meilleurs engagements futurs. Illusion de Khoren tentera de rester appliquée d'un bout à l'autre du parcours pour s'illustrer, elle possède largement les moyens de jouer un premier rôle ce dimanche, à condition de rester sage. Notre meilleur atout de la journée devrait être Fatale de Bouère, qui découvre des conditions de course très favorables pour son retour chez les amateurs.
Fatale de Bouère est irréprochable cette saison, elle parvient régulièrement à terminer aux balances en donnant toujours son maximum. La protégée de Julien Hamelet alterne avec succès les sorties dans le rang des professionnels et celui des amateurs, elle ne ménage pas ses efforts pour réaliser une belle année. Sa récente 7ème place du côté de Nîmes n'a rien de déshonorant, elle affrontait en effet un lot assez relevé et ne pouvait pas vraiment envisager jouer un premier rôle ce jour-là. La fille de Lord Angot redescend nettement de catégorie ce dimanche, elle retrouve une opposition dans ses cordes, et sera associé à son propriétaire pour l'occasion. Le duo s'entend parfaitement, leurs deux dernières sorties communes se sont en effet soldées par deux secondes places cet été à Aix les Bains. Fatale et Julien tenteront de faire au moins aussi bien, les conditions de course sont idéales pour y parvenir, ils pourraient donc mettre à profit ce très bel engagement. Notre élève est toujours en parfaite condition, ses boulots sont très bons, nous espérons fortement la voir fournir sa valeur et lutter pour les premières places.
Que dire de plus concernant Illusion de Khoren que l'on ne sait déjà? La protégée de Khoren Thonnerieux est un vrai casse-tête, elle fait preuve de mauvais vouloir en compétition, ce qui l'empêche évidemment d'exploiter au mieux son beau potentiel. Illusion est pourtant plaisante le matin, bien plus à son travail que l'après-midi, elle n'aurait qu'à répéter en course pour se montrer à son avantage. Difficile de se prononcer avant coup, tout sera une nouvelle fois une question de sagesse, la fille de Singalo étant vraiment très délicate, mais elle pourrait jouer un tout premier rôle en se montrant appliquée d'un bout à l'autre du parcours.
Eunis du Patural réalise une excellente saison, il se montre très régulier dans l'ensemble et parvient à franchir gentiment les paliers. Le protégé de Sophie et Florian Julien se présentera toutefois au départ de cette épreuve sans grandes ambitions, il évoluera totalement ferré afin de préserver ses pieds, une configuration où il se montre beaucoup moins performant. Cette course devrait surtout lui permettre de peaufiner sa préparation en vue de beaux engagements le mois prochain à Marseille, il pourrait alors parfaitement refaire parler de lui.
Jupiter Planchette effectuera une course de rentrée ce dimanche, il n'a pas été revu en compétition depuis sa troisième place ici même au mois de juin. Le protégé de Philippe Savinel a ensuite bénéficié de quelques semaines de repos, il n'a repris le boulot que début septembre et devrait ainsi être un peu juste pour cette reprise. Le fils de Vramdao n'est pas précoce mais il s'agit d'un poulain estimé qui possède de gros moyens. Nous pensons qu'il aurait eu un premier rôle à jouer sur sa valeur, mais il risque tout de même de manquer un peu pour être compétitif. Cette course sera surtout une remise en route qui devrait lui être bénéfique pour la suite.