Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
18 Septembre 2022
Nous n'effectuerons qu'un court déplacement ce lundi pour nous rendre sur l'hippodrome de Cavaillon, où se déroulera une belle réunion Premium. Seulement deux partants en piste pour l'écurie, pas de penalty avant coup mais des chances régulières pour les places, que tenteront de décrocher la belle Ebabiela dans une course assez relevée, et Félin de Bomo dans l'épreuve réservée aux amateurs.
Ebabiela est d'une louable régularité, elle donne tout ce qu'elle peut à chacune de ses sorties publiques. Elle a été confrontée à des tâches peu évidentes lors de ses dernières tentatives, devant par exemple rendre la distance lors de l'étape du Trophée Vert d'Aix-les-Bains , ou devant composer avec un peu envieux numéro 7 derrière la voiture récemment à Hyères. La protégée de Jean-Noël Monteiro est tout de même parvenue à finir aux balances au terme de belles prestations, démontrant ainsi qu'elle n'avait rien perdu de son envie d'aller au combat. Pour ce nouvel engagement à l'autostart, la fille d'Ubriaco a cette fois été gâtée par le tirage au sort, son numéro 2 lui permettra de pouvoir s'adapter aux circonstances de course, nous devrions avoir le choix entre plusieurs tactiques, d'autant plus que notre élève est capable de tout faire dans un parcours, elle peut aussi bien prendre le train à son compte que patienter au sein du peloton pour préserver sa belle pointe de vitesse finale. Ebabiela apprécie également la piste de Cavaillon, elle s'y est distinguée à plusieurs reprises par le passé, son aptitude au tracé ne fait aucun doute. Ses derniers travaux sont plaisants, elle n'a pas grand-chose contre elle avant coup mais attention, elle fera face à des adversaires de qualité, le lot semble assez homogène et surtout très bien composé. Il sera donc primordial de bénéficier d'un bon parcours, sans quoi la mission pourrait devenir vraiment compliquée, mais la petite jument s'élancera avec notre confiance, nous en attendons un bon comportement.
Félin de Bomo ne possède pas vraiment la même régularité en compétition que sa copine d'écurie Ebabiela, il alterne les prestations de qualité avec des prestations bien plus décevantes. Difficile à cerner, le bel alezan semble prendre un malin plaisir à nous procurer quelques maux de tête, même si nous pensons avoir enfin trouvé les bons boutons avec lui. Il semble par exemple plus performant en venant de derrière et en lui masquant l'effort le plus longtemps possible, même si cette tactique comporte quelques inconvénients. Félin devient tributaire du parcours, mais il a démontré qu'il était capable de tracer de très belles lignes droites en venant de l'arrière-garde. Pour ce bel engagement en première ligne derrière la voiture, le fils d'Uniclove retrouvera la catégorie des amateurs, il sera associé à Julien Hamelet pour la deuxième fois de la saison. Leur première association ce printemps s'est soldée par une très belle seconde place derrière un cheval qui vient de facilement s'imposer ce dimanche dans le rang des professionnels, notre duo s'était parfaitement entendu, nous espérons fortement que ce soit de nouveau le cas ce lundi. Félin a hérité du numéro 6, avec seulement 8 concurrents au départ, il devrait donc assurer les premiers mètres de course et patienter durant le parcours. Notre élève évoluera totalement chaussé, il aura donc davantage de confort que précédemment, il a en effet toujours eu les pieds assez fragiles. Pas d'inquiétude pour autant, il a prouvé par le passé qu'il pouvait tout à fait se montrer compétitif dans cette configuration. Nous espérons donc le voir dans de bonnes dispositions et bien appliqué, il aurait alors largement les moyens de conclure sur le podium.