Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants mardi à Aix-les-Bains

Cette ultime réunion du meeting d'Aix-les-Bains s'est terminée par un magnifique coup de trois pour l'écurie avec les succès d' Illusion de Khoren, Haro Darche et Hunter Island, portant ainsi notre total à 38 victoires cette année. Nous aurons très prochainement l'occasion de revenir sur l'ensemble de ce meeting, qui fut une franche réussite pour l'écurie.


Illusion de Khoren n'était absolument pas décidée à se montrer sous son meilleur visage dernièrement, puisque fautive au départ, elle n'avait pas pu défendre ses chances. La protégée de Khoren Thonnerieux semblait dans de bien meilleures dispositions hier, elle s'est offert un véritable cavalier seul pour s'imposer de loin après avoir pris ses distances avec le reste du peloton. La fille de Singalo a fait parler sa classe pour décrocher le second succès de sa carrière, pour le plus grand plaisir de son entourage présent hier sur l'hippodrome. Nous espérions fortement la voir enfin appliquée après ses récentes facéties, elle s'est montrée bien plus à son travail cette fois-ci, et ne devrait vraisemblablement pas en rester là.

Illusion


Hunter Island est un phénomène, il a encore rendu une excellente copie pour décrocher son septième succès en 2022. Profitant d'un superbe engagement au premier échelon, le protégé de Marion Donabedian et Cédric Setti a parfaitement assumé son rôle de grand favori en prenant rapidement la direction des opérations. Comme à son habitude, le fils de Village Mystic n'a eu besoin de personne pour supporter tout le poids de la course, il ne s'est jamais laissé approcher par ses concurrents, pour triompher en affichant une nette supériorité. Cette nouvelle démonstration de notre pensionnaire est une vraie satisfaction, mais nous l'avons toutefois trouvé moins impressionnant que lors de ses victoires précédentes. Il est vrai que Hunter n'as pas ménagé ses efforts cette saison, il est probablement un peu fatigué et va donc profiter de quelques mois de repos afin d'aborder la prochaine saison en pleine possession de ses moyens.

Hunter

Haro Darche est un tout autre cheval lorsqu'il évolue déchaussé, il nous a offert hier un véritable récital pour remporter brillamment son troisième succès de la saison. Nous avions initialement prévu de courir caché, puisque le fils de Laetenter Diem devait s'élancer du second échelon et qu'il est très performant lorsqu'il peut rester planqué durant le parcours, mais nous avons changé de tactique lorsqu'un tassement s'est produit, le peloton a ralenti et nous avons alors décidé de venir en dehors pour nous placer à l'avant-garde. Notre pensionnaire semblait dans de très bonnes dispositions, il allait vraiment très bien à ce moment précis et nous l'avons donc laissé avancer pour prendre quelques longueurs d'avance sur ses adversaires. Haro a parfaitement soutenu son effort jusqu'au poteau, l'emportant en costaud. Nous sommes évidemment ravis de sa très bonne prestation,  il avait été assez décevant lors des saisons précédentes mais il semble enfin décidé à rattraper le temps perdu.

Haro


Dans l'épreuve réservée aux amateurs, Fatale de Bouère a de nouveau fourni une très bonne valeur en se classant au second rang, confirmant ainsi ses récentes bonnes prestations. Elle s'est malheureusement encore montrée hésitante en partant, elle a bricolé un peu et a donc perdu du temps lors des premiers mètres de course. Son propriétaire et partenaire du jour Julien Hamelet lui a ensuite donné un excellent parcours, Fatale s'est employée pour rejoindre la tête de la course, ne pouvant toutefois contester la supériorité du lauréat bien reparti sous son nez dans la phase finale. Ce nouveau podium permet à Julien de remporter le challenge des amateurs, avec notamment une victoire et deux secondes places en 4 participations. Il confirme ainsi saison après saison être un vrai spécialiste de ce meeting savoyard où il affiche des stats assez impressionnantes. Nos autres amateurs ne sont pas en reste, puisque Gaëtan Nakache a terminé au second rang de ce challenge, il n'est malheureusement pas parvenu à s'imposer malgré deux premiers accessits, même si il est passé tout proche du succès avec Diazo. Le lauréat du jour Hamza Lakhrissi nous a joué un bien vilain tour avec Don Huberto, tombeur de notre Fatale et nous privant ainsi d'un quadruplé ce mardi. Don Huberto s'est montré intraitable hier, mené en grande confiance par un Hamza déchaîné à son sulky. Bravo à nos 3 amateurs pour leurs très bons résultats tout au long de ce meeting.

Fatale

 


Seule l'épreuve réservée aux apprentis ne s'est pas déroulée comme nous l'espérions, aucun de nos deux pensionnaires n'est parvenu à intégrer le podium. Diazo courait de manière assez rapproché, il n'avait peut-être pas totalement récupéré de ses récents efforts, et il a donc fait ce qu'il a pu hier pour obtenir la meilleure allocation possible. Dans ces circonstances peu évidentes, sa partenaire Julie Ohanessian s'est surtout efforcée de lui donner le meilleur parcours possible, ce qui a permis à Diazo de décrocher une honnête 4ème place avec 800 € à la clé. L'objectif est donc atteint, le protégé de Marion Donabedian n'est plus qu'à 50 € de la qualification, nous espérons le voir franchir ce cap lors de sa prochaine sortie.

Diazo


La petite déception du jour est venue de Dakota du Poto, fautif dans le dernier tournant alors qu'il avait la course à sa merci. Nous espérions tous le voir quitter la scène sur une dernière victoire en étant associée à sa propriétaire Marion Donabedian, mais Potofeu lui a fait une bien mauvaise blague alors que le succès semblait leur tendre les bras. Dakota nous a peut-être fait savoir à sa manière qu'il ne voulait pas encore quitter l'arène, il se montre également bien gai le matin au boulot, et il dispose d'un bel engagement dimanche à Sault dans la catégorie des amateurs. La réflexion est en cours, nous pourrions profiter de la forme de son partenaire de toujours Julien Hamelet pour lui offrir la sortie qu'il mérite.

Dakota

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article