Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Aix-les-Bains

Cette belle réunion ne s'est pas vraiment passée comme nous l'espérions, avec un Epico Blue victime d'un parcours catastrophique qui aura eu raison de ses ambitions dans l'étape du Trophée Vert. Ebabiela est parvenue à se hisser au quatrième rang de cette épreuve grâce à une nouvelle performance dont elle a le secret. Illusion de Khoren, Joyeuse de Jyc et Diazo n'ont pas été très inspirés lors de la volte, compromettant ainsi toute chance de figurer. La journée s'est heureusement parfaitement terminée avec la démonstration de Hooligan of Fee, nous permettant ainsi de décrocher notre 6ème succès du meeting savoyard, le 35ème de l'année.


Déjà vainqueur à deux reprises au cours de ce meeting, Hooligan of Fee avait l'occasion d'enchaîner un troisième succès consécutif hier. La partie n'était pas gagnée d'avance pour autant, il n'est jamais simple de devoir rendre la distance sur 2000 mètres. Auteur d'un très bon départ, le fils d'Orlando Vici a rapidement effacé son handicap initial, pour venir s'installer dans le dos du leader. Profitant de cette place privilégiée, notre élève a donc bénéficié d'un parcours idéal, même si il ne lui a pas été facile de prendre la tête. Nous n'étions alors pas certain de pouvoir signer une nouvelle victoire, mais Hooligan s'est parfaitement allongé pour finir, il a creusé l'écart puis a maintenu son effort jusqu'au poteau pour s'imposer très facilement, sous les encouragements de ses supporters et du très nombreux public présent hier sur l'hippodrome, qui l'avait d'ailleurs désigné grand favori de cette épreuve.

Hooligan


La réunion était marquée par la 12e étape du Trophée Vert que nous abordions avec confiance. Malheureusement rien ne s'est passé comme nous l'espérions concernant Epico Blue, victime d'un parcours exécrable en troisième épaisseur. Sa mise en jambe assez lente aura fortement contribué à cette contre-performance, le fils de Village Mystic s'est rapidement fait reprendre par les chevaux du second échelon, mais plus embêtant encore, il n'est jamais parvenu à se ranger au sein du peloton. Bien mal embarqué en troisième épaisseur, nos adversaires avaient le bon rôle en nous laissant longuement dans cette position peu enviable, la mission devenait alors impossible à ce niveau de compétition face à des concurrents de cette qualité. Sa 7ème place finale est anecdotique, nous n'avons absolument rien à reprocher à notre pensionnaire, battu uniquement par des circonstances de course totalement défavorables.

Epico


Dans cette même épreuve, Ebabiela a une nouvelle fois été épatante, elle s'est offert le luxe de lutter activement pour les accessits alors qu'elle semblait ne posséder qu'une chance secondaire avant coup. Rendre 25 mètres à des chevaux qui ont des gains sensiblement identiques est déjà un petit exploit, mais tenir tête à des concurrents affichant un compte en banque supérieur à 300 000 € démontre que la protégée de Jean-Noël Monteiro est capable de se surpasser. Notre mère courage possède un cœur plus gros qu'elle, et contrairement à son compagnon d'écurie Epico, elle a pu voyager en excellente position, sur un troisième rang le long du rail, patiemment drivé par un Bertrand Ruet qui lui a donné le parcours parfait. La fille d'Ubriaco a tiré durant la course, le défilé d'avant-course et le léger retard au départ suite à la crevaison d'un concurrent l'ont fait monter un peu trop en pression, elle aurait peut-être terminé plus près si elle avait été plus décontractée et moins brillante. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette quatrième place finale est une sacrée performance que nous apprécions évidemment à sa juste valeur. Ebabiela devrait maintenant être revue début septembre à Hyères.

Ebabiela


Illusion de Khoren a perdu toute chance lors du départ, elle était contrariée à la volte et n'a donc pas réussi à s'élancer efficacement. La fille de Singalo n'a pour ainsi dire pas couru, nous n'avons absolument rien vu, elle sera partante demain ici-même, nous espérons fortement la voir remettre les pendules à l'heure.

Illusion


Joyeuse de Jyc n'a pas trouvé mieux à faire que d'imiter à la perfection sa copine Illusion, décidée elle aussi à condamner tous les espoirs de ses supporters dès le lâcher des élastiques. La fille de Valko Jenilat aligne ainsi sa troisième disqualification consécutive, une bien mauvaise habitude qu'elle devra impérativement perdre lors de ses prochaines tentatives. Joyeuse devrait être revue sur une grande piste en sable, pour juger notamment son comportement sur ce type d'hippodrome, et si cela peut davantage lui convenir.

Joyeuse


Dans l'épreuve réservée aux amateurs, Diazo découvrait une tâche très compliquée, il devait rendre 50 mètres a des chevaux très confirmés dans cette catégorie et qui ont prouvé leur forme récemment. Légèrement hésitant au départ, le partenaire de Gaëtan Nakache a perdu quelques longueurs supplémentaires qui se sont ajoutées aux 50 mètres initiaux, la mission devenait alors impossible. Le protégé de Marion Donabedian a tout de même tenté de faire bonne figure à l'arrière-garde, il est parvenu à recoller au peloton mais n'a pu accélérer efficacement dans la phase finale. Le fils de Prodigious doit absolument prendre des gains, il a un besoin impératif de gonfler son compte en banque pour poursuivre sa carrière, il sera donc revu ce mardi dans la catégorie des apprentis. 

Diazo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article