Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Bollène

Cette réunion dominicale s'est parfaitement déroulée pour l'écurie, qui a enregistré un fabuleux triplé grâce aux victoires de Gatsby le Magnific, Haro Darche et Innsbruck, portant ainsi à 27 notre nombre de victoires cette saison. Nous ne pouvions passer sous silence notre tout premier quadruplé en tant que pilote, grâce au succès obtenu au sulky d'Escroc de Villabon dans l'épreuve à réclamer. A noter également le très beau doublé des couleurs de Gilles Laumesfelt, propriétaire de Gatsby et Innsbruck.

Dans l'épreuve principale de la réunion, Gatsby le Magnific a décroché son troisième succès consécutif, son cinquième de l'année. Impressionnant depuis plusieurs mois, le protégé de Gilles Laumesfelt est parvenu à continuer sa belle série en s'imposant malgré l'engagement peu favorable qui se présentait à lui. Le fils de Brillantissime était pourtant un peu trop gazé hier, il a en effet beaucoup tiré durant le parcours et a donc fourni pas mal d'efforts inutiles. Nous n'étions à ce moment pas certains de pouvoir aller au bout de notre entreprise, nous l'avons alors laissé souffler quelque peu dans le dernier tournant, et il s'est ensuite très bien relancé pour finir. Notre élève a parfaitement prolongé son effort jusqu'au poteau en contrôlant ses rivaux pour glaner un brillant succès. Nous sommes évidemment ravis de cette nouvelle victoire acquise avec la manière, nul doute que Gatsby ne devrait pas en rester là et devrait continuer sur sa lancée.


Innsbruck a mis à profit le très bel engagement qui s'offrait à elle, en s'imposant pour la toute première fois depuis son arrivée dans nos boxes. La fille de Titan d'Occagnes ne nous avait rien montré de bien enthousiasmant en compétition jusque-là, nous étions même assez mitigés au départ de cette épreuve. C'est notamment pour cette raison que nous sommes restés très prudents tout au long du parcours, surtout que les 2825 mètres pouvaient lui paraître le bout du monde. Nous avons donc préféré assurer les premiers mètres, puis avons sagement patienté à l'arrière-garde, notre élève ne s'est intéressée à la course que lors de la ligne droite finale, alors qu'elle figurait encore dans les dernières positions du peloton. Elle est ensuite parvenue à s'infiltrer parmi ses adversaires en pleine piste pour faire la différence sur une simple accélération. Nous sommes évidemment conscients que le lot n'avait rien d'exceptionnel et que la protégée de Gilles Laumesfelt  avait les moyens de briller en pareille société, mais nous sommes ravis de son coup de rein final, suffisant pour faire la différence et pour s'imposer plaisamment tout en laissant une très belle impression dans la phase finale.


Après avoir connu bien des malheurs dernièrement à Cavaillon, Haro Darche a décroché hier son deuxième succès de l'année au terme d'une prestation très aboutie. Très bien parti à son échelon, il a rapidement comblé son handicap initial pour se placer en bonne position dans le wagon de deux. Le fils de Laetenter Diem préfère rester planqué durant le parcours, mais le rythme peu soutenu de l'épreuve nous a incité à venir aux avant-postes plus tôt que prévu, sans faire trop d'effort cependant ce qui aurait pu lui être préjudiciable dans la phase finale. Notre élève a ensuite parfaitement contrôlé les opérations, il a fait preuve de supériorité dans la dernière ligne droite pour filer jusqu'au poteau, confirmant ainsi la très belle impression visuelle laissée lors de sa dernière sortie. Nous sommes donc ravis de sa prestation et de cette victoire obtenue dans un bon style, Haro traverse actuellement une belle période de forme, qu'il pourait prolonger lors des beaux engagements à venir.

Dans cette même épreuve, Haby de Gouye avait également le désavantage de s'élancer du second échelon, mais elle n'a malheureusement pas bénéficié du meilleur des parcours. Pas très heureuse dans cette épreuve, la fille de Séduisant Fouteau doit impérativement courir caché afin de préserver sa belle pointe de vitesse, ce qui comporte évidemment certains aléas. La partenaire de Marion Donabedian a cependant tracé une magnifique ligne droite, elle était encore loin des chevaux de tête mais a parfaitement sprinté pour venir arracher la 5ème place aux abords du poteau, en laissant une superbe impression. La protégée de Didier Gouyette enchaîne les accessits sans être vraiment récompensée pour le moment, elle n'a pas encore connu les joies du succès cette année, mais elle ne devrait pas tarder à trouver son jour, sa forme ne faisant aucun doute.


Dans l'épreuve disputée au trot monté, nos deux pensionnaires ont dû se contenter de petites allocations, ne pouvant jamais être dangereux pour les chevaux de tête. History Tika n'a pas réussi à se montrer menaçante, son handicap initial de 25 mètres n'a jamais été réellement comblé, elle n'a jamais pu quitter l'arrière-garde dans une course assez rythmée. La fille de Nicolas Maria manque peut-être de tenue pour ce genre d'épreuve, elle n'a pas non plus semblé très à l'aise dans les virages, perdant du temps à chaque tournant, ce qui a fortement compliqué sa tâche hier. La protégée de Hamza Lakhrissi a dû se contenter de la 6ème place, elle avait pourtant réalisé quelques belles performances avec le jockey sur le dos, mais sa prestation n'a pas été à la hauteur de nos attentes. Nous allons donc la changer de discipline et lui changer quelque peu les idées, elle devrait être revue avec des ambitions à l'attelé du côté d'Aix-les-Bains, après avoir repris un peu de fraîcheur.


Quant à Hippo Prior, sa deuxième expérience au monté ne s'est pas révélée être un franc succès, confirmant ainsi les impressions laissées lors de ses débuts dans la discipline. Moyennement parti au premier échelon, le fils de Lontzac n'a jamais vraiment été dans le coup tout au long du parcours, mais il a toutefois eu le mérite de ne pas abdiquer pour décrocher une petite allocation en terminant au 7ème rang. Nous avons tenté un petit coup de poker avec cet engagement au monté, Hippo ne semble pas apprécier cette discipline plus que ça, nous n'allons donc pas davantage insister. Notre élève devrait être revu à la fin du mois à l'attelé avec un excellent engagement sur cet hippodrome de Bollène, qui devrait pouvoir lui permettre de se mettre en évidence.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article