Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
25 Juin 2022
Nous prendrons la direction de Hyères ce lundi pour une réunion Premium qui débutera à 16h. L'écurie déléguera quatre pensionnaires, notre meilleur atout sera incontestablement Epico Blue qui tentera d'aligner un troisième succès consécutif. Haro Darche devra se défaire de son peu envieux numéro 8 derrière l'autostart, tandis que Félin de Bomo et Fatale de Bouère tenteront de surprendre.
Dans l'épreuve principale de la réunion, Epico Blue va retrouver un parcours sur lequel il est tout simplement invaincu cette saison. Au cours du mois de mai, le protégé de l'écurie GTA s'est présenté à deux reprises sur les 2650 mètres autostart de l'hippodrome de la Plage, et il s'y est imposé les deux fois. Son aptitude au tracé n'est donc pas à démontrer, sa forme ne fait aucun doute non plus, comme en attestent ses deux derniers succès du mois dernier. Le fils de Village Mystic est resté en parfaite condition, il va bénéficier d'un excellent engagement, et a tiré un très bon numéro derrière les ailes de la voiture, le 4. Tous les feux sont au vert avant coup, notre élève effectuera le déplacement avec de légitimes ambitions, il devrait jouer un tout premier rôle et ainsi continuer sur sa lancée.
Haro Darche réalise une très belle saison, il confirme enfin en compétition les espoirs placés en lui lorsqu'il était tout jeune. Son dernier succès mi juin à Bollène était très plaisant, notre élève ayant couru un peu contre nature ce jour-là en prenant rapidement la direction des opérations, alors qu'il préfère généralement rester planqué le plus longtemps possible. Le fils de Laetenter Diem bénéficie dans la foulée d'un très bel engagement sur un tracé qui l'a vu s'imposer brillamment au début du mois de mars. Il est resté également dans un très bel état de forme, mais devra cette fois affronter des 4 ans dans un lot qui semble assez bien composé. Paramètre encore plus embêtant, Haro n'a pas été gâté par le tirage au sort, il ne pouvait tomber sur un plus mauvais numéro puisqu'il a hérité du 8, ce qui va considérablement compliquer sa tâche. Il est probable que nous prenions l'option de démarrer pour nous sortir de ce numéro piège, même si nous savons que ce n'est pas sa tactique préférée. Notre pensionnaire devra donc bénéficier du bon parcours pour être compétitif dans cette épreuve, il devrait pouvoir lutter pour les belles places si tel était le cas.
Félin de Bomo s'est présenté en piste lundi dernier à Salon-de-Provence, décrochant à cette occasion une honnête 5ème place, à nette distance des premiers toutefois. Nous savons pertinemment qu'il n'apprécie pas de courir rapproché, cette course arrive donc un peu trop tôt pour lui, mais il ne bénéficie pas d'un super programme actuellement et nous avons donc décidé de l'engager dans cette épreuve. Le fils d'Uniclove a prouvé par le passé que ce parcours lui convenait parfaitement, il s'y est déjà brillamment imposé, et sa dernière jolie performance a également été acquise sur le tracé qui nous intéresse. Pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de partir à la volte, notre bel alezan préfère largement s'élancer derrière l'autostart, ce qui sera le cas ce lundi. Son numéro 9 ne sera pas forcément un désavantage, il pourra ainsi se retrouver en position d'attente, d'autant plus que seulement 12 concurrents seront au départ. Il semble difficile d'afficher un gros optimisme avant coup, mais sachez qu'il nous donne satisfaction le matin et qu'il pourrait donc surprendre s'il était dans un bon jour, il serait peut-être imprudent de l'écarter.
Dans la course réservée aux amateurs, Fatale de Bouère tentera de se distinguer dans ce lot certes peu fourni en partant, seulement dix concurrents seront alignés au départ, mais avec des éléments bien confirmés dans cette catégorie. La fille de Lord Angot devra rester au trot tout le long du parcours, il lui arrive parfois de nous faire de mauvaises blagues, mais elle est aussi capable de nous surprendre agréablement comme ce fut le cas lors de ses débuts sous notre entraînement avec une très belle seconde place obtenue sur le parcours du jour. La protégée de Julien Hamelet sera associée à son propriétaire, à la recherche de son premier succès cette saison malgré plusieurs beaux podiums décrochés, et toujours très performant lors de la saison estivale. Elle évoluera totalement déchaussée pour la toute première fois de sa carrière, nous espérons que cela lui sera bénéfique. Un coup d'éclat de sa part n'est donc pas à exclure malgré la qualité de l'opposition.