Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Hyères

Sans la belle victoire de notre Epico Blue hier après-midi sur l’hippodrome de la plage, l’écurie serait revenu bredouille de son déplacement dans le Var. Epico Blue a tout simplement sauvé les meubles, rien ne s’est passé comme nous l'aurions espéré. Le plan a été victime de beaucoup trop d’accroc, la faute a de mauvais choix ou de déroulement de course peu favorable. Fort heureusement, le protégé de l’écurie GTA était là pour effacer nos désillusions de la journée, Epico Blue a retrouvé le chemin de la victoire pour le plus grand plaisir de son entourage et de l’ensemble de l’écurie. Le fils de Village Mystic a fait parler sa classe et sa dureté pour signer son troisième succès de l’année. Comme nous l’avions prévu, notre élève a été pris de vitesse dès le repli des ailes de l’autostart, il s’est retrouvé au milieu du paquet avant de sortir immédiatement du piège de la corde au début de la ligne opposée. A un tour du but, Epico est passé à l’offensive pour se porter au côté de l’animateur, sans chercher pour autant à lui contester la tête et la corde, puis il a suivi librement jusqu’au début de la longue ligne droite de l’hippodrome de la plage. Dans la phase finale, Mystic Mom lui a donné une belle réplique jusqu’ à la mi-ligne droite, Epico a du hausser le ton pour lui prendre surement le meilleur et l’emporter assez nettement. Ce magnifique succès démontre que ses deux récents échecs étaient de simples accidents de parcours, le cheval a remis les pendules à l’heure dans cette belle épreuve qui s’offrait à lui. Epico va désormais devoir enchaîner, toujours à l’attelé, discipline qui devrait être son unique préoccupation maintenant. Rendez-vous au prochain succès pour faire une nouvelle belle photo de famille.

Avant cette magnifique victoire, la journée avait été très difficile et inquiétante pour l’écurie. En effet, nous avons enchainé les déboires à notre grand désarroi alors que nous avions certaines ambitions avant le coup. Nous n’allons pas faire l’analyse de toutes nos désillusions, un simple résumé devrait être largement suffisant. Tout à commencer avec Fatale de Bouère, fautive peu après le départ dans la catégorie des amateurs pour son grand retour à la compétition. Une incartade que nous mettrons sur le compte d’un trop-plein de fraicheur et d'un manque de vigilance de notre amateur Gaétan Nakache. La plus grosse déception de la journée est à mettre au crédit de Haro Darche, qui n’a pu se mêler à l’emballage final. Le fils de Laetenter Diem est passé à l’attaque beaucoup trop tôt pour espérer conclure à l’arrivée, le cheval cédant logiquement dans la phase finale. Un choix trop offensif de notre part alors que notre élève a un besoin absolu de masquer son effort durant le parcours. Quant à Haby Gouye, longuement fautive au départ, elle ne semblait pas être dans un jour faste pour prétendre aux premières places.

La suite de la réunion ne fût pas beaucoup plus enthousiasmante avec la disqualification de Félin de Bomo pour sa première de l’année dans le rang des professionnels. Pour son retour à Hyères, théâtre de ses exploits passés, Félin n’a pas été très heureux avec un déroulement de course qui n’a pas vraiment servi ses intérêts et une faute au plus mauvais moment. Le fils d’Uniclove a confondu vitesse et précipitation à l’entame de la phase finale, moment où il venait tout en dehors pour porter son attaque. Sans cette indélicatesse, nul doute qu’il aurait pris une part active à l’arrivée tant nous il possédait d’énormes ressources. Il est vraiment dommage d’avoir loupé cette belle occasion sachant que nous l’avons au mieux actuellement. De plus, son programme dans les prochaines semaines ne s’annonce pas très favorable, ce qui lui sera, bien entendu, très préjudiciable au vu de son compte en banque.

Pour conclure la journée, Espoir du Marny, champion de notre petite écurie, disputait sa seconde course de rentrée en moins d’une semaine dans l’affiche principale de la réunion. Le fils de Village Mystic a bien mieux tenu sa partie qu’en dernier lieu à Cavaillon, il a rendu une belle copie démontrant qu’il montait gentiment en régime. Notre élève a bénéficié d’un très bon parcours, dans le wagon de deux, lui permettant de venir en progression sans faire trop d’efforts. Légèrement contrarié dans l’ultime tournant, Espoir a perdu quelques rangs avant de tracer une honorable fin de course en léger retrait des premiers. Espoir ne devrait plus trop tarder à retrouver son meilleur niveau en espérant avoir le programme adéquat pour briller à nouveau.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article