Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants lundi à Avignon

Sur l'hippodrome d'Avignon, on n’y danse pas seulement, on y gagne aussi. Notre écurie présentera six partants avec l’ambition d’y revenir avec les meilleurs résultats possibles. Nous tenterons de mettre notre entrainement à l'honneur avec la somptueuse Ebabiela, déjà de retour au summum de sa forme et prête à en découdre dans un très bon lot. Diazo aura certaines prétentions dans la catégorie des amateurs malgré un engagement peu favorable alors que Gitano Blue, Hold Blue et Hippo Prior devront absolument nous montrer leurs meilleurs visages s’ils veulent se mettre en valeur. Dakota du Poto, pour sa part, aura l’unique ambition de courir proprement et de rassurer sur son état de forme général.

Que dire de la merveilleuse Ebabiela si ce n’est qu’elle est tout simplement époustouflante. La petite jument n'a pas tardé à se mettre en évidence dès son retour à la compétition. Après son succès sur cette même piste à l’occasion de sa rentrée, la protégée de Jean-Noël Monteiro a confirmé dernièrement en obtenant une excellente troisième place à Nîmes. La fille d’Ubriaco n’a pourtant pas bénéficié de parcours avantageux à l’occasion de ses deux premières tentatives de la saison, elle s’est souvent retrouvée nez au vent ce qui ne l’a jamais empêché de prendre part activement à l’emballage final. Ebabiela ne dit jamais non, elle donne toujours le meilleur d’elle-même, il s’agit d’une jument dont nous ne connaissons pas vraiment ses limites tant elle nous étonne à chacune de ses sorties. Bien meilleure droitière, elle a démontré qu'elle pouvait également se montrer performante sur les tracés à main gauche, elle semble se plaire particulièrement sur l’hippodrome de Roberty, piste sur laquelle, elle a toujours conclu sur le podium. Dans cette épreuve qui a fait le plein de partants, notre élève devra s’élancer aux 25 mètres ce qui n'est jamais évident, mais surtout, elle fera face à un lot de qualité avec certains concurrents confirmés dans la région. La petite jument est capable, à l'issue d'un bon déroulement de course, de confirmer ses récentes performances, elle peut à nouveau conclure sur le podium. Une chose est sûre, elle mettra encore son cœur sur la piste.

Hippo Prior a rendu une très mauvaise copie à l'Isle-sur-la-Sorgue début avril, une prestation qui n’avait pas vraiment d'explications rationnelles, notre protégé se retrouvant battu très loin du poteau d’arrivée. Nous escomptions un rachat de sa part dès sa sortie suivante à Carpentras. Hippo semblait dans de bonnes dispositions ce jour-là  mais il a soudainement éclaté des quatre fers, sans prévenir, à un tour de l’arrivée avant de récidiver dans le dernier tournant. Le fils de Lontzac ne possède pas beaucoup de marge mais il peut tout de même faire bonne figure dans ce genre de catégorie. Notre pensionnaire trouve une belle occasion de refaire parler de lui ce lundi avec cet excellent engagement à la limite du recul, des conditions de course idéales pour se mettre à nouveau en valeur. Sage et avec le bon parcours, nous espérons qu’il sera en mesure de lutter activement pour les premières places. Une réhabilitation est attendue.

Hold Blue s’est montrée plutôt décevante lors de ses deux dernières sorties publiques, elle a fait preuve de mauvais vouloir, elle, qui d’habitude, se montre plutôt régulière à ce niveau. En effet, la fille d'Up and Quick a réalisé un très bon début de saison ponctué par plusieurs accessits, dont un sur le parcours qui nous intéresse, où elle avait conclu à la seconde place. Nous nous sommes occupées de son cas depuis son dernier échec à Lyon-Parilly et la jument semble être dans de biens meilleures disposition. À elle maintenant de le démontrer en compétition. La protégée de Sylvie Kowalski n’est pas dénuée de moyens, elle possède la qualité nécessaire pour briller dans cette catégorie. Associée à Jean Uroz pour l'occasion et sans ses chaussures, nous comptons sur elle pour faire oublier ses dernières prestations. Si elle se montre sous son meilleur jour, elle peut largement se racheter d’autant plus que la longue ligne droite d'Avignon pourrait bien servir ses intérêts. 

Gitano Blue traverse une mauvaise passe qui nous laisse quelque peu perplexes. Pour le moment, il n'est pas encore parvenu à retrouver son niveau de l’an dernier, saison il avait obtenu la bagatelle de six succès. Le bel alezan de la famille Olivi fait preuve de mauvais vouloir depuis son retour à la compétition, il refuse catégoriquement de se rendre au départ, que cela soit à la volte ou avec l’aide de l’autostart. Si le fils de Prodigious n'a jamais manqué de caractère, il n’avait jamais montré un tel visage auparavant. Il a encore fait des siennes dernièrement à Borély où il n’a jamais voulu se ranger derrière les ailes de l’autostart, le mettant hors course d’entrée de jeu. Ses moyens sont indéniables quand il se décide à se montrer sous son meilleur jour, ce qui est loin d’être le cas depuis le début de la saison. Inutile de tirer des plans sur la comète ou de parler de ses chances avant le coup dans cette épreuve où il devra s’élancer au second échelon. Gitano devra avant tout devoir se rendre au départ et ensuite démontrer de quoi il est capable actuellement.

Dans l'épreuve réservée aux amateurs, nous avons fait appel à la jeunesse et au talent en désignant Julien Hamelet et Gaétan Nakache pour mener à bien nos projets avec nos deux représentants. Notre meilleur atout sera Diazo qui reste sur trois podiums consécutifs dans cette catégorie, il fait preuve d’une louable régularité à ce niveau et ne devrait plus trop tarder à trouver son jour. Le fils de Prodigious sera associé à Gaëtan Nakache qui le découvrira pour l'occasion, une première qui pourrait bien s'avérer fructueuse malgré un engagement peu favorable aux 25 mètres. Au vu de sa forme actuelle, le protégé de Marion Donabedian semble tout à fait à même de décrocher un nouveau podium. Nous comptons sur lui pour lutter pour les toutes premières places.

Notre autre représentant, Dakota du Poto, tarde quelque peu à retrouver son meilleur niveau. le protégé de Julien Hamelet n'a pas vraiment réalisé le début de saison escompté. Notre Potofeu n’est pas encore au mieux de sa condition et de son niveau d’antan, nous espérons qu’il parviendra à se retrouver en enchaînant les parcours, Fautif en dernier lieu à Carpentras alors qu'il était en bonne position, sa prestation est loin d’avoir été rassurante comme l’ensemble de son œuvre depuis son retour à la compétition. Associé à son fidèle propriétaire, Julien Hamelet, le fils de Succès du Poto devra absolument nous montrer un bon visage pour nous rassurer pleinement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article