Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Le Trophée Vert dimanche à l'Isle sur la Sorgue

Le Trophée Vert va faire escale ce dimanche du côté de L’Isle sur la Sorgue pour le plus grand plaisir de tous les aficionados des petits hippodromes de province. Notre écurie déléguera bon nombre de ses élèves au cours de cette réunion, à commencer par Epico Blue qui s’annonce comme l’un des chevaux à battre dans cette première étape du Trophée Vert. Le protégé de l’écurie GTA aura une belle carte à jouer pour les premières places s’il a suffisamment récupéré de ses récents efforts à Vincennes. Dans le Trophée Vert des apprentis, Gatsby le Magnific s’annonce également redoutable avec une Marion Donabedian motivée à l’idée d’épingler une nouvelle étape à son palmarès. Quant à Diazo, il fera son maximum pour briller chez les amateurs avec un Julien Hamelet transcendé à l’idée d’accrocher une nouvelle victoire dans le Trophée Vert des amateurs. Hunter Island et Hanna d’Amour feront également partis de nos très belles cartouches au cours de cette journée, ils ne devraient pas être loin du compte s’ils fournissent leurs valeurs. Quant à Haby de Gouye, Hippo Prior ou encore Golelo du Pilet, ils ne devront surtout pas être pris à la légère, ils s’annoncent tout à fait compétitifs pour les bonnes allocations.

Lors de sa dernière sortie, Epico Blue avait de légitimes ambitions à Vincennes pour son retour dans la discipline du trot monté, mais malheureusement un mauvais déroulement de courses ne lui a pas permis de briller dans le temple du trot. Le protégé de l’écurie GTA a même eu droit à une course éprouvante, le genre de course qui peut laisser des traces. A priori, Epico a très bien récupéré de ses efforts, nous lui avons accordé quelques jours de repos avant de ne faire que du léger au travail. Il semble être prêt pour repartir à nouveau au front. Ce dimanche à L’Isle sur la Sorgue, le fils de Village Mystic trouve une excellente occasion de remettre les pendules à l'heure, il va se présenter dans la première étape du Trophée Vert avec toute notre confiance et notre estime. Bien situé au premier échelon, notre élève Mystic va retrouver une piste à main droite qu'il affectionne particulièrement, et fait rarissime, il évoluera sans ses chaussures, ce qui n'a pas été le cas depuis novembre 2020. Il compte tout de même quatre succès dans cette configuration. Même si nous le jugeons bien et apte à réaliser un nouveau coup d’éclat, seule la course nous permettra de dire s’il a suffisamment bien récupéré de ses récents efforts. Si tel est le cas, il devrait pouvoir jouer les premiers rôles, il s'annonce même redoutable.

Gatsby le Magnific est un véritable métronome, aucune fausse note à déplorer dans sa musique depuis le début de l’année. Le protégé de Gilles Laumesfelt est dans une forme resplendissante, il ne cesse de nous surprendre et progresse à vitesse grand V. Notre élève n’a pas loupé sa cible dernièrement à St Galmier en s’imposant de brillante manière pour son second succès sous notre entrainement. Le fils de Brillantissime va découvrir la piste de l’Isle sur la Sorgue ce dimanche, ce tracé devrait tout à fait lui convenir, lui qui est un véritable spécialiste des parcours à main droite. Dans cette première étape du Trophée Vert des apprentis, il trouve une belle occasion de confirmer sa grande forme du moment, il sera confié à Marion Donabedian et sera présenté pieds nus, configuration dans laquelle il excelle. Son association avec Marion Donabedian pourrait bien s’avérer gagnante, n’oublions pas que notre jolie blonde a déjà triomphé dans une étape du trophée vert, c’était il y a 2 ans à Aix-les-Bains, au sulky d’une certaine Dignité. Tous les feux sont au vert pour notre petit Gatsby, il devrait être encore au rendez-vous et lutter activement pour les premières places.

Diazo vient d'effectuer des débuts assez encourageants lundi à Avignon pour ses premiers pas sous notre entrainement. Le fils de Prodigious a pris le galop dès l’entame du premier virage avant de suivre librement à l’arrière-garde et de tracer une excellente fin de course. Sans sa faute, il aurait même pu prétendre à une 4e ou 5e place. Le nouvel élève de Marion Donabedian possède de la qualité, il devrait pouvoir réaliser une très belle saison dans la région s’il se montre sous son meilleur jour. Pour cette nouvelle tentative, notre Zozo va se présenter dans le Trophée Vert des amateurs, épreuve dans laquelle il sera associé à Julien Hamelet, ancien lauréat de la finale du trophée Vert, à Craon en 2020, avec un certain Dakota du Poto. Le fils de Prodigious va trouver d’excellentes conditions de courses, à quelques euros du plafond des gains, autant dire que l’engagement est plus que favorable. S’il se montre bien disposé, Diazo pourrait bien engranger ses premiers gains dans la région, il pourrait même faire feu de tout bois.

Véritable spécialiste des pistes en herbe, Hunter Island n'a pas tardé à ouvrir son compteur victoire en s’imposant brillamment à Carpentras à l’occasion de sa seconde sortie de l’année. Le fils de Village Mystic s'est imposé à la mode ou plutôt en mode rouleau compresseur en usant ses adversaires au train avant de repartir de plus belle dans la phase finale. Le protégé de Marion Donabedian s'est considérablement assagi depuis son arrivée dans nos boxes, il est désormais bien plus maniable et bien mieux dans ses allures qu’auparavant ce qui lui permet d'exploiter enfin tout son potentiel en compétition. Bien situé à l'extrême limite du recul, il sera confié à Stéphane Cingland qui vient de s’imposer avec lui en dernier lieu et présenté à nouveau déferré des postérieurs. Nous ne serions absolument pas surpris de le voir doubler la mise, à la seule condition, évidemment, de ne pas retomber dans ses travers.

Dans cette même épreuve nous présenterons également Hippo Prior qui vient de très bien se comporter récemment à Carpentras. Le fils de Lontzac est monté à nouveau sur le podium après une bonne course de rentrée à Nîmes, il a fait preuve d'un certain courage pour conclure au troisième rang démontrant qu’il était indéniablement sur la montante. Hippo évoluera dans sa meilleure configuration à savoir sans ses chaussures, il pourrait donc bien profiter de son avantage initial pour user ses adversaires au train comme il aime à la faire. Notre élève est un vaillant soldat, il donne toujours le meilleur de lui-même quelle que soit l’opposition. Au vu de sa forme, il demeure tout à fait capable de confirmer et de briller en pareille société. Il devrait pouvoir lutter activement pour une place sur le podium.

Hanna d'amour vient d’obtenir une très belle troisième place dans la discipline du trot monté à Carpentras. La fille de Laetenter Diem a rendu une excellente copie pour ses débuts dans la spécialité, elle n’a abdiqué qu’en toute fin de parcours après avoir longuement animé l’épreuve. Pour ses premiers pas sous la selle, elle n’a commis aucune bêtise pour la toute première fois de l’année, de quoi nous rendre optimistes pour le reste de la saison dans cette discipline. Ce dimanche, la protégée de Marion Donabedian va découvrir un engagement sur mesure, à seulement 340 € du recul, et sera présentée à nouveau déférée des postérieurs comme en dernier lieu. Pour espérer décrocher la palme, la petite Hanna devra absolument rester sage d'un bout à l'autre du parcours, nous comptons donc sur la maestria de Ryan Thonnerieux qui devra faire preuve d’une vigilance de tous les instants pour la maintenir au trot. Si elle reste appliquée, elle ne devrait pas être loin de la vérité.

Haby de Gouye semble être sur la montante en atteste sa dernière tentative à Carpentras où elle est venue conclure au troisième rang au prix d’un bel effort final. La protégée de Didier Gouyette retrouve progressivement son niveau de l’an dernier après avoir eu de longues vacances au paddock, reste maintenant à reprendre le cours de ses bonnes performances. La fille de Séduisant Fouteau n’est pas dénuée de moyens, elle possède un excellent rush final mais il lui faut impérativement se faire discrète dans un parcours et ne pas être à la pointe du combat trop tôt si elle veut nous en faire profiter. S'il n'est jamais simple de rendre la distance, nous la jugeons pleinement compétitive ce dimanche dans un lot tout à fait à sa portée. Notre petite Haby évoluera sur une piste qui lui a parfaitement réussi par le passé, puisqu'elle y compte un succès et deux deuxièmes places en quatre tentatives. Avec un bon parcours, elle devrait pouvoir monter sur le podium. 

Golelo du Pilet vient d’être acquis récemment à Montauban, dans une épreuve à réclamer, course dans laquelle il avait conclu au second rang après avoir été le principal animateur. Le fils de Joe L’amoroso évoluera désormais sous les couleurs de notre ami Jean-Jacques Bouquet, une sympathique association s'est formée pour rapatrier ce chic cheval dans la région. Notre nouvel élève n'a pas tardé à montrer de belles choses le matin au boulot, il nous a même agréablement surpris démontrant des moyens insoupçonnés. Seul bémol, son dernier exercice matinal n’a pas vraiment été exceptionnel. Golelo fera ses débuts sous notre entraînement ce dimanche, nous tentons le pari de lui ôter ses chaussures d'entrée de jeu en espérant une prestation honorable de sa part. Nous avons hâte de voir son comportement en compétition, un bon résultat est escompté, il peut tout à fait briguer un accessit s’il confirme ses travaux de matin.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article