Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants samedi à Cagnes-sur-Mer

Nos deux cartouches de samedi sur l’hippodrome de la Côte d’Azur avaient tout à fait le droit de jouer les premiers rôles dans leurs lots respectifs. Nous pouvions même espérer revenir avec un succès dans notre musette avec un soupçon de réussite. Epico Blue n’était pas très loin de parvenir à ses fins avant que les démons du passé ne reviennent faire surface. Le protégé de l’écurie GTA a pris le galop à la mi-ligne droite alors qu’il pouvait espérer l’emporter ou accrocher un nouveau podium. History Tika, pour sa part, a répondu présente en s’octroyant une bonne troisième place, il lui a simplement manqué le petit supplément d’âme pour faire la différence dans la phase finale.

History Tika a encore couru de première pour cette nouvelle sortie sur l’hippodrome de la Côte d’Azur en s’adjugeant le second accessit au terme d’un parcours relativement favorable. La protégée d’Hamza Lakhrissi a très bien démarré derrière les ailes de l’autostart, suffisamment pour prendre la direction des opérations sans avoir à faire un violent effort. A un tour but, la fille de Nicolas Maria s’est faite relayée en tête de l’épreuve, trouvant le dos idéal pour l’emmener gentiment jusqu’à l’entrée de la ligne droite. La petite jument s’est alors décalée, nous espérions qu’elle serait en mesure de mettre le même coup de rein final qu’en dernier lieu mais il n’en fût rien. Elle a fini plaisamment, dans un bon style, mais insuffisamment pour espérer inquiéter la lauréate ou même conserver le premier accessit. Il faut dire que nous n’avons pas pu lui déboucher les oreilles, seules les œillères descendantes ont été actionnées, ce qui a eu l’effet inverse de ce nous espérions. La jument est restée planté dans son action, elle, qui découvrait cet artifice pour la première fois. Quoi qu’il en soit, la petite jument a livré une très bonne prestation en terminant à nouveau sur le podium dans une catégorie où elle n’a désormais plus à faire ses preuves. Son retour en forme tombe au meilleur moment, elle s’annonce redoutable pour la petite saison sur les pistes en herbe. Elle mériterait vraiment de trouver son jour dans les prochaines semaines.

Petite désillusion hier après-midi avec Epico Blue qui a connu sa première disqualification de l’année à l’attelé alors qu’il avait encore le meilleur sur ses rivaux à quelques encablures de l’arrivée. Le protégé de l’écurie GTA avait pourtant eu le parcours à sa convenance, le parcours que nous désirions avoir avant le coup. Parti à sa main, le fils de Village Mystic a laissé ses adversaires faire le travail dans une course sans train avant de prendre les choses en main à un tour du but. Venu au commandement, Epico Blue n’a lancé la course qu’à l’entame du dernier tournant pour ensuite tenter de s’échapper d’un peloton bien regroupé. C’est alors que le pire est arrivé, le cheval s’est désuni alors que nous commencions à le solliciter pour contenir les assauts, il a subitement pris le galop alors qu’il semblait bien parti pour accrocher, au minimum, une place sur le podium. Ce premier échec de l’année ne remet absolument rien en cause, Epico a tout de même rendu une bonne copie sans être dans un grand jour, il s’est seulement loupé en fin de parcours. Epico n’a certainement pas apprécié d’être sollicité de la sorte à la mi-ligne droite, il n’a pas aimé non plus la piste grasse qui ont contrarié son action. Une chose est sûre, la discipline de l’attelé n’est désormais plus un problème pour lui, il saura très vite remettre les pendules à l’heure lors de ses prochaines tentatives.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour history c'est bien, le premier accessit semblait promis mais un attentiste est venue le ravir...<br /> Après avoir visionné les courses, j'ai l'impression que l'état du terrain, totalement dégueulasse, gêne les grands modèles style epico ....<br /> Il eu du mal en sortie de virage et n'avait plus d'appui malgré sa puissance naturelle, je me trompe surement...
Répondre
S
Pour history c'est bien, le podui
Répondre
S
Déception d'epico, il semblait facile,...<br /> Très joué !<br /> le cheval semble imposant et malgré un départ quelconque il avale les concurrents sans forcer, sur l'autoban et sans clignotants, il semble dérouler .<br /> Un maudit déséquilibre ou une gêne l'empêche de finir sa tâche, il ne sort jamais du podium ....
Répondre