Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants mercredi à Borély et St Galmier

Nos chevaux se sont bien illustrés hier après midi à Marseille- Borély et à Saint Galmier. Epico Blue a assuré le spectacle du côté de Marseille alors que Gatsby le Magnific a enregistré son premier succès de l’année du côté de Montbrison. Le protégé de l’écurie GTA, auteur d’une prestation de gala, a encore prouvé sa valeur à l’attelé en signant sa seconde victoire de l’année dans sa nouvelle discipline de prédilection. Gatsby le Magnific, pour sa part, était en démonstration dans le forez, il s’est montré plutôt impressionnant pour son premier succès de la saison. Quant à Inglewood, elle n’a pas su confirmer son récent succès alors que Havre Félin a réussi l’authentique exploit de rester au trot sans parvenir à briller pour autant.

Il n’était que sept à se présenter face à notre Epico Blue dans le prix des Orangers, nous pourrions croire que sa seule présence avait fait fuir la concurrence, mais rassurez vous, nous savons garder les pieds sur terre. Force est de constater qu’ils avaient pourtant raison, le protégé de l’écurie GTA s’est offert une véritable balade de santé signant pour l’occasion son second succès de sa carrière à l’attelé après celui glané début janvier à Cagnes-sur-Mer. Epico Blue a pris un départ volant à son échelon, son handicap initial a été très vite comblé, il était déjà au côté de l’animateur de la première heure à l’entame du premier virage. Il était inutile de prendre la direction des opérations trop tôt, Epico a laissé ses rivaux se bagarrer en tête avant de prendre les choses en main à un tour du but sans avoir à bruler trop d’essence. Notre protégé a durci la course au kilomètre avec dans son dos, son principal rival, First Dream, qui attendait le moment opportun pour porter son attaque. Dans la phase finale, beaucoup ont dû penser qu’il allait se faire dévorer tout cru par le pensionnaire de l’écurie Roubaud ou même songer au pire, à savoir une faute dans les dernières battues comme en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer. Il n’en fût rien, le protégé de l’écurie GTA a remis un joli coup de rein dès le début de la ligne droite avant de tenir à distance ses rivaux pour finalement l’emporter assez nettement. Le fils de Village Mystic n’a pas vraiment eu à forcer son talent pour s’imposer, il a simplement remis les pendules à l’heure après son échec de samedi sur les bords de la Riviera. Au vu de son énorme potentiel à l’attelé, nous ne connaissons toujours pas ses véritables limites. Sachez qu’il n’a besoin d’aucun artifice, pas de débouche oreilles ou d’œillères à actionner pour le moment, mais surtout il évolue toujours ferré. Il pourrait bien montrer une autre facette de lui lorsque le moment sera venu.

Gatsby le Magnific en avait certainement marre d’être considéré comme le Poulidor de l’écurie après ses trois secondes places consécutives. Le protégé de Gilles Laumesfelt a donc remis l’église au milieu du village en l’emportant en cheval totalement déclassé malgré un départ peu enviable en seconde ligne derrière l’autostart. Nous pensions subir les événements avec ce numéro 12 mais le départ volant de Gondolier, lui a permis d’être finalement le plus véloce, il s’est propulsé tête et corde dès l’entame du premier virage, position qu’il n’a plus lâchée jusqu’au passage du poteau d’arrivée. Le fils de Brillantissime a imprimé son rythme à l’épreuve, il s’est même montré légèrement trop brillant à un tour de l’arrivée avant de pouvoir dérouler tranquillement dans la ligne opposée. L’associé de Florian Desmigneux a ensuite repris un départ à l’entrée de la ligne droite pour finalement s’envoler et s’imposer dans un canter pour notre plus grand plaisir. Cette victoire est une énorme satisfaction, Gatsby a fait étalage de toutes ses qualités, il n’a pas loupé le coche dans un lot qui semblait tout de même largement à sa portée. Notre petit Di Capprio est en grande forme et demeure toujours en retard de gains, de quoi nous rendre pleinement optimiste pour la suite de la saison.

La rentrée de Inglewood avait été excellente avec une belle victoire à la clef du coté d’Hyères, une prestation que la protégée de la famille Miège et de notre « Claudio » Roche n’a pas été en mesure de répéter hier à Saint Galmier. Après une petite frayeur dans les aires de départ sans conséquence, la fille de Rodrigo Jet n’a été que l’ombre d’elle-même, elle a pourtant bénéficié d’un bon parcours sur un troisième rideau côté corde mais n’a jamais pu passer la vitesse supérieure dans la phase finale. Est-ce la fameuse seconde course de rentrée qui a encore frappé ou un surplus de travail que la jument a eu du mal à encaisser ? Nous n’avons pas, pour le moment, les raisons de cet échec mais elle devra absolument rassurer sur son état de forme dès sa prochaine sortie.

Havre Félin a réussi l’exploit de rester au trot ou plutôt Florian Desmigneux est parvenu à dompter la bête durant les 2650 mètres du parcours qui s’offrait à lui. Nous n’allons pas claironner pour autant, le protégé de Gaétan Nakache n’a obtenu qu’une simple septième place, ce qui n’a rien d’exceptionnel en soi. Auteur d’un bon départ à son échelon, le fils de Soleil d’Enfer est resté longuement en suspension avec un Florian Desmigneux, attentif et vigilant, qui serrait les fesses pour ne pas voir son partenaire au galop. Assez brillant jusque-là, le cheval semblait au-dessus du lot à un tour du but avant de mettre fin à nos espoirs dans la ligne opposée. Havre a commencé à donner des signes de fatigue inquiétant avant de conclure péniblement son parcours pour finalement terminer au septième rang en net retrait des premiers. Cette septième place lui permet d’engranger ses premiers gains en compétition, un premier chèque qui ne peut nous satisfaire au vu de sa prestation peu convaincante. Difficile pour le moment d’envisager l’avenir avec lui, il devra absolument montrer autre chose s’il veut poursuivre une carrière de courses « digne de ce nom ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo pour vos résultats...<br /> Ça fait de beaux chèques et espoirs ...
Répondre