Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants lundi à Avignon

Hier après-midi sur l’hippodrome de Roberty, Ebabiela a fait parler sa classe à l’occasion de sa rentrée en s’imposant nettement dans l’affiche principale de la journée. La protégée de Jean-Noël Monteiro ne cesse de repousser ses limites pour notre plus grand plaisir, elle a surtout démontré qu’il faudrait compter avec elle tout au long de la saison au risque d’en faire souffrir plus d’un. Dakota du Poto, pour sa part, a affiché de nets progrès dans la catégorie des amateurs au contraire d’un Félin de Bomo toujours aussi imprévisible au départ. Quant à Diazo, ses premiers pas dans la région ont été plutôt encourageants malgré sa disqualification.

Jean-Noël Monteiro doit être un homme heureux, vraiment heureux d'avoir une telle jument en sa possession. Le jeune Grenoblois possède l’énorme chance d’être le propriétaire de la petite Ebabiela et de pouvoir vivre des moments fabuleux grâce à sa petite merveille qui a encore été exceptionnelle à l’occasion de son retour à la compétition hier après-midi sur l’hippodrome de Roberty. La fille d’Ubriaco s’est montrée à la hauteur de son talent en s’imposant au courage face à des adversaires bien plus affûté qu’elle dans l’affiche principale de la réunion. Nous savions qu’elle serait performante d’entrée de jeu sachant qu’elle a toujours très bien couru sur sa fraîcheur, mais pas au point de la voir s’imposer d’une telle manière. Ebabiela a été l’une des plus véloces à son échelon pour se porter très vite dans le sillage des premiers, une superbe mise en jambe qui lui a permis d’être très vite dans le peloton de tête. Mal embarqué à un tour du but par le jeu des relais, la petite jument s’est retrouvée nez au vent, une position pas vraiment enviable pour une rentrée. La protégée de Jean-Noël Monteiro est restée au côté de l’animateur dans la ligne opposée tout en évitant de faire des efforts superflus. Dans la longue ligne droite d’Avignon, la petite Ebabiela a attendu le moment opportun pour porter son attaque, elle s’est décalée à mi-ligne droite pour porter l’estocade à l’animateur avant de tenir ses adversaires en respect jusqu’au passage du disque final. Notre élève n’a pas raté le coche pour sa première de l’année 2022, elle a signé sa première victoire de la saison pour le plus grand plaisir de son entourage qui avait effectué le long déplacement depuis Grenoble pour la voir à l’œuvre. Ebabiela devrait encore réaliser une très belle année, dans la même lignée que celle de l’an passé qui l’avait vu conclure dans l’argent à huit reprises en neuf petites sorties pour trois succès du côté d’Hyères. Félicitations à Jean-Noël Monteiro en espérant le revoir au plus vite pour fêter une nouvelle victoire en sa compagnie.

Pour sa première dans le sud-est, Diazo n’a pas connu la même réussite. Le protégé de Marion Donabedian a pris le galop à l’entame du premier virage étant logiquement sanctionné par les juges aux allures. Le fils de Prodigious a ensuite poursuivi sa route à l’arrière-garde, suivant librement avant de tracer une excellente ligne droite en retrait des premiers. Sans sa faute, il aurait pu éventuellement accrocher un bon chèque. Le magnifique Diazo aura bien d’autres occasions de se mettre en valeur, nous devons avant tout faire connaissance avec lui avant de pouvoir l’envisager pour les premières places. Toutefois, il pourrait bien s’annoncer compétitif dès sa prochaine sortie.

Dans l’épreuve réservée aux apprentis, Ismaël Momoh-Dominguez a eu le grand privilège de découvrir Félin de Bomo en compétition. Le fils d’Uniclove ne lui aura pas permis de rêver très longtemps, le cheval s’est élancé au petit galop de chasse, ne laissant aucune chance à notre apprenti d’espérer participer à l’arrivée. Notre élève n’était absolument pas disposé à se montrer sous son meilleur jour hier après-midi, il a surtout démontré qu’il n’était toujours pas très à l’aise à la volte même s’il a effectué d’énormes progrès dans ce domaine. Malgré une certaine qualité, Félin n’en demeure pas moins toujours aussi délicat et peu maniable. Ce n’est certainement pas un cheval pour un apprenti ou un amateur mais au vu de son compte en banque, nous n’avons pas d’autres choix que de courir ce qui se présente à nous actuellement. Notre protégé sera revu prochainement en amateur, histoire de peaufiner sa condition physique, en attendant d’avoir un engagement intéressant en professionnel.

Dakota du Poto continue de monter gentiment en condition, il enchaîne les courses pour retrouver un niveau qui lui permettra à nouveau de jouer les premiers rôles dans un avenir proche. Hier après-midi, il retrouvait son propriétaire, Julien Hamelet, dans la catégorie des amateurs avec l’unique but de courir proprement et en progrès. Le fils de Succès du Poto est parti sur les chapeaux de roue aux 25 mètres pour finalement se retrouver en tête dès l’amorce du premier virage puis il a imprimé son rythme à l’épreuve jusqu’à la sortie du tournant final. L’associé de Julien Hamelet a défendu chèrement sa peau jusqu’a la mi-ligne droite, moment où il s’est fait déborder de toute part pour finalement conclure parmi les derniers. Notre élève est loin d’avoir démérité, il a couru en net progrès et a semble t-il apprécié de dominer son sujet comme à ses plus beaux jours. Notre Potofeu semble être sur la montante, il ne devrait plus trop tarder à faire parler de lui à nouveau, il mérite d’être suivi attentivement dans les prochaines semaines.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article