Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
19 Février 2022
Hier après-midi à Cagnes-sur-Mer, notre petite écurie présentait quatre élèves dont certains pouvaient nourrir quelques ambitions. Epico Blue, notre meilleur atout, s’est montré à la hauteur de son talent, le protégé de l’écurie GTA est parvenu à monter sur la troisième marche du podium au terme d’une course dont lui seul a le secret. La petite Hold Blue, sans être exceptionnelle, est tout de même parvenue à décrocher une honorable quatrième place contrairement à Félicia de Bess qui a été relativement décevante. Quant à Diaghilev, sa prestation au trot monté ne restera pas dans les mémoires.
Quelle course !!! Epico Blue a encore été exceptionnel, il n’a peut-être pas réussi à s’imposer mais sa prestation a tout simplement été énorme avec une magnifique troisième place à la clef. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le protégé de l’écurie GTA a été le plus prompt à son échelon, lui qui d’habitude, n’est pas des plus véloces au lâché des élastiques. En troisième épaisseur et mal embarqué dans la ligne du bord de mer, le fils de Village Mystic est parvenu à se ranger, nez au vent, avant de souffler quelque peu devant les tribunes. Epico a ensuite lancé les hostilités en face, une offensive qui ne lui a pas permis de prendre le meilleur sur le leader, effort qu’il aurait bien pu payer chèrement dans la phase finale. Mais il n’en a rien été, le cheval s’est accroché, luttant activement pour la victoire jusqu’ à 100 du poteau d’arrivée avant de s’avouer vaincu puis de résister courageusement aux derniers assaillants pour conserver sa place sur le podium. Nous avons eu raison de prendre autant de risques au départ, les attentistes et les chevaux des 25 mètres n’avaient aucune chance de disputer les premières places au vu du déroulement de courses. Que dire si ce n’est que notre Epico Blue a confirmé ses bonnes dispositions à l’attelé, il est désormais devenu un vrai cheval de course qui devrait faire parler de lui tout au long de la saison.
La petite Hold Blue a décroché son premier chèque de l’année en se classant quatrième dans une bonne épreuve réservée aux femelles. La protégée de Sylvie Kowalski n’a pas livré sa meilleure partition, elle n’avait pas vraiment de gaz durant le parcours ce qui ne l’a pas empêché de prendre une honorable quatrième place en léger retrait du trio de tête. Partie gentiment et bien calée au cœur du peloton, la fille d’Up and Quick s’est ensuite laissée glisser à l’arrière-garde histoire d’avoir le bon wagon pour se faire ramener. La jument a eu quelques difficultés à suivre lors de l’accélération finale, elle n’a pas été en mesure d’enclencher dans le dernier tournant pour suivre les trois premières qui avaient déjà plusieurs longueurs d’avance. Dans la phase finale, la petite jument s’est défendue vaillamment pour tenter d’accrocher la quatrième place, ce qu’elle est parvenue à faire au prix d’un bel effort final. La petite Hold ne pouvait pas espérer mieux dans ces conditions, elle n’était pas dans un jour faste pour espérer conclure sur le podium. Mais aucune inquiétude à avoir au vu de son potentiel, elle devrait réaliser une très belle saison printanière et estivale.
Félicia de Bess a montré ses limites du moment ou tout simplement ses limites. Ce n’est plus la jument que nous avons eu la joie de connaître, celle qui était capable d’aller de l’avant et de repartir de plus belle dans la phase finale pour s’imposer brillamment. Est-ce un problème mental, elle qui a tout de même montré quelques fulgurances ou est-elle arrivée à son plafond de gains, elle qui a gonflé très vite son compte en banque lors de son arrivée dans nos boxes. Nous n’avons pas toutes les réponses à ses questions même s’il y a certainement du vrai dans les deux cas. Hier après-midi, nous avions décidé de ne pas aller de l’avant, nous avions pris l’option de patienter dans le sillage des premiers en espérant la voir rugir quelque peu dans la phase finale. Il n’en a rien été. La fille de Laetenter Diem a éprouvé certaines difficultés à suivre dans l’ultime tournant, ce qui est souvent le cas, mais elle n’a pas été capable de passer la vitesse supérieure dans la dernière ligne droite. Sa partition est loin de nous satisfaire, nous allons devoir nous poser les bonnes questions à son sujet et surtout nous devons la respecter, elle, qui nous a apporté énormément de joies et de bonheur depuis son arrivée dans l'écurie.
Notre petit russe Diaghilev n’a pas été du tout convaincant lors de sa première tentative au trot monté sous notre entrainement, il a conclu péniblement son parcours après avoir été en chasse patate une bonne partie de la course. Bien parti et très vite en tête, le fils de Goetmals Wood a ensuite été relayé par le grandissime favori, Denver du Chatelet, dès l’entame de la ligne du bord de mer. La suite a été catastrophique, l'associé de Ryan Thonnerieux avait déjà son compte à un tour du but, dans une course sans concessions, avant de sombrer totalement dans la ligne opposée. Cet essai sous la selle n’a pas été d’une grande réussite, Diaghilev va très vite retrouver sa catégorie, à savoir les courses à réclamer.