Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Hyères

Qu’il est bon de se retrouver sur l’hippodrome de la plage en ce mois de février, cela sent bon le printemps et le début de la saison provincial que nous attendons toujours avec impatience. Pour cette première à Hyères, l’écurie a obtenu de bons résultats avec notamment la première victoire de sa jeune carrière pour la petite Inglewood, lauréate de bon en bout à la manière des forts. Gatsby le Magnific a également été au rendez-vous avec une belle place d’honneur démontrant sa grande forme du moment. Dans l’épreuve réservée aux apprentis, Haro Darche avait décroché le premier accessit avant que les commissaires en décident autrement après enquête. Hold Blue s’est, pour sa part, montrée fautive pour sa rentrée alors qu’il n’y a eu aucun miracle pour Havre Félin, Diaghilev et Harques des Sables.

La petite Inglewood avait déjà fait sensation pour sa rentrée à Nîmes en s’octroyant une très belle place d’honneur en novembre dernier. La protégée de la famille Miège et de notre ami Claude Roche a récidivé en s’imposant de bout en bout pour son retour à la compétition, elle s’est offert le tout premier succès de sa jeune carrière en surclassant l’opposition. Très vite en jambe, la fille de Rodrigo Jet a contrôlé la course du départ à l’arrivée, elle a imprimé un rythme peu soutenu à l'épreuve avant de repartir sous le nez de ses rivaux dans la phase finale pour l’emporter avec autorité. La petite jument semble être très performante lorsqu’elle court sur sa fraicheur, elle démontre en tout cas, de sérieuses qualités dans cette catégorie ce qui devraient lui permettre de réaliser une très belle saison sur les tracés à main droite qu’elle affectionne particulièrement. Nous sommes très heureux de ce succès pour son entourage, à commencer par Claude Roche, victorieux pour la toute première fois en tant que propriétaire. Quant à la famille Miège, ils n’avaient plus gouté à la victoire depuis le 30 juin 2019, jour où Eglantine du Mont s’imposait à Cavaillon avec Marion Donabedian aux manettes. 

Après sa seconde place obtenue à Lyon-la-Soie, Gatsby le Magnific a pleinement confirmé sa grande forme du moment en prenant une nouvelle belle place d’honneur. Notre petit Di Capprio n’a pu animer les débats, la faute à un numéro tout en dehors derrière les ailes de l’autostart, ce qui ne l’a pas empêché de se retrouver très vite aux avant-postes. Après de nombreux relais en tête, le fils de Brillantissime a tâché de faire le moins d’efforts possible avant de passer la vitesse supérieure dans la ligne d’en face. Le protégé de Gilles Laumesfelt a ensuite plongé en dedans à l’entrée de la phase finale, puis à tenter vainement, tout au long de la longue ligne droite de l’hippodrome de la plage, de prendre le meilleur sur son principal rival avant de devoir s’incliner devant la supériorité du lauréat. Le petit Gatsby a encore été irréprochable, il a encore donné le meilleur de lui-même, pour notre plus grand plaisir. Au vu de sa forme actuelle et de sa louable régularité, il mériterait d’être récompensé par un succès que nous espérons bien obtenir dans les prochaines semaines.

Dans l’épreuve réservée aux apprentis, nous pouvions avoir certains espoirs avec nos trois représentants pour viser les places sur le podium. Au final, seul Haro Darche avait réussi à tirer son épingle du jeu en s’emparant d’une belle place d’honneur après avoir eu un parcours peu enviable nez au vent avant d’être disqualifié après enquête. Le partenaire de Marion Donabedian n’a pas pu se faire discret durant le parcours, il s’est très vite retrouvé aux avant-postes au côté de l’animateur, mais sa pilote est parvenue à ne pas le mettre dans le rouge pour autant. Dans la phase finale, le fils de Laetenter Diem a livré une belle bataille pour la victoire, il a lutté courageusement jusqu’au bout avant de s’incliner tout à la fin. Nous étions très heureux de la belle performance d’Haro Darche avant que les commissaires nous fassent redescendre très vite de notre nuage. Sa disqualification après enquête semble être lourde et sévère, ce qui n’enlève rien à sa bonne prestation, il s’est tout de même montré vaillant et généreux jusqu'au passage du disque final. Hold Blue, pour sa part, s’est désunie dès l’entame de la ligne opposée étant logiquement sanctionnée. La protégée de Sylvie Kowalski avait certainement un trop-plein de fraîcheur ce qui explique son incartade, elle, qui d’habitude n’est pas coutumière du fait. Quant à Havre Félin, le tout nouveau professionnel, Pierre Repichet, a failli réussir le miracle tant attendu mais le cheval est tout de même parvenu à se montrer fautif dans la ligne opposée alors qu’il soutenait bien son effort entamé devant les tribunes. A sa décharge, le protégé de Gaétan Nakache a perdu un de ses fers peu avant son incartade Les maux de tête continuent avec le fils de Soleil d’Enfer.

Hanna d’Amour possède de sérieux moyens mais son indélicatesse lui joue souvent des mauvais tours en atteste sa nouvelle disqualification hier après-midi sur l’hippodrome de la plage. La fille de Laetenter Diem n’avait qu’une seule idée en tête, se mettre au galop, ce qu’elle s’est évertuée à bien faire dès le départ avant d’être remise aux ordres mais de récidiver dès l’entame du premier virage. Que dire si ce n’est qu’elle nous laisse encore des regrets, elle a suivi très librement derrière pour ensuite tracer une très belle ligne droite malgré une nouvelle faute à l’entrée de la ligne droite. Harques des Sables, pour sa part, n’a été qu’un simple figurant, il n’avait pas assez de boulots dans les jambes pour espérer mieux hier après-midi.

Diaghilev est un petit cheval issu des réclamers qui ne s’est pas encore montré sous son meilleur depuis son arrivée dans nos boxes. Aux 25 mètres, sa tâche paraissait insurmontable, d’autant plus qu’il s’agit d’un cheval de train qui aime dominer son sujet. Auteur d’un excellent départ à son échelon, le fils de Goetmals Wood a ensuite végété parmi les derniers sans pouvoir se montrer dangereux, il a tout de même tracé une bonne fin de course alors qu’il semblait totalement hors sujet dans la ligne opposée. Nous n’avions pas d’autres choix que de le mener sagement dans cette épreuve, ce qui lui aura été certainement profitable en vu d’engagements plus avantageux au premier poteau. Une chose est sûre, nous ferons feu lorsque les conditions de courses nous le permettront.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article