Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
17 Février 2022
L’actualité de l’écurie a été relativement calme au cours de ses derniers jours, vous n’avez pas eu grand-chose à vous mettre sous la dent la semaine dernière. Nos chevaux sont restés à la maison pour travailler, travailler et encore travailler dans le but de bien préparer la saison printanière qui se profile à l’horizon. Pour ce retour sur les hippodromes, nous déléguerons quatre de nos élèves avec l’ambition d’obtenir quelques bons résultats. En pleine forme, Epico Blue pourrait bien encore s’illustrer sur les bords de la Riviera, il sera certainement l’atout numéro un de l’écurie au cours de la réunion. Hold Blue et Félicia de Bess ne seront pas à négliger pour autant, elles sont tout à fait capables de se distinguer dans leurs lots respectifs. Quant à Diaghilev, il débutera au trot monté sous notre entrainement avec l’espoir de décrocher son premier chèque.
Epico Blue a été la meilleure impression visuelle lors de sa dernière tentative à Lyon-la-Soie où il s’est classé au cinquième rang après avoir été fortement gêné par le concurrent italien dans le dernier virage. Bon dernier à l’entame de la phase finale, le protégé de l’écurie GTA a mis le turbo pour finir à la vitesse du vent et échouer d’un rien pour un meilleur classement. Sans faire offense à ses rivaux, il l’aurait certainement emporté de toute une classe s’il n’avait pas été gêné de la sorte dans l’ultime tournant. Brillant lauréat à Cagnes-sur-Mer auparavant, il a démontré ses aptitudes à l’attelé, il est désormais beaucoup plus maniable, nous lui avons même ôté l’enrênnement sans que cela ne le dérange plus que cela. Il est même bien mieux sans cet artifice. Dans ce lot, le fils de Village Mystic va devoir rendre la distance, ce qui n’a jamais rien d’évident mais avec des circonstances de course favorables (et sans malheurs), il peut encore réaliser un numéro. Nous ne serions pas surpris de le voir conclure à l’une des trois premières places.
Félicia de Bess n’a plus autant de marges qu’autrefois, il ne faut pas se voiler la face, mais elle n’a rien perdu de son mental de guerrière, ce qui peut parfois lui permettre de réaliser quelques jolis coups d’éclat. Après une bonne rentrée ponctuée par une quatrième place sur la Riviera, la fille de Laetenter Diem a eu plus de difficultés à enchainer. Sans être exceptionnelle, elle s’est tout de même classée cinquième au trot monté, à Vivaux, discipline dans laquelle, elle a encore du mal à se démarquer. Derrière, notre belle Félicia n’a pas confirmé à Cagnes-sur-Mer, la faute à un mauvais parcours où elle a dû contrer longuement l’une de ses rivales. Dans cette épreuve, sa tâche ne s’annonce pas de tout repos, elle va faire face à quelques bons clients au top de leur forme, elle aura pour elle de s’élancer en première ligne derrière l’autostart, un avantage non négligeable. Sans ses chaussures, Félicia va encore mettre son cœur sur la piste, elle fera son maximum pour décrocher la meilleure allocation possible. Au vu du lot, nous serions ravis si elle parvenait à conclure à l’arrivée, histoire de nous rassurer.
Hold Blue avait du travail dans les jambes à l’occasion de sa rentrée à Hyères mais malheureusement elle s’est désunie à la sortie du premier virage. La protégée de Sylvie Kowalski avait peut-être un peu trop de gaz pour son retour à la compétition ce qui peut expliquer son incartade, elle, qui d’habitude n’est pas coutumière du fait. Pour sa seconde tentative de l’année, elle fera son retour sur la Riviera, piste sur laquelle elle s’est déjà illustrée par le passé avec une victoire et deux places en quatre tentatives. Dans cette épreuve, elle trouvera sur sa route des juments en pleine possession de leurs moyens, ce qui ne sera certainement pas son cas, mais elle demeure tout de même compétitive si elle se montre sous son meilleur jour. Sur sa valeur, elle a un coup à jouer, nous comptons sur elle pour réaliser une bonne prestation.
Diaghilev n’a rien réussi de probant depuis qu’il est sous notre entrainement, il a réalisé des prestations plutôt fades et sans relief même s’il a quelques excuses à faire-valoir lors de certaines tentatives. Véritable cheval de train, il n’a pu le démontrer pour le moment, mais l’occasion est idéale pour cette épreuve au trot monté où il sera associé à Ryan Thonnerieux qui n’a pas son pareil pour aller de l’avant. Le fils de Goetmals Wood s’est déjà essayé à deux reprises au trot monté pour autant de disqualifications, autant dire qu’il n’a pas vraiment brillé dans la spécialité pour le moment. Dans ce lot bien composé où tous les chevaux s’élanceront au même échelon, notre petit Russe donnera le meilleur de lui-même pour essayer de jouer les trouble-fêtes. S’il parvenait à décrocher une bonne place, nous serions amplement satisfaits.