Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
6 Janvier 2022
Le troisième volet de l’année 2022 à Cagnes-sur-Mer ne sera pas de tout repos pour notre petite écurie. Nous présenterons quatre de nos élèves, autant dire qu’il y aura du boulot pour tout le monde tout au long de la journée. Côté partant, notre meilleur atout sera certainement Félicia de Bess qui vient de laisser une belle impression pour sa rentrée, nous espérons qu’elle sera en mesure de confirmer son retour au premier plan. Eunis du Patural, en perte de vitesse depuis plusieurs semaines, devra rassurer sur son réel état de forme alors que nos ambitions seront plutôt mesurées avec Hermione des Flots pour ses débuts au trot monté. Quant à Hanna d’Amour, elle n’aura aucune prétention particulière pour sa grande rentrée après plusieurs mois d’absence.
Nous n’avons pas su retrouver la belle Félicia de Bess au sommet de son art l’an dernier, époque où elle enchainait les succès à Vincennes. Notre petite championne a connu un sérieux coup d’arrêt, une baisse de régime suite à divers pépins qui l’ont empêché de donner sa pleine mesure. Pour sa rentrée dernièrement sur l’hippodrome de la Côte d’Azur, la fille de Laetenter Diem s’est faite discrète durant tout le parcours avant de donner un joli coup de rein dans la phase finale pour s’octroyer une honorable quatrième place. Cette tentative a démontré qu’elle n’avait rien perdu de son mordant ni de son courage exemplaire, Félicia est et restera une guerrière dans l’âme, elle donnera toujours le meilleur d’elle-même sur la piste. Tout cela demande évidemment confirmation, elle va pouvoir le démontrer à l’occasion de cette épreuve où elle trouvera un engagement plutôt intéressant au plafond des gains. Présentée pieds nus, sa meilleure configuration, notre demoiselle aura certainement son mot à dire pour les premières places si elle se montre sous son meilleur jour.
Sur des œufs au départ, puis fautif dans le second virage, Eunis du Patural a été disqualifié en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer démontrant qu’il était tout de même assez délicat. Avec lui, il faut savoir bien tenir ses ficelles. Depuis un certain temps, le fils de Que Je t’aime n’est pas dans sa forme optimale, il enchaine les mauvaises performances après avoir pourtant brillé de mille feux tout au long de l’été. Le protégé de Marion Donabedian est souvent bien plus à son affaire lorsqu’il peut dominer son sujet, ce qui devrait être compliqué dans cette épreuve réservée aux apprentis au vu de sa situation en seconde ligne derrière l’autostart. Ferré pour l’occasion, notre élève va surtout devoir nous rassurer sur son degré de forme. Nous espérons que sa prestation sera à la hauteur de nos espérances.
Hanna d’Amour a réalisé une belle saison 2021, enchainant les bonnes performances et les disqualifications. Lauréate à deux reprises au cours de l’année, la fille de Laetenter Diem a montré certains moyens, suffisant pour la conserver au sein de notre petite écurie pour cette nouvelle saison. Mise au repos après une disqualification en juillet dernier, la petite jument n’a connu aucun souci particulier, nous avons juste préféré la préserver en vu de cette année qui pourrait lui permettre de passer un palier. Pas encore prête et en manque de rythme, elle devrait être trop juste pour envisager les bonnes places. Mieux vaut la regarder courir pour le moment, elle aura besoin d’un ou deux parcours dans les jambes avant d’être à nouveau compétitive.
Hermione des Flots est une nouvelle recrue, elle n’a pas encore eu trop le temps de faire connaissance avec notre méthode d’entrainement mais au vu de sa situation aux gains, il est préférable de la présenter rapidement en compétition. En effet, la fille de Norman Jet n’est jamais parvenue à prendre le moindre centime en six tentatives dans sa Normandie natale. Peut-être que le soleil de notre belle région lui insufflera un nouveau souffle et qu’elle pourra enfin démarrer sa carrière de course. Pour cela, nous tentons un coup de poker en la présentant d’entrée de jeu dans la discipline du trot monté, spécialité qu’elle va découvrir pour la première fois. Confiée à Ryan Thonnerieux, la petite jument va devoir se surpasser pour prendre ses premiers gains dans un lot bien composé, elle devra absolument donner le meilleur d’elle-même si elle veut parvenir à ses fins. Difficile d’être d’un optimisme débordant avant le coup, nous attendons surtout un bon comportement d’ensemble de sa part avec l’espoir d’une agréable surprise au poteau d’arrivée.