Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
22 Janvier 2022
Nous serons en place ce lundi 24 janvier sur l’hippodrome de Pont de Vivaux avec quatre de nos élèves. Aucune véritable première chance au papier, mais nous pouvons tout de même faire preuve d’un certain optimisme avec Félicia de Bess qui s’exercera pour la troisième fois dans la spécialité du trot monté. Eunis du Patural, pour sa part, pourrait bien profiter de son avantage initial pour jouer les troubles fêtes alors que Diaghilev et Haro Darche auront besoin de circonstances de courses favorables pour espérer un bon classement.
Félicia de Bess n’a pas été vraiment chanceuse en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer, elle a été victime du parcours, ne pouvant jamais sortir du cœur du peloton, ce qui explique son échec. Pour sa rentrée, toujours à Cagnes-sur-Mer, elle avait démontré qu’elle n’avait rien perdu de ses vertus, à savoir le courage et l’envie d’en découdre en s’octroyant une bonne quatrième place. Très peu expérimenté dans la discipline du trot monté, elle ne compte que deux sorties pour une seconde place à Vincennes et une disqualification à Hyères, elle va tout de même tenter sa chance ce lundi à Vivaux dans un lot où elle devra faire face à des chevaux bien plus aguerris. La partie ne sera pas facile aux 25 mètres mais avec une course sélective, elle peut tout de même tirer son épingle du jeu à condition de rester sage et appliquée. Présentée pieds nus et confiée à Florian Desmigneux, notre petite mère courage a tout à fait le droit de viser une bonne place.
Eunis du Patural a réalisé un été de toute beauté en accumulant les accessits dont une victoire à Oraison à la manière des forts. Depuis le début de l’automne, le cheval commence à tirer la langue, il n’a tout simplement plus trop de marge à ce niveau même s’il n’a pas été très gâté au niveau des engagements lors de ses deux dernières sorties, courses dans laquelle il devait s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart. Cette fois-ci, la donne sera différente, il aura l’énorme avantage de partir au premier poteau dans un lot fort bien composé tout de même. Présenté sans ses chaussures, le fils de Que je t’aime va pouvoir très vite s’installer au commandement à condition de prendre un excellent départ, ce qui est primordial sur le petit anneau de Vivaux. S’il parvient à ses fins et s’il se montre sous son meilleur jour, il peut tout à fait retrouver le chemin des balances.
Diaghilev n’a pour le moment rien montré depuis son arrivée dans nos boxes. Deux sorties dans des épreuves à réclamer réservé aux apprentis pour autant d’échecs. Sa dernière à Saint Galmier n’a pas été de tout repos avec un parcours en épaisseur qui lui a couté très cher, il a logiquement rendu les armes à un tour du but. Pourtant, le fils de Goetmals Wood travaille relativement bien le matin, il est même plutôt plaisant, suffisamment pour être compétitif l’après-midi. Cette fois-ci, pas d’apprentis dans le chariot dans une course réservée aux professionnels où rien ne sera simple pour autant avec un handicap de 25 mètres dans un lot où il devra affronter ses cadets. Le petit Russe n’aura pas la partie facile, nous espérons qu’il nous montrera un bien meilleur visage que lors de ses sorties précédentes. Un bon comportement d’ensemble est attendu et une 4e ou 5e place serait un bon résultat.
Haro Darche est à des années-lumière de son niveau passé, celui qui lui permettait de viser les bonnes places dans le temple du trot ou à Enghien en 2019 et 2020. Depuis le fils de Laetenter Diem traverse une longue traversée du désert, il n’a plus été en mesure de prendre une part active à l’arrivée. En dernier lieu sur les bords de la Riviera, il a fini dans une belle action à la cinquième place sans toutefois pouvoir se montrer dangereux pour une meilleure place. Désormais, notre approche sera totalement différente avec lui, nous allons devoir le préserver dans un parcours pour ensuite tracer une bonne fin de course, histoire de lui faire reprendre du moral qu’il semble avoir perdu. Dans cette épreuve qui ne semble pas être extraordinaire au papier, nous espérons qu’il saura nous rassurer. Nous attendons une bonne course de sa part et nous serions pleinement satisfaits s’il parvenait à prendre une bonne allocation à l’issue d’une bonne fin de course.