Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
5 Janvier 2022
Notre première sortie de l’année 2022 n’aura pas soulevé les foules, nous espérons que ce second déplacement à Cagnes-sur-Mer sera plus fructueux. Nous ferons le voyage avec Espoir du Marny, meilleur élément de l’écurie depuis quelques années déjà. Le fils de Village Mystic aura à cœur de faire parler sa classe après son honorable troisième place sur cet anneau en dernier lieu. Quant à Haro Darche, il va tenter de faire oublier sa longue traversée du désert dans un lot très bien composé.
Espoir du Marny a rassuré toute l’équipe dernièrement sur la Riviera en s’emparant d’une bonne troisième place après avoir assuré le train durant tout le parcours. Le fils de Village Mystic est monté en régime, il n’était pas encore au top de sa forme pour espérer l’emporter en dernier lieu mais il démontre des progrès indéniables. Très bien au travail actuellement, nous le sentons sur la montante, il n’est plus très loin d’être à son meilleur niveau. Toute la préparation a été faite pour disputer le grand prix de la Côte d’Azur, le 13 janvier prochain, mais au vu de ses gains insuffisants, il y a de fortes chances qu’il soit éliminé. Faute de Côte d’Azur, nous allons le présenter dans cette épreuve où il trouvera des conditions de courses idéales au plafond des gains, il aura donc l’avantage de partir en première ligne derrière l’autostart. Bien que cela ne soit pas sa distance favorite, il a déjà bien fait sur ce parcours par le passé. Souvenez-vous de sa seconde place en 1’11’5 derrière Deko de Tilou l’an dernier, intouchable ce jour-là, à la surprise générale. Ferré comme lors de cette sortie, il lui suffit simplement de répéter cette valeur pour prétendre à un nouveau podium même s’il trouvera sur sa route des chevaux de valeur tel El Présidente qu’on ne présente plus dans la région ou Faithful qui vient de le devancer dernièrement. Espoir a malheureusement hérité du 1 derrière la voiture, le pire numéro sachant qu’il n’est pas vraiment connu pour être un grand débouleur. S’il se sort de ce piège, il peut largement prétendre aux premières places.
Haro Darche déçoit depuis de longs mois, il n’a plus été plus vu sur un podium depuis le 6 mars 2020, jour où il se classait au second rang à Enghien dans un lot qui tenait la route. Le fils de Laetenter Diem a ensuite connu une longue traversée du désert, il n’a plus jamais été en mesure de répéter cette valeur suite à de nombreux soucis de santé. En dernier lieu, il a fusé malgré un départ en seconde ligne derrière l’autostart pour se propulser très vite en tête avant de s’éteindre totalement au kilomètre. Le bel Haro n’a pas respiré correctement faisant tout en apnée avant de rendre logiquement les armes. Nous le trouvons bien mieux au travail mais pour le moment il n’a pas encore répondu l’après-midi en compétition. Nous espérons qu’il pourra inverser la tendance dans ce lot peu fourni en partant mais très relevé où il a hérité d’un bon numéro derrière les ailes de l’autostart. Présenté pieds nus, c’est peut-être le jour ou jamais pour revoir le vrai visage d’Haro Darche. Une réhabilitation est vraiment espérée.