Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
20 Décembre 2021
Les chevaux de l’écurie reviennent progressivement en forme, de bon augure pour le moral et la suite des événements. Hier après-midi à Lyon-Parilly, pas de victoire à signaler pour l’écurie mais nos deux montures ont tout de même eu un bon comportement d’ensemble. Notre vieux tonton, Caballo d’Aure, a conclu au cinquième rang au terme d’une excellente et valeureuse fin de course dans l’affiche principale de la réunion alors que le délicat Havre Félin s’est encore montré fautif pour sa première tentative au trot monté.
Caballo d’Aure avait à cœur de reprendre le cours de ses bonnes performances après son léger accroc au trot monté à Vivaux. Le fils de The Best Madrik s’est en partie racheté en obtenant une honorable cinquième place après un parcours peu favorable. Vite en jambe derrière les ailes de l’autostart, le protégé de Loïc Saraud s’est ensuite rangé derrière le favori Eden Julry avant de se retrouver sur une troisième ligne côté corde. Relégué sur un quatrième rideau à un tour du but, l’associé de Florian Desmigneux a tenté de trouver le passage, en vain, dans la ligne opposée. Assez loin des chevaux de tête pour aborder la dernière ligne droite, notre bon vieux Caballo s’est ensuite mis à plat ventre, comblant un terrain considérable sur les premiers, pour venir arracher une méritoire cinquième place. Dans ce genre de lot réservé aux vieux tontons, le parcours fait souvent la différence. Notre élève s’est retrouvé un peu trop loin des premiers pour espérer un meilleur classement mais sa fin de course, très plaisante, démontre qu’il en a encore sous le capot malgré le poids des ans. Nous espérons qu’il parviendra à trouver son jour lors de ses prochaines sorties, il possède encore le mental et les jambes pour faire plaisir à l’ensemble de son entourage durant l’hiver.
Pour sa première dans la discipline du trot monté, Havre Félin n’aura pas réussi son pari, à savoir obtenir sa première allocation. Le protégé de Gaétan Nakache était pourtant parvenu à s’élancer sur la bonne jambe, bien isolé tout en dehors par son partenaire Florian Desmigneux qui l’a bien aidé dans sa tâche durant tout le premier tour de piste. Toujours bien à l’écart du peloton à l’entame du dernier kilomètre, le fils de Soleil d’Enfer a commencé à cafouiller avant de se perdre totalement dans ses allures étant immédiatement disqualifié. Cette nouvelle désillusion ne nous satisfait absolument pas même si pour une fois, Havre est parvenu à prendre un départ correctement, contrairement à ses deux premières sorties publiques. Le cheval a également montré qu’il avait la pointure d’un tel lot, il semblait même au-dessus de ses rivaux du jour avant sa disqualification. Notre élève ne manque pas de qualité mais pour le moment le reste ne suit pas totalement. En tout état de cause, il devient urgent de prendre des gains, Havre va devoir très vite s’amender s’il veut parvenir à ses fins.