Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nous ne sommes pas des magiciens.

Notre écurie s’est taillé une jolie petite réputation au fil des années grâce à notre persévérance et par la force de notre travail au quotidien. À ce jour, nous pouvons, sans prétention, clamer haut et fort que nous faisons partis des entraîneurs reconnus de la région sud-est. Nous sommes tout de même loin derrière des entraineurs de la trempe de YAB, Jean-Marie Roubaud, Romuald Mourice et Nicolas Ensch qui sont le gratin de l’hexagone et de véritables machines de guerre dans la région. Ils sont tout simplement indétrônables et intouchables, nous ne boxons absolument pas dans la même catégorie, inutile d’essayer de nous comparer à eux. À notre niveau, nous ne pouvons que nous satisfaire de nos résultats, nous espérons bien encore progresser et avoir encore de meilleurs chevaux pour gravir encore les échelons dans les prochaines années.

À nos débuts, nous avions des chevaux que personne ne voulait, il fallait faire avec les moyens du bord tout en essayant d’obtenir quelques bons résultats dans l’espoir d’attirer l’œil de futurs clients. Au fil du temps, l’écurie s’est bonifiée grâce à des chevaux beaucoup plus compétitifs mais pas seulement. Nous avons souvent eu à faire à des chevaux compliqués, des caractériels qu’il fallait essayer de dompter pour espérer en tirer le meilleur sur les pistes de la région. Nous nous sommes fait une spécialité dans ce domaine grâce notamment à quelques chevaux dotés de certains moyens mais qu’il fallait absolument rendre plus docile pour être aligné en compétition. La liste est longue pour une petite écurie comme la nôtre, nous pouvons citer Darco Poterie qui n’avait pas son pareil pour galoper en compétition, Epico Blue qui faisait rêver le matin sans concrétiser l’après-midi, Espoir du Marny, plus compliqué qu’il n’y parait ou encore Dignité, impossible à atteler à ses débuts pour ne citer que les plus connus. Nous aurions pu également ajouter à cette liste des chevaux comme Gitano Blue et Golden Sun Voirons sans oublier le petit dernier Hunter Island, victorieux à deux reprises après une série de 10 disqualifications consécutives. À force de patience et de travail, nous avons partiellement réussi à dompter les bêtes et obtenu quelques bons résultats, Espoir du Marny et Darco Poterie sont là pour en témoigner. Le fils de Village Mystic est tout de même parvenu à décrocher 17 succès à son palmarès alors que le fils de Laetenter Diem en compte 13 à ce jour. Nous avons parfois réussi l’impossible mais nous ne sommes pas non plus des magiciens, nous n’avons pas de baguette magique pour transformer les chevaux. Pour arriver à nos fins, ils doivent absolument posséder un petit moteur sympathique afin de ne pas perdre du temps inutilement. Et oui, à quoi bon passer des heures et des heures sur la piste d’entrainement si le cheval ne possède pas les moyens des ambitions de ses propriétaires. Nous avons souvent été sollicité pour entraîner ce genre de spécimen, certains propriétaires ont été sensibles à notre méthode d’entrainement en espérant secrètement que nous puissions triompher là où d’autres ont pu échouer. Nous étions en quelque sorte la dernière roue du carrosse. Nos échecs avec ce genre de prototypes sont pour la plupart des chevaux qui n’avaient pas le mental, ni la capacité à encaisser des charges de travail trop importante. Les chevaux peuvent apprécier comme détester certaines méthodes d’entrainement, il faut souvent être à l’écoute de ses partenaires pour en tirer le meilleur. Autre point important, le changement d’environnement peut être bénéfique pour certains, surtout s’ils ont souvent été ballottés de droite à gauche dans leur jeunesse. Bref, tout est à faire de circonstances, aucun entraîneur ne possède la vérité absolue.

Parfois, le contraire se produit également, nous sommes parvenus à faire galoper des chevaux qui n’avaient jamais eu la joie d’être disqualifiés (ou peu) durant leur carrière avant de croiser notre chemin. Plusieurs explications peuvent justifier les faits, souvent incompris par beaucoup de turfistes. Nous travaillons très souvent en ligne droite, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les chevaux qui débarquent chez nous du jour au lendemain. Ils découvrent une nouvelle façon de travailler qui, pour beaucoup, peuvent les mettre très vite sous tension et les réveiller. Comme écrit précédemment, tout dépend de la façon dont ils ont pu être travaillés avant d’atterrir entre nos mains. S’ils n’ont connu que des pistes ovales, ils peuvent être surpris dans le bon comme dans le mauvais sens, certains s’adaptent d’autres non. Bref, vous l’aurez compris, rien n’est jamais simple avec les chevaux. Il est difficile d’améliorer de nouvelles recrues, surtout de nos jours où tous les entraineurs travaillent à peu près de la même manière, à quelques exceptions près. Nous pouvons toujours compter sur le changement d’environnement, bénéfique sur certains éléments ou effectuer quelques réglages pour espérer apporter un léger plus. Conclusion, les magiciens n’existent que dans les films et les séries télévisées, nous n’avons pas vocation à transformer des chevaux à notre gré. Pour cela il faut chercher ailleurs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article