Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
2 Novembre 2021
La 35e couronne de l’année, pour notre petite écurie, aura été obtenue par le fantasque Hunter Island, victorieux pour la première fois de sa carrière, hier après-midi sur l’hippodrome des Courbiers, dans une épreuve à réclamer. Le protégé de Marion Donabedian n’aura pas eu à forcer son talent pour décrocher le Graal étant simplement appliqué d’un bout à l’autre du parcours pour la première fois en dix tentatives. Inglewood s’est également distinguée en décrochant une magnifique seconde place pour ses grands débuts dans la région tout comme Caballo d’Aure bon quatrième au courage dans l’épreuve principale de la journée.
Après avoir enchainé 10 disqualifications consécutivement, Hunter Island, a mis fin à cette mauvaise série en s’imposant nettement dans l’épreuve à réclamer du jour. Disqualifié lors de sa première tentative dans le dernier tournant à Salon-de-Provence, puis ensuite à mi-ligne droite à Cavaillon, le protégé de Marion Donabedian est enfin parvenu à aller jusqu’au poteau d’arrivée sans faire de bêtises. Parti à sa main aux 25 mètres, le fils de Village Mystic est resté longuement parmi les derniers avant de venir en progression, restant dans son train durant tout le parcours. Bien positionné dans le dos des premiers à l’entame de la longue ligne droite de Nîmes, Hunter a pris résolument le meilleur sur ses rivaux pour s’en aller cueillir la première victoire de sa jeune carrière. Cette prestation est la plus aboutie de sa carrière pour le moment, le cheval n’a pas bougé une oreille même s’il a fallu se montrer vigilant tout le parcours. Nous étions soulagés et sur de notre fait qu’une fois le poteau d’arrivée franchie. Certes, il ne s’agit que d’une simple course à réclamer, mais il faut tout de même souligner qu’il était le moins riche de l’épreuve et qu’il devait, de surcroit, s’élancer aux 25 mètres. Après ce premier succès acquis avec la manière, Hunter va devoir absolument confirmer dans des lots plus relevés. Le protégé de Marion Donabedian devrait retrouver l’hippodrome des Courbiers la semaine prochaine en espérant qu’il montrera un visage identique à celui d’hier après-midi.
Les premiers pas d’Inglewood sous ses nouvelles couleurs auront été une belle réussite. La protégée de Jean Miège et Claude Roche est parvenue à décrocher le premier accessit pour ses grands débuts sous notre entrainement. Le parcours n’aura pourtant pas été simple, la jument étant obligé de voyager longuement nez au vent. Après avoir assuré ses premiers mètres de courses, la fille de Rodrigo Jet est venue sur un troisième rideau côté corde avant de mettre le clignotant dans la ligne opposée pour tenter de prendre la direction de l’épreuve. Etant dans l’impossibilité de parvenir à ses fins, Inglewood est resté sagement au côté de l’animateur durant tout le parcours, puis dans la phase finale, elle a mis un joli coup de rein pour tenter de décrocher ses principaux rivaux. La jument a longtemps fait illusion pour la plus haute marche du podium, elle s’est superbement allongée avant de devoir s’avouer vaincu pour la victoire dans les toutes ultimes battues. Sa première prestation dans le sud-est aura été pleinement convaincante avec cette seconde place obtenue au courage, la jument se montrant généreuse et valeureuse jusqu’au bout. Nous ne pouvons être que satisfaits de sa performance pour sa rentrée après plusieurs mois d’absence, après un parcours peu enviable et sur une piste assez grasse. La nouvelle protégée de Jean Miège possède la qualité nécessaire pour se mettre à nouveau en valeur lors de ses prochaines sorties dans ce genre de catégories.
Caballo d’Aure avait une belle occasion de montrer qu’il en avait encore sous le capot dans l’affiche principale de la réunion, épreuve réservée aux chevaux d’âges. Le nouveau protégé de Loïc Saraud a pleinement rassuré sur ses capacités à vouloir encore aller au combat, il n’a jamais lâché le morceau dans la phase finale pour venir arracher une honorable quatrième place tout à la fin pour sa grande première dans la région. L’un des plus véloces aux 25 mètres, le fils de The Best Madrik a fourni un très bel effort pour se porter au commandement dans la ligne opposée avant de laisser passer les principaux favoris de l’épreuve à un tour de l’arrivée. Ils n’étaient plus que cinq à pouvoir prétendre aux premières places dans le dernier tournant, Caballo s’est alors décalé tout en dehors pour porter son attaque, il avait une bonne tête de potentiel lauréat à cet instant, mais il n’a pu mettre le coup de rein nécessaire pour aller chercher ses rivaux. Le protégé de Loïc Saraud est tout de même parvenu à arracher la quatrième place sur le poteau au terme d’une belle empoignade finale. Difficile d’être déçus après une telle prestation, Caballo a donné le meilleur de lui-même pour cette petite rentrée et ses débuts sous notre entrainement. Cette première allocation pourrait bien en appeler quelques autres dans un avenir proche.