Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
29 Novembre 2021
Pour ce court déplacement jusqu’à Salon de Provence, l’écurie présentait deux partants au cours de cette très belle réunion Premium avec des ambitions plutôt mesurées. Notre meilleur atout de la journée était incontestablement Eunis du Patural, mais notre pensionnaire n’a pas su résoudre l’équation du numéro tout en dehors de la première ligne derrière l’autostart. Quant à Gatsby le Magnific, nous n’avions aucunes réelles prétentions avant le coup, mais sa prestation d’ensemble n’a pas été rassurante pour autant.
Très régulier depuis qu’il a rejoint notre effectif cet été, Eunis du Patural s’était frotté à un lot très bien composé dernièrement à Nîmes sans pouvoir briller comme nous l’escomptions. Ce dimanche, Eunis trouvait un lot davantage dans ses cordes, malheureusement le numéro 8 derrière l’autostart a eu raison de ses ambitions. Le fils de Que je t’aime n’a pas cherché à démarrer sur les chapeaux de roues comme à son habitude, il a été repris pour se positionner parmi les derniers. Eunis a ensuite tenté de se rapprocher dans la ligne d’en face, mais n’a pu prolonger son effort dans la phase finale, se retrouvant sans ressources dans l’emballage final. Meilleur lorsqu’il peut dominer son sujet, nous n’avons pas osé le mettre dans le rouge d’entrée de jeu pour adopter sa tactique préférée au vu de sa position peu enviable derrière la voiture. Pour son premier échec sous notre entrainement, notre pensionnaire a démontré, une nouvelle fois, qu’il n’était pas fait pour rester au cœur d’un peloton, il a la mauvaise tendance à refuser de se livrer pleinement dans cette configuration. Nous sommes évidemment déçus de sa prestation, mais nous espérons qu’il sera en mesure de se racheter lors de ses prochaines tentatives.
Gatsby le Magnific n’avait aucune ambition particulière hier après-midi à Salon-de-Provence si ce n’est de rendre une copie honorable. Ferré pour l’occasion et avec le désavantage de s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart, le fils de Brillantissime n’a pas vraiment été étincelant, il est loin d’avoir rendu la copie que nous espérions. Pour faire court, le pensionnaire de Gilles Laumesfelt n’a joué aucun rôle dans cette course, notre petit Di Capprio n’a même pas su jouer les simples figurants. Sans réelles ressources dans la ligne opposée, il a été était incapable de suivre le rythme imposé par les premiers ni de mettre un léger coup de rein dans la dernière ligne droite. Gatsby n’a été que l’ombre du cheval qu’il était lors de ses dernières courses, il est à des années-lumière de son meilleur niveau. Notre objectif, désormais, sera de le ramener dans un état de forme suffisant pour lui permettre d’être à nouveau compétitif pour les premières places.