Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Salon-de-Provence

Notre dimanche à Salon-de-Provence aura été plutôt décevant, nous avons connu beaucoup plus de déceptions que de satisfactions. Harques des Sables est le seul de nos quatre représentants à être parvenu à tirer son épingle du jeu en décrochant une honorable quatrième place. Félin de Bomo, pour sa part, victime d’un parcours exécrable n’a pu se mêler aux premières places tandis que Fatale de Brouere a connu la seconde disqualification de sa jeune carrière. Quant à Gitano Blue, il n’avait aucune réelle prétention si ce n’est de tracer une bonne fin de course.

Harques des Sables a encore répondu présent dans l’épreuve de vitesse qui s’offrait à lui en se classant au quatrième rang dans une course rondement menée. Le protégé de Marion Donabedian a démontré ses énormes progrès dans un lot plus relevé et sur un parcours où il devait s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart. Après un départ prudent, Harques a eu un peu de mal à trouver sa place avant de se retrouver nez au vent devant les tribunes par le jeu des relais. Couvert à l’entame du dernier kilomètre, il n’était plus que cinq à pouvoir espérer disputer les premières places, le peloton ayant explosé dans la ligne opposée. Le fils de Laetenter Diem s’est ensuite décalé à l’entrée de la ligne droite sans avoir aucun espoir de refaire le terrain sur le duo de tête qui avait déjà fait le trou. Notre protégé a tout de même fini dans une plaisante action pour venir s’emparer de la quatrième place dans la bonne réduction kilométrique de 1’14’3, son nouveau record personnel. Harques n’a absolument pas à rougir de sa prestation, bien au contraire, il est le seul des chevaux de la seconde ligne à être parvenu à s’insérer à l’arrivée. Le petit Kékés a encore fait sa course, il fait preuve d’une louable régularité dans cette catégorie, nous espérons qu’il conservera cet état de forme le plus longtemps possible, histoire de gonfler son compte en banque d’ici la fin de l’automne.

Félin de Bomo a été dans tous les mauvais coups hier à Salon-de-Provence, il a conclu péniblement son parcours alors qu’il avait une belle possibilité de jouer les trouble-fêtes. Félin de Bomo ne pouvait pas prétendre à grand-chose après un tel parcours, il est pour une fois exempt de tout reproche, ce qui n’est pas toujours le cas. Parti prudemment en seconde ligne derrière la voiture, le fils d’Uniclove a esquissé une légère faute dans le premier virage avant d’être rapidement remis aux ordres. Au premier passage devant les tribunes, son apprenti, Hugo Neuville, a décalé son partenaire en troisième épaisseur, position qu’il a occupé longuement avant de pouvoir se ranger dans l’ultime tournant. Le cheval a logiquement demandé à souffler à l’entrée de la ligne droite, les jambes ont commencé à devenir beaucoup trop lourdes, Félin n’avait plus suffisamment d’essence dans le moteur pour repartir de plus belle. Cet échec n’est pas à mettre au crédit du cheval, il ne pouvait rien espérer avec un tel déroulement de course, il demande à être revu dans d’autres circonstances. 

Après ses bons débuts à Hyères en amateur, Fatale de Brouere se devait confirmer dans une nouvelle épreuve réservée aux amateurs avec son associé Julien Hamelet. La petite jument ne s’est pas montrée sous son meilleur jour en étant disqualifié en face alors qu’elle se trouvait aux avant-postes. Seule en seconde ligne derrière l’autostart, la fille de Lord Angot s’est trompée un instant dans ses allures, perdant une bonne vingtaine de mètres, avant de recoller au peloton et fournir un violent effort pour se porter au côté de l’animatrice la première heure. Venue en tête dans la ligne opposée, l’associée de Julien Hamelet a soudainement pris le galop sous le coup de l’effort ou d’un trop-plein de mauvais gaz. La belle Fatale n’avait plus connu la joie de la disqualification depuis un certain 8 avril 2018, jour de sa seconde sortie publique. Sa prestation de ce dimanche ne doit pas être pris au pied de la lettre, nous espérons qu’elle saura montrer un tout autre visage lors de ses prochaines tentatives.

Gitano Blue était notre unique partant qui se présentait sans réelles prétentions dans une course composée de nombreuses unités, ses chances de jouer les premières places s’annonçaient beaucoup trop compliquées aux 25 mètres. Le protégé de Serge Olivi est resté sagement aux derniers rangs durant tout le parcours pour ensuite tracer une honorable fin de course en retrait des premiers, il était beaucoup trop loin des chevaux de tête dans la phase finale pour espérer grappiller une 4e ou 5e place. Cette sortie lui aura permis d’entretenir sa condition en vue d’autres engagements plus favorables.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article