Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
23 Octobre 2021
Les déplacements sont très près de la maison en cette période ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire, surtout si les résultats sont au rendez-vous. Ce dimanche à Salon-de-Provence, notre petite écurie aura quatre de ses élèves en piste avec l’ambition de décrocher quelques bonnes allocations. Harques des Sables, en pleine forme actuellement, pourrait bien encore faire parler de lui pour les places, il mériterait même de retrouver le chemin du succès. Félin de Bomo, pour sa part, est loin d’être une garantie même en étant déferré des 4 pieds, il tentera tout de même de briller dans la catégorie des apprentis. Excellente pour ses débuts, Fatale de Brouere devra confirmer à nouveau chez les amateurs. Enfin Gitano Blue, mal situé aux 25 mètres, n’aura pas la partie facile, sa tâche s’annonce assez compliquée.
Harques des Sables a tracé une remarquable fin de course dernièrement à Hyères, le protégé de Marion Donabedian a mis un joli coup de rein final pour venir s’emparer surement du premier accessit. Le fils de Laetenter Diem est en constant progrès, il ne s’agit certainement pas d’un champion en devenir mais il démontre de très belle qualité qui pourraient en faire un bon cheval de course, il est d’une louable régularité depuis ses premiers pas sous nos ordres. Le cheval n’est pas encore arrivé à maturité, il a besoin d’apprendre son métier et course après course, nous pouvons tout de même noter des progrès indéniables au cours de ses dernières semaines. Au vu de sa forme actuelle, il devrait pouvoir encore faire bonne figure dans un tel lot, même s’il monte légèrement de catégorie, Présenté pieds nus et avantagé de 25 mètres, le protégé de Marion Donabedian a quelques atouts dans sa manche. Nous comptons encore sur lui pour viser les premières places.
Félin de Bomo s’est montré décevant en dernier lieu à Lyon-la-Soie, il s’est montré fautif à la sortie du premier virage avant de se perdre dans ses allures dans la phase finale alors qu’il était largement dominé pour les premières places. Cette sortie catastrophique est à mettre à notre crédit, le cheval n’avait pas suffisamment récupéré de ses efforts à Borély où il avait conclu au second rang, il a couru de manière trop rapproché, ce qui explique certainement sa mauvaise course. Au travail, il démontre sa forme du moment, rien à signaler si ce n’est qu’il est fin prêt à disputer les premiers rôles. Attention tout de même, Félin est capable du pire comme du meilleur, il n’est pas de tous les jours. Le fils d’Uniclove n’est pas vraiment un cheval d’apprentis ou d’amateurs, il faudra une vigilance de tous les instants de son apprenti, Hugo Neuville, dans cette épreuve réservée aux apprentis s’il veut prendre une part active à l’arrivée. Présenté sans ses chaussures pour la première fois depuis fort longtemps et mis en mode course, il peut très bien faire comme se montrer à nouveau décevant.
Fatale de Brouere a surpris agréablement en dernier lieu à Hyères en s’octroyant le premier accessit pour ses débuts sous notre entrainement, une seconde place acquise dans la catégorie des amateurs avec son propriétaire, Julien Hamelet, au commande. La fille de Lord Angot s’est montrée vaillante et courageuse pour conserver la seconde place, elle n’a rien lâché tout au long de la longue ligne droite de l’hippodrome de la Plage pour prendre ses premiers gains pour notre compte. La belle Fatale a montré de la qualité, il s’agit d’une véritable petite voiture en course qui sait se montrer généreuse en toute circonstance. Pour sa seconde tentative sous nos ordres, elle se présentera à nouveau en amateur avec Julien Hamelet aux manettes, elle sera cette fois-ci plaqué aux antérieurs et déferré des postérieurs dans l’espoir de lui apporter un léger plus pour ce nouveau rendez-vous. Elle devrait encore faire sa course et nous ne serions absolument pas surpris de la voir à nouveau disputer les premières places.
Gitano Blue a franchi un palier cette année, il a signé cinq succès au cours de cette saison, autant dire qu’il a pleinement répondu à nos attentes, il nous a même surpris agréablement à plusieurs occasions notamment sur les pistes en dur où il n’a pas volé ses victoires. Le protégé de Serge Olivi reste sur une belle victoire à Borély dans une épreuve réservée aux apprentis avec Marion Donabedian aux manettes, il s’est offert un magnifique sacre, pulvérisant sa Red/km en trottant 1’13’6 sur les 2300 mètres du parcours. Dans cette épreuve, il ne sera pas mis en mode course, nous n’allons pas le mettre encore dans le rouge surtout que sa tâche risque d’être beaucoup trop compliquée aux 25 mètres, il restera donc ferré pour l’occasion mais il ne fera pas le tour pour autant. En effet, même s’il fera le petit parcours, il fera le maximum pour arracher une 4e ou 5e place dans la dernière ligne droite si les circonstances s’y prêtent.