Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Ce n'est qu'un au revoir petit "Eclair"

Dans une carrière, vous rencontrez des chevaux qui marquent une vie. La plupart du temps, il s’agit des cracks, ceux qui réalisent de magnifiques carrières et qui vous permettent de remporter les plus belles courses. 0n se souvient plus facilement des « Champions » que des « Modestes ». Une fois leur carrière de courses terminées, ces chevaux restent ancrés en vous pour toujours. Pour notre part, nous avons déjà fait de belles rencontres, mais à contrario, ils n’ont pas forcément réalisé de très belles carrières, ils avaient simplement un comportement qui sortait de l’ordinaire à l’image d’un Eclair de Nice, véritable mascotte de l’écurie durant toute sa période dans l’écurie. Aujourd’hui, notre petit Eclair a mis fin à sa carrière de course, il coule désormais des jours heureux auprès de sa nouvelle famille qui s’en occupe à merveille. Entre petites balades en forêt et câlins quotidiens, notre ex-chouchou s’est très vite acclimaté à son nouvel environnement pour notre plus grand bonheur.

Le petit Eclair de Nice n’a pas démarré sa carrière sous notre entrainement, il évoluait sous les ordres de Michael Cormy avant que nous ayons un véritable coup de foudre, du côté de Feurs, lors d’une épreuve à réclamer en juillet 2017. Le fils de Nuage de Lait ressemblait terriblement à l’un de nos ex-pensionnaires, un certain Abou de Guégué qui venait de quitter notre établissement pour évoluer sous les ordres de notre ami et amateur Jean-Jacques Bouquet. Nous n’avons pas hésité trop longtemps avant de nous en porter acquéreur pour la modique somme de 6000€ à l’issue de cette épreuve où il s’était classé au second rang. La suite fut un véritable enchantement, il a su gagner les cœurs de toute l’écurie mais surtout celui de Marion Donabedian, sa joie de vivre au quotidien à l’écurie.

Eclair n’avait que 4000€ sur son compte en banque lors de son arrivée à Senas, il lui a fallu quelques courses pour apprendre à bien le connaitre puis il s’est mis à son travail gentiment enchaînant accessit et succès dès la fin de la saison 2017. Le petit cheval a réussi à ouvrir son palmarès à l’occasion d’une prestation aboutie à Vivaux, il s’imposait à la manière des forts, en se montrant extrêmement froid durant tout le parcours. La saison suivante, notre petite mascotte n’était pas parvenue à passer le poteau en tête, mais il a pleinement confirmé en s’octroyant plusieurs accessits dont une belle troisième place à Borély derrière un certain Espoir du Marny. En 2019, Eclair a beaucoup moins brillé sur les pistes connaissant plusieurs pépins de santé qui l’ont empêché de donner sa pleine mesure en compétition. Il a tout de même réussi à obtenir quelques belles places à Cagnes-sur-Mer et Borély mais il s’est le plus souvent distingué en se montrant fautif. Après de nombreux soins et beaucoup de patience, Eclair s’est remis en selle de la plus belle des manières la saison suivante en signant notamment deux magnifiques succès sur les pistes d’Aix-les-Bains et Vivaux, ce dernier étant obtenu avec sa fidèle partenaire, Marion Donabedian. Au début de cette nouvelle année, une vilaine blessure est venue perturber les plans de notre mascotte, le cheval a dû rester aux soins durant plusieurs mois avant de retrouver le chemin des champs de courses. Malheureusement, Eclair n’avait plus la flamme, il ne voulait plus se livrer et aller au combat comme autrefois, nous avons alors pris la décision qui s’imposait à nous en mettant un terme à sa carrière.

Cette fin brutale a été un coup dur pour l’ensemble de l’écurie, nous voulions absolument conserver notre petite mascotte auprès de nous mais pour son bien-être, nous nous devions de couper le cordon ombilical et ne pas être égoïstes. Notre mission était de lui trouver une bonne famille afin qu’il puisse être heureux et épanoui. Eclair a toujours été très attachant contrairement à beaucoup d’autres chevaux. Doux, gentil, affectueux, Eclair était unique en son genre, il avait pour habitude de se balader, seul comme un grand, dans notre cour, il savait très bien où se situait son lit sans que nous ayons à le guider. La séparation a été dure et éprouvante, aujourd’hui encore, le vide se fait sentir au sein de notre petite écurie. Notre petit Eclair a trouvé une famille formidable, c’est lui et lui seul qui a choisi son nouveau foyer, nous le savons heureux, ce qui est l’essentiel à nos yeux.

Dans ton histoire,

Garde en mémoire,

Notre au revoir,

Puisque tu pars…

Petit Eclair. Nous conserverons que de merveilleux souvenirs de ton passage à l’écurie, toutes ces années à tes côtes auront été formidables. Tu as toujours été un amour de cheval, nous te souhaitons le meilleur dans ta nouvelle vie mais sache que tu resteras à jamais notre petit « Eclairation », ce doux surnom sorti de l’imagination de ta plus fidèle partenaire, Marion Donabedian, dès ton arrivée à l’écurie. À bientôt, ce n’est qu’un simple au revoir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo à vous de lui avoir trouvé une bonne famille. J'ai aussi un cheval de coeur qui a été blessé en course et la solution de l'hopital vétérinaire était l'euthanasie. Aujourd'hui, après une opération, il coule des jours heureux ici à la maison. Certes, il ne court plus, mais ne souffre pas et fait le fou comme un poulain. Rien que ces moments me disent que j'ai pris la bonne décision. Mon loulou est toujours avec moi.
Répondre
D
Bravo à vous c'est tout à votre mérite. Cordialement
V
Bonjour et magnifique hommage rendu.
Bon repos mérité, Eclair De Nice.
Répondre
S
Très bel hommage. Merci
Répondre