Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
12 Septembre 2021
La victoire nous fuyait depuis quelques temps, et si nos derniers partants n’étaient pas de réelles premières chances avant coup, ce n’était pas vraiment le cas ce dimanche sur l’hippodrome de la Durance, puisque nos trois pensionnaires se présentaient en piste avec des ambitions élevées pour les toutes premières places. Nous vous avions fait part d’une certaine confiance pour cette réunion à Oraison, nos trois élèves ont totalement répondu à nos attentes et ont rempli leurs missions, puisque l’écurie revient de ce déplacement avec deux victoires et une 3ème place. Harques des Sables a réalisé une véritable démonstration pour lancer au mieux cette réunion dominicale, ouvrant son palmarès pour l’occasion et permettant également à l’écurie d’enregistrer son 30ème succès de l’année, qui se sera légèrement fait attendre. Le 31ème n’aura pas mis longtemps à arriver, Eunis du Patural s’imposant brillamment dans la principale épreuve du jour. Quant à Gitano Blue, il a conclu à une belle 3ème place se montrant courageux jusqu’au bout.
Harques des Sables s’est monté régulier depuis son arrivée dans l’écurie, obtenant des allocations à chacune de ses sorties, sans être toutefois parvenu à décrocher un podium. Auteur de progrès intéressants tout au long de l’été, le pensionnaire de Marion Donabedian trouvait une belle occasion de parvenir à ses fins, bénéficiant de certains atouts dans son jeu pour ce bel engagement, comme s’élancer du premier échelon, ou encore d’évoluer sans ses chaussures. Le fils de Laetenter Diem n’a pas manqué sa cible, justifiant la confiance affichée avant coup, en réalisant un tour de force pour s’imposer de bout en bout. Le mieux parti à son échelon, il a abordé le premier tournant en tête du peloton, conservant cette position privilégiée durant le premier tour de piste. Toujours tête et corde en face, une soudaine accélération lui a permis de prendre ses distances face à ses rivaux, aucun d’entre eux n’étant alors capable de suivre le rythme imposé. C’est donc détaché du peloton que l’élève de Marion Donabedian a abordé le dernier tournant, pour attaquer ensuite la dernière ligne droite avec une avance confortable. Harques avait alors fait le plus difficile, il ne restait qu’à contrôler jusqu’au disque final pour s’imposer sans forcer et aller remporter le tout premier succès de sa carrière dans un style très plaisant. Nous espérions une belle performance de sa part, nous sommes totalement satisfaits du résultat comme de la manière. Nous le pensons tout à fait capable de confirmer lors de ses prochaines tentatives, une piste comme Vivaux pourrait servir ses intérêts.
Gitano Blue est un vrai spécialiste de pistes en herbe, comme en attestent ses quatre succès obtenus cette saison sur cette surface. Il fait également preuve d’une louable régularité et nous comptions sur lui une nouvelle fois pour ce bel engagement dans une épreuve réservée aux apprentis. Le fils de Prodigious a de nouveau confirmé ses bonnes dispositions sur herbe, en s’octroyant une belle 3ème place malgré un parcours peu avantageux. Le pensionnaire de Serge Olivi a rapidement comblé son handicap initial, réalisant un départ volant aux 25 mètres, cette excellente mise en jambe lui permettant de figurer rapidement à l’avant-garde devant les tribunes au côté de l’animateur de la première heure. Un nouvel effort fût ensuite nécessaire pour prendre la direction des opérations en face, et une fois bien installé au commandement, l’associé de Marion Donabedian a dû brûler quelques cartouches supplémentaires pour effectuer des relais afin de conserver sa position privilégiée. Le bel alezan a alors tenté de creuser l’écart au bout de la ligne opposée avant d’aborder la courte ligne droite d’Oraison. Malheureusement, notre protégé a subi une double attaque qu’il n’a pu endiguer, devant se contenter d’une honorable troisième place. Gitano a encore répondu présent, prenant de nouveau ses responsabilités en tant que principal animateur de l’épreuve, il a aussi fait preuve d’un certain courage, ce qui n’était pas forcément le cas dans le passé, nous sommes donc satisfaits de sa prestation et de la valeur fournie, avec une petite pointe de déception concernant le résultat, car la victoire était tout à fait envisageable avec un parcours plus favorable. Les engagements sur les pistes en herbe vont désormais se montrer beaucoup plus rares, Gitano va désormais devoir confirmer sur les pistes en sable durant l’automne.
Eunis du Patural nous donne satisfaction depuis son arrivée dans nos boxes, il s’est montré très courageux lors de ses deux sorties publiques, obtenant deux accessits prometteurs et répondant ainsi à nos attentes. Ces courses nous ont également permis de bien faire connaissance avec notre nouvel élève, rien de mieux que la compétition pour cerner les qualités et défauts d’un cheval, et ensuite adopter la tactique la plus appropriée. Cet engagement n’était pas forcément idéal sur le papier, le fils de Que je t’aime étant le moins riche de ce lot bien composé, mais nous comptions mettre à profit sa forme et son avantage initial en prenant rapidement la direction des opérations. Eunis n’a pas manqué sa mise en jambe, s’installant tête et corde dès le premier virage. Son premier objectif atteint, il a conservé cette position tout le parcours, ne laissant à personne le soin de le relayer, et nous savions que son courage démontré récemment pourrait alors lui permettre d’aller au bout de son entreprise. Seul en tête dans le dernier tournant, il n’a jamais relâché ses efforts continuant à tenir en respect ses rivaux pour contrôler assez sûrement une ultime attaque aux abords du poteau. Nous sommes évidemment amplement satisfaits de sa prestation, et ce succès, obtenu qui plus est avec la manière, n’est que le troisième de sa carrière, mais son tout premier pour notre entrainement.
Ecrit par Jean-Noël Monteiro