Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
22 Septembre 2021
Tout le monde pourrait croire que l’hippodrome d’Aix-les-Bains est notre terrain de chasse favori au vu de notre insolente réussite en Savoie. Pourtant il n’en est rien, l’écurie compte beaucoup plus de gagnant sur un hippodrome bien différent. En effet, depuis notre installation, nous avons connu beaucoup plus de victoires du côté d’Hyères-les-Palmiers, une piste à main droite sur laquelle nos pensionnaires semblent se plaire énormément. Nous allons vous faire découvrir l’évolution de notre petite écurie sur cette belle piste que nous apprécions à sa juste valeur, de nos premiers pas à notre première victoire, en passant par nos plus beaux succès.
L’hippodrome de la plage est la piste sur laquelle nous comptons le plus de gagnants, nous sommes toujours heureux de nous retrouver pour faire les traditionnelles photos aux balances année après année pour le plus grand plaisir de nos propriétaires souvent présent en nombre sous les palmiers varois. Il aura pourtant fallu attendre le 19 mai 2015, soit deux ans après notre installation pour célébrer notre premier succès sur cette piste grâce à un certain Big Match, appartenant à deux propriétaires toujours fidèles à notre petite écurie depuis ce premier coup d’éclat. Le second sacre se sera fait quelque peu désiré, il aura fallu patienter jusqu’à l’année suivante pour signer un nouveau succès, toujours grâce à Big Match qui appréciait énormément la piste varoise. Big Match restera comme l’un des premiers fleurons de notre écurie, il nous a apporté beaucoup de joies avant de partir sous d’autres cieux, sa joie de vivre et ses bêtises au quotidien resteront à jamais gravé dans nos mémoires.
Nous sommes montés gentiment en puissance sur cette piste, notre premier doublé sur le sable chaud Hyérois s’est déroulé un certain 23 mai 2017 avec Aléo Josselin et Emandoria. Ce jour-là, Marion Donabedian avait été grandiose au sulky du beau Aléo Josselyn, propriété de son père Michel, un succès familial pour le plaisir de toute l’écurie. Nous avions ensuite conclu l’année par un troisième sacre avec la petite Annalivia qui avait signé son seul et unique succès sous notre entrainement sous la poigne d’un certain Maxime Delahautemaison.
En 2018, l’écurie s’est enfin fait un nom sur l’hippodrome de la plage en alignant neuf couronnes au cours de l’année, ce qui nous situait au troisième rang des entraineurs les plus prolifiques sur cet hippodrome. Nous avons réussi à vaincre à plusieurs reprises grâce aux locomotives de l’écurie en l’occurrence Darco Poterie et Espoir du Marny. Le fils de Laetenter Diem s’est distingué à deux reprises en trois tentatives au cours de cette année avant d’enchaîner par une excellente place d’honneur. Quant à Espoir du Marny, il avait fait sensation en l’emportant de bout en bout, il s’était même offert le luxe de perdre ses adversaires en route dans la phase finale. Boléro Love de Lou, pour sa part, s’était imposé une première fois dans la catégorie des amateurs avec le regretté Philippe Millan au sulky avant de rééditer cette performance quelques semaines plus tard, plus précisément le 8 septembre 2018, avec cette fois-ci son propriétaire Hamza Lakhrissi dans le chariot, qui signait à cette occasion son tout premier succès de sa carrière. Enfin la magnifique Dignité s’était également promenée dans le jardin Hyérois en l’emportant aisément de bout en bout, elle signait pour l’occasion son seul succès de l’année 2017.
En 2019, nous avions réalisé notre meilleur année sur l’hippodrome de la plage en signant 10 succès, Cracker et Darco Poterie avait été nos têtes d’affiches en s’adjugeant deux belles victoires chacun au cours de la saison. Le plus beau succès est à mettre au crédit de Darco Poterie qui avait affolé les aiguilles du chronomètre en pulvérisant le record de la piste (1’12’5 2850 mètres) au prix d’une magnifique lutte finale avec un certain Dark Side, petit frère du crack Oyonnax. Cracker avait connu plusieurs places d’honneur au cours de cette saison, il était tout de même parvenu à s’imposer à deux reprises sur l’hippodrome de la plage. Le protégé de Jean-Jacques Bouquet a même remporté la toute dernière course de sa carrière sur cette piste en 1’13’8, une performance que son propriétaire n’est pas prêt d’oublier. Epico Blue, pour sa part, avait vraiment débuté la sienne en remportant sa seconde course de sa carrière, avec Ryan Thonnerieux sur le dos, juste après sa requalification à Borély. Le fils de Village Mystic avait, par la suite, réalisé une très belle saison pour notre plus grand plaisir. Après avoir été acquise dans une petite épreuve à réclamer à Montauban, la petite Ebabiela s’était immédiatement illustré sur une piste qui allait devenir sa seconde maison pour ensuite signer une somptueuse année. Quant à Gitano Blue, il avait réussi à ouvrir son palmarès sur ce bel anneau année en s’imposant à la mode pour le plus grand plaisir de son entourage. Erwin de Touchyvon, Boléro Love de Lou et une certaine Félicia de Bess s’était également distingué en l’emportant pour la plus grande joie de toute l’écurie.
L’année 2020 avait été perturbée par le confinement et le Covid-19, ce qui ne nous avait pas empêchés de l’emporter à huit reprises, Dakota du Poto s’était illustré à trois reprises dans la catégorie des amateurs avec son associé de toujours, Julien Hamelet. Félin de Bomo, pour sa part, nous avait offert une 200e victoire en tant que driver, un succès fort en émotion, mais surtout un seuil symbolique important à franchir à ce moment précis de notre carrière. Nos autres gagnants étaient des habitués de la piste d’Hyères à commencer par Dignité et Ebabiela sans oublier le monstrueux Epico Blue au trot monté ou encore Gitano Blue.
Cette année, notre début de saison a été plutôt chaotique, nous n’avions pas la réussite de notre côté pour mettre notre entrainement à l’honneur. Nous avons dû patienter longuement avant de voir Ebabiela et Hanna d’Amour passer le poteau en tête, des victoires importantes pour toute l’écurie qui ont permis d’enchainer par un fabuleux doublé fin juillet grâce au merveilleux Espoir du Marny et la magnifique Ebabiela, toujours aussi performante sur ce grand anneau corde à droite. Ebabiela ne s’est pas arrêté en si bon chemin, elle l’a emporté une troisième fois au cours de l’année démontrant que la piste varoise n’avait plus aucun secret pour elle. Avec cinq succès et de nombreux accessits, l’écurie se positionne au quatrième rang des entraineurs, à distance du quatuor intouchable de la région, à savoir Yannick-Alain Briand, Nicolas Ensch, Romuald Mourice et l’écurie Roubaud. Et l’année n’est pas encore terminée.
TOP 5 de nos hippodromes préférentiels :
1-Hyères - 37 victoires -36 places avec 100 chevaux soit 30.5% de réussite
(Première victoire : 19/05/15 Big Match)
2-Aix-les-Bains – 35 victoires – 29 places avec 71 chevaux soit 46% de réussite
(Première victoire : 02/08/15 : Bouquet de Tillard)
3-Marseille-Borély - 29 victoires - 54 places avec 128 chevaux soit 22% de réussite
(Première victoire : 27/11/2013 : Totem de l’Iton
4-Marseille-Vivaux – 20 victoires – 27 places avec 103 chevaux 20% de réussite
(Première victoire : 05/07/14 Twist du Plessis)
5-Cagnes-sur-Mer – 16 victoires – 56 places avec 117 chevaux 18% de réussite
(Première victoire : 01/03/2014 : Ugano Bello)