Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants samedi à Hyères

Nous n’avons pas obtenu de victoire lors de notre déplacement samedi sur l’hippodrome d’Hyères, mais nos chevaux se sont dans l’ensemble bien comportés et ont répondu à nos attentes avec de belles places. Il n’aura manqué qu’un brin de réussite pour obtenir un succès. Ebabiela a encore été fantastique en parvenant à décrocher le premier accessit au terme d’un splendide rush final dans l’épreuve phare de la réunion. Hold Blue, pour sa part, a confirmé sa bonne forme actuelle en terminant sur le podium alors que Gaelic de le Giro et Hippo Prior se sont contentés de petits accessits sans démériter. Les indélicats Golden Sun Voirons et Elfix de Neel n’ont pas pu nous montrer leur meilleur visage, victimes une nouvelle fois de leur mauvais caractère, un mauvaise penchant à laquelle nous ne parvenons pas à nous habituer. Quant à Darley Hampton, il n’était pas dans un grand jour, se montrant fautif dès le premier virage.

Ebabiela réalise un bel été, se montrant très régulière et performante à chacune de ses sorties, elle progresse à vitesse grand V pour le plaisir de tout son entourage et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. La fille d’Ubriaco a une nouvelle fois répondue présente, sur une piste qu’elle affectionne particulièrement, en obtenant une excellente deuxième place, dans un lot bien composé, au terme d’une splendide fin de course. La pensionnaire de Jean Noel Monteiro, patiente au sein du peloton durant tout le parcours, a attendu l’ultime tournant pour s’intéresser à la course, elle s’est ensuite mise à plat ventre dans la phase finale pour essayer de rattraper le fuyard et futur vainqueur, comblant un terrain considérable dans la dernière ligne droite pour finalement échouer au second rang. Son excellente fin de course confirme sa très belle passe actuelle, la jument répondant une nouvelle fois pleinement à nos attentes pour le plus grand plaisir de son entourage. Ebabiela est peut-être une petite Félicia de Bess qui ne le sait pas encore, la comparaison est osée mais au vu de ce qu’elle montre à chacune de ses sorties, le rêve est permis, nous pouvons espérer la voir gravir les échelons dans un proche avenir.

Hold Blue venait de laisser une très belle impression dernièrement à Aix les Bains, lors de sa rentrée victorieuse, en survolant les débats, elle pouvait confirmer dans ce lot de bonnes factures même si courir de manière aussi rapproché pouvait aussi entraîner une contre-performance de sa part. La fille d’Up and Quick a une fois de plus répondu à nos attentes en terminant sur la troisième marche du podium, battue tout à la fin pour la seconde place. Contrainte de trotter nez au vent en deuxième épaisseur, la pensionnaire de Sylvie Kowalski a dû mettre le clignotant en face pour déborder le principal animateur, puis soutenir son effort pour contrer l’attaque du futur lauréat. Toujours en tête à mi-ligne droite, Hold Blue a dû s’incliner face à son adversaire, perdant même le bénéfice de ses efforts et le premier accessit aux abords du poteau. La petite jument n’a pas démérité pour autant en se hissant au troisième rang, il lui a manqué un brin de fraîcheur pour espérer un meilleur classement. De retour au premier plan, nous n’avons pas encore la moindre idée sur la suite de son programme, une chose est sûre, elle possède une certaine qualité qui devrait lui permettre de vite gonfler son compte en banque.

Gaelic de la Giro avait montré un bon visage à Aix-les-Bains, mais l’herbe savoyarde et le sable Hyérois sont deux pistes bien différentes, il est certainement plus à son affaire sur le pré actuellement. Nous savions Gaelic de la Giro véloce au départ, il s’est de nouveau très bien élancé en étant le plus rapide à son échelon. Le fils de Qualmio de Vandel a abordé le premier tournant dans le dos du leader, puis est resté sur un troisième ou quatrième rang côté corde, patiemment mené par sa partenaire Marion Donabedian. Les chevaux de tête ont ensuite accéléré l’allure en face, Gaelic a alors été légèrement pris de vitesse à ce moment précis, ayant un peu de mal à suivre le rythme imposé. Il a ensuite conclu péniblement son parcours parvenant tout de même à la sixième place, sans toutefois menacer les chevaux qui le précédaient. Plus à l’aise lorsqu’il peut dominer son sujet, Gaelic n’a jamais été véritablement dans le coup au cœur du peloton, il a été assez décevant et devra absolument montrer un bien meilleur visage lors de sa prochaine tentative.

Golden Sun Voirons, pour sa part, n’a jamais été un réel danger pour les premiers, il s’est perdu dans ses allures en face alors qu’il était bien calé à la corde en sixième position, étant logiquement disqualifié. Nous savions le fils de The Best Madrik plus performant au trot monté, mais il ne bénéficie d’aucun engagement dans cette discipline actuellement.

Darley Hampton a rendu une excellente copie à Aix les Bains pour sa deuxième course de rentrée montrant à cette occasion un net regain de forme, de quoi nous rendre optimistes pour cette épreuve malgré une opposition de qualité. Malheureusement le pensionnaire de Jean Jacques Bouquet n’était pas dans un grand jour, se retrouvant parmi les derniers peu après le départ, et prenant ensuite le galop à l’amorce du premier tournant, étant aussitôt sanctionné par les juges aux allures. Il s’agit de sa toute première disqualification depuis ses débuts en compétition, Darley n’est vraiment pas coutumier du fait. Le fils de Goetmals Wood a toujours connu des petits soucis de santé au cours de sa carrière, il va encore partir se reposer quelques semaines histoire de l’avoir au mieux pour cet hiver.

Hippo Prior venait d’ouvrir son palmarès de fort belle manière à Aix les Bains, au terme d’une remarquable fin de course, et nous comptions donc profiter de sa forme du moment pour obtenir un bon résultat malgré le rendement de distance. Le fils de Lontzac n’a pas démérité en terminant au cinquième rang de l’épreuve même si nous escomptions sur un meilleur classement. Après avoir voyagé en queue de peloton, il a tenté un rapproché dans la ligne d’en face, et bien que sollicité, il n’a pas pu se montrer dangereux pour les premiers, restant planté dans son action dans la phase finale. Hippo est actuellement un bon cheval d’herbe, il éprouve plus de difficulté sur les pistes en dur, il faut également avouer que le lot était bien plus relevé qu’à Aix-les-Bains. Nous espérons que le fils de Lontzac sera en mesure de progresser à l’avenir pour continuer à apporter du plaisir et du bonheur à tout son entourage.

Avec Elfix de Neel, il s’agit avant tout d’une question de sagesse, puisqu’il a pris la très mauvaise habitude de s’élancer sur la mauvaise jambe et de compromettre toutes ses chances au départ. Le fils de Panache de l’Iton s’est une nouvelle fois montré indélicat en début de course, commettant une vilaine faute, évitant de peu la disqualification, mais lui enlevant tout espoir de bien figurer dans cette épreuve en perdant un terrain considérable. Profitant de la disqualification d’un adversaire, Elfix a tout de même conclu son parcours au septième rang à très net distance du peloton.

Ecrit par Jean-Noël Monteiro

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hamelet 16/08/2021 16:16

Sommes-nous en pleine passation de crayon ????????