Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants lundi à Cagnes-sur-Mer

Nous avions quelques ambitions avant d’aborder cette réunion nocturne sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer malheureusement aucun de nos trois pensionnaires ne sont parvenus à se hisser sur le podium malgré le faible nombre de partants. Nous repartons de la Riviera avec de simples petits chèques qui ne peuvent évidemment pas nous satisfaire. Notre meilleur atout avant le coup était Hold Blue, mais dans un jour sans, elle a dû se contenter d’une cinquième place relativement décevante. Hamilton Love a aussi terminé au cinquième rang de son épreuve après fait preuve d’un certain courage pour conserver un lot. Darby Kalouma, pour sa part, s’est montré extrêmement décevant dans une course où il pouvait prétendre à un bien meilleur classement

Après avoir fait feu de tout bois sur les pistes en herbe durant l’été, Hamilton Love avait de légitimes ambitions dans un lot tout à fait correct pour sa première sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Le poulain n’est toujours pas parvenu à ouvrir son compteur victoire, il n’a pas réussi non plus à monter sur le podium mais sa cinquième place n’est pas non plus une catastrophe en soi, il a même affiché un visage plutôt séduisant même si le résultat peut laisser penser le contraire. Tête et corde et qui m’aime me suivent, tel était le plan de base établi que le cheval devait mettre en pratique sur la piste Cagnoise, il devait surtout se montrer moins hésitant dans les virages pour espérer faire la différence. Malheureusement ce ne fut pas le cas, le fils d’Akim du Cap vert a perdu beaucoup trop de temps dans l’ultime tournant pour espérer conclure sur le podium. Lorsqu’une horde sauvage s’est décidée à l’attaquer, il n’est pas parvenu à suivre le mouvement, mais une fois bien droit dans la phase finale, il a tout de même fait preuve d’un certain courage jusqu’à mi-ligne droite avant de devoir s’avouer vaincu pour espérer accrocher le podium. Sa prestation n’a rien de déshonorant, il a tout de même battu son record personnel en trottant les 2150 mètres en 1’14’6 pour sa grande première sur les bords de la Riviera. Le protégé de William Holzapfel n’est certainement pas encore assez mature et suffisamment maniable pour espérer faire bonne figure dans ce genre de lot pour le moment. Nous n’allons pas griller les étapes inutilement, chaque chose en son temps, il aura bien d’autres occasions de se mettre en valeur dans des courses où il ne faudra pas trotter 13 et fractions pour espérer l’emporter.  

Notre meilleur atout de la soirée, en l’occurrence Hold Blue, ne s’est pas montrée sous son meilleur jour pour son retour sur les bords de la Riviera, elle n’a pu se montrer menaçante pour les premières places terminant à la cinquième place en léger retrait des premiers. Le plan était assez simple, il était hors de question d’aller devant cette fois-ci, nous voulions jouer les attentistes pour ensuite miser sur son redoutable coup de rein final pour prétendre aux belles allocations. La fille d’Up and quick est partie tranquillement à sa main pour ensuite se laisser glisser sur un quatrième rideau côté corde, elle a longuement patienté au cœur du peloton avant de faire une timide tentative de mouvement dans la ligne opposée. Pas au mieux dans le dernier tournant où elle semblait déjà battue, la petite jument n’est jamais parvenue à passer la vitesse supérieure dans la phase finale. Sa performance n’est absolument pas inquiétante en soi, la jument est simplement émoussée et fatiguée après avoir été sur la brèche durant une bonne partie de la saison. Au vu de son potentiel, il est préférable de l’arrêter au moment opportun. La protégée de Sylvie Kowalski va certainement partir se reposer quelques semaines (ou mois) avant de reprendre le chemin de l’entrainement. Nous espérons la retrouver fraîche et pimpante pour repartir à nouveau au combat l’année prochaine.

Après un honnête meeting d’Aix-les-Bains, nous nous attendions à voir un bon visage de Darby Kalouma pour son retour sur l’hippodrome de la Côte d’Azur mais force est de constater que nous étions totalement dans le faux. Le protégé de Michel Torres-Arnau s’est montré très décevant hier soir sur les bords de la Riviera, dans l’épreuve réservée aux apprentis, étant incapable de se montrer dangereux. Le fils de Niky a rendu une copie catastrophique en concluant à une très décevante sixième place (sur sept partants) en net retrait des premiers. Le moins rapide aux raquettes des 2925 mètres (et non des 2750 mètres), l’associé de Marion Donabedian est resté sagement en queue du peloton, patientant sagement pour mettre à profit son redoutable finish. Dans une course sans train où tout s’est joué sur un sprint dans la dernière ligne droite, le fils de Niky n’a jamais pu accélérer utilement dans la phase finale pour espérer se mêler à l’emballage final, il a même terminé péniblement son parcours à notre grand désarroi. Sa prestation est relativement inquiétante, cette course est beaucoup trop mauvaise pour être exacte même si nous savons pertinemment que nous n’avons toujours pas retrouvé le vrai Darby Kalouma. Nous n’avons pas encore acté la suite de son programme mais il devra absolument nous rassurer et montrer un bien meilleur visage lors de sa prochaine tentative.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article