Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Aix-les-Bains

L’avant-dernière journée du meeting d’Aix-les-Bains aura permis à l’écurie d’enregistrer un nouveau succès grâce à la splendide fin de course du surprenant Hippo Prior, victorieux pour la toute première fois de sa carrière. La journée a été plutôt bonne dans l’ensemble, nos chevaux ont bien représenté notre entrainement, excepté dans l’affiche principale de la réunion où Darco Poterie et Espoir du Marny n’ont pas répondu présents. La petite Ebabiela est la seule à être parvenue à s’insérer l’arrivée en décrochant une bonne quatrième place dans cette épreuve où nous affichions certaines ambitions. Chez les apprentis, Darby Kalouma a encore rendu une bonne copie en concluant au cinquième rang alors que Darley Hampton et Ismaël Momoh-Dominguez ne sont pas passés loin du sacre pour finalement conclure seulement à la troisième place. Dans l’épreuve à réclamer, Gadir d’Algot a obtenu une belle place d’honneur après avoir longtemps fait illusion pour la plus haute marche du podium. Enfin Harques des Sables n’a pas démérité en terminant à la cinquième place, il a perdu le bénéfice d’un meilleur classement aux abords du poteau.

Hippo Prior n’avait pas montré grand-chose depuis le début du meeting, sa première sortie, au trot monté, sur cette piste n’avait pas été extraordinaire, nous étions fortement déçus de sa performance et nous espérions qu’il serait en mesure de montrer un tout autre visage lors de ce nouveau rendez-vous. Le fils de Lontzac a parfaitement été à la hauteur de l’événement en s’imposant pour la première fois de sa carrière au grand soulagement de tout son entourage qui espérerait une telle victoire depuis plusieurs semaines. Sa tâche n’avait pourtant rien d’évidente aux 25 mètres, mais notre protégé est parvenu à s’arracher dans la dernière ligne droite pour venir ajuster ses rivaux tout à la fin. En effet, notre protégé est resté sagement dans le second tiers du parcours, le long du rail, avant de tracer une splendide fin de course, tout en dehors, pour venir toiser ses adversaires sur le poteau, signant ainsi son tout premier succès de sa jeune carrière. Nous sommes, bien entendu ravis de sa performance, nous attendions un tel succès de sa part au cours de ce meeting, Hippo a donc parfaitement répondu à nos attentes, reste maintenant à enchaîner tout au long de la période estivale.

Harques des Sables, pour sa part, est loin d’avoir démérité en décrochant la cinquième place dans cette épreuve après avoir longuement animé l’épreuve. L’associé de Pierre Callier, le plus prompt au départ, a mené bon train, il a surtout beaucoup trop tiré durant le parcours même si son pilote a tout fait pour canaliser sa fougue. Le protégé de Marion Donabedian a longuement fait illusion pour une place sur le podium, ils étaient cinq à prétendre au sésame, cinq chevaux sur la même ligne aux abords du poteau et Harques a malheureusement perdu le bénéfice d’un meilleur classement tout à la fin. La prestation du fils de Laetenter Diem est relativement satisfaisante, le cheval est monté gentiment en régime après sa première sortie sous notre entrainement, ponctué par une 4e place. Le cheval semble être en progrès, il pourrait bien se distinguer d’ici la fin de l’été dans cette catégorie, il en possède largement les moyens au vu de ses deux premières sorties assez prometteuses.

Sur nos trois partants dans l’épreuve principale de la réunion, nous comptions évidemment sur Darco Poterie et Espoir du Marny pour jouer les premiers rôles, mais il n’en a rien été, la petite Ebabiela est la seule représentante de l’écurie a être parvenue à décrocher une bonne quatrième place. Nous sommes relativement déçus de ce résultat, nous espérions vivement une nouvelle grande performance d’un Darco Poterie qui venait de refaire parler de lui ou d’un Espoir du Marny, en grande forme actuellement. Au final, c’est la petite Ebabiela qui a réussi à conclure à l’arrivée au terme d’un parcours qui n’a pourtant pas servi ses intérêts, la protégée de Jean-Noël Monteiro a fini plaisamment pour décrocher un bon accessit démontrant au passage sa bonne passe actuelle. La fille d’Ubriaco s’est pourtant retrouvée bien mal embarquée en étant nez au vent peu après le départ avant que sa partenaire Marion Donabedian ne parvienne à la ranger derrière le duo des animateurs, en troisième position, à un tour du but. Décalée à l’entame de la dernière ligne droite, la petite jument s’est battue courageusement jusqu’au bout pour conserver une honorable quatrième place en léger retrait du trio de tête. Rien à reprocher à la partenaire de Marion Donabedian, elle a encore fait preuve d’une belle générosité et démontré qu’elle pouvait tout à fait rivaliser face à de tels adversaires. Darco Poterie, pour sa part, a confirmé son retour au premier plan entrevu la semaine dernière sur cette même piste, il s’est malheureusement montré fautif dans l’emballage finale à notre grand désarroi après avoir été le principal animateur de l’épreuve. Le fils de Laetenter Diem, toujours aussi délicat, s’est trompé dans ses allures près du but alors qu’il luttait activement pour les premières places, il aurait certainement pu prétendre à une place sur le podium sans cette blague de mauvais gout à 100m du poteau d’arrivée. Quant à Espoir du Marny, c’est la grosse déception de la journée, le fils de Village Mystic n’a été que l’ombre de lui-même, restant longuement parmi les derniers et étant incapable de se montrer dangereux durant tout le parcours. Une prestation qui interpelle et qui peut inquiéter à quelques semaines d’un rendez-vous important. Nous allons sagement analyser pour comprendre cette sortie trop mauvaise pour être exacte.  

Pour sa seconde course de rentrée après une longue absence, Darley Hampton a réussi à décrocher une superbe troisième place dans l’épreuve réservée aux apprentis, l’associé de l’indispensable Ismaël Momoh-Dominguez a fait parler sa classe pour parvenir à ses fins sans être encore à 100% de ses moyens. Le protégé de Jean-Jacques Bouquet est un vrai cheval de classe, il aurait un tout autre compte en banque sans une santé fragile et précaire mais lorsqu’il est bien, il est toujours capable de sortir des performances de ce genre. Ismaël Momoh-Dominguez a longtemps cru pouvoir décrocher son tout premier succès de sa carrière, il aurait pu l’obtenir s’il ne s’était pas fait sortir comme un malpropre à l’entame du dernier tournant. Contraint de négocier son dernier virage en troisième épaisseur, Darley a ensuite pris le meilleur à mi-ligne droite sous les sollicitations de son pilote, mais le protégé de Jean-Jacques Bouquet a légèrement coincé lorsque les chevaux à son intérieur lui sont repartis sous le nez, Darley n’étant pas encore en mesure de lutter, il s’est alors contenté d’une excellente troisième place pour le plus grand plaisir de son entourage et de son pilote du jour. Notre apprenti Ismaël Momoh-Dominguez a ainsi décroché son tout premier podium, il se rapproche doucement mais surement d’un premier sacre, qui nous l’espérons, ne devrait plus trop tarder. Quant à Darley, au vu de sa prestation du jour, il ne devrait pas en rester là, il sera bientôt en mesure de lutter activement pour la victoire.

Notre second représentant, Darby Kalouma, n’a pas démérité en se classant au cinquième rang, le protégé de Michel Torres-Arnau a certainement manqué d’un brin de fraîcheur pour espérer conclure son meeting par un bien meilleur classement. L’associé de Marion Donabedian est bien parti aux 25 mètres avant de se rapprocher en progression à un tour du but et de s’installer au commandement au début de la ligne opposée. En tête pour aborder la longue ligne droite d’Aix-les-Bains, le fils de Niky s’est battu courageusement jusqu’à 100m du poteau d’arrivée avant de devoir s’avouer battu et se contenter de la cinquième place. Notre protégé a tout de même rendu une bonne copie, il ne lui a pas manqué grand-chose pour conclure sur le podium, il revient progressivement à un niveau acceptable, mais pour le moment cela n’est pas encore suffisant pour viser les toutes premières places.

Gadir d’Algot voulait briller sur les terres de son propriétaire, Cédric Setti. Le fils de Jasmin de Flore, fautes d’engagements intéressants, avait à cœur de s’imposer dans cette épreuve à réclamer. Le petit Gadir n’est pas passé loin de son premier sacre sous notre entrainement, il s’en est fallu de très peu pour qu’il parvienne à ses fins dans une course rythmée du départ à l’arrivée. L’un des plus prompts au départ, Gadir a assuré le tempo de la course jusqu’à l’entame de la ligne droite où il a tenté de faire la différence. Après avoir longtemps cru pouvoir l’emporter, le protégé de Cédric Setti a dû s’incliner dans les ultimes battues devant se contenter tout de même d’une belle place d’honneur pour sa quatrième sortie publiques de l’année seulement. Plusieurs chevaux ont été réclamé à l’issu de l’épreuve, notre petit Gadir n’a pas eu ce privilège, à croire que passer derrière nous est rédhibitoire, à moins que le cheval n’était pas vraiment au gout des éventuels acquéreurs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article