Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants samedi à Hyères

Les vacances à Aix-les-Bains sont à peine terminées, nous revoilà aussitôt plongés dans le grand bain avec une réunion chargée en partants qui se présente déjà à l’écurie en ce samedi après-midi à Hyères. Nous présenterons huit partants samedi sur l’hippodrome de la plage, une piste où nous connaissons une certaine réussite. Plusieurs de nos pensionnaires venant de se distinguer à Aix-les-Bains tenteront de mettre à profit leur bonne forme actuelle lors de cette réunion Premium, comme Hold Blue qui s’annonce encore compétitive après son brillant succès obtenu en Savoie. La métronome Ebabiela retrouve une piste qu’elle affectionne particulièrement, elle pourrait encore bien se mettre en évidence dans un lot bien composé tout comme Darley Hampton de retour au premier plan. Nous vous conseillons également de ne pas négliger des chevaux comme Hippo Prior, récent lauréat à Aix-les-Bains ou encore Gaelic de la Giro qui devra absolument confirmer sa récente bonne sortie Savoyarde. Quant aux délicats Golden Sun Voirons et Elfix de Neel, ils essayeront de jouer les trouble-fêtes tandis que Dakota du Poto pourrait espérer une petite placette avec un bon déroulement de course.

Ebabiela monte les échelons doucement mais surement, elle semble avoir franchi un palier cette saison, en atteste sa dernière sortie en Savoie où elle s’est classée au quatrième rang dans un lot plutôt bien composé. Pourtant, la protégée de Jean-Noël Monteiro n’a pas bénéficié d’un parcours sur mesure, elle a dû fournir un bel effort pour éviter de se retrouver nez au vent avant de chasser le duo d’animateurs qui n’amusaient pas la galerie en tête. Au vu de ses gains, elle va encore rencontrer une belle opposition dans ce lot où elle aura la lourde tâche de rendre la distance, il faudra compter sur un bon déroulement de course pour espérer participer à l’emballage final. Très à l’aise sur cette piste où elle compte quelques succès, il faudra tout de même compter avec elle pour les premières places. Nous comptons sur elle pour enchainer une nouvelle grande performance.

Dakota du Poto a souvent brillé par le passé en courant à intervalle régulier, on peut même constater que l’an dernier, il n’avait jamais été aussi bon en enchaînant les parcours, il avait aligné plusieurs succès durant cette période estivale. Cette saison, il lui a fallu plusieurs parcours avant de retrouver totalement ses jambes, il semble désormais revenu au mieux de sa forme. Brillant lauréat en amateurs avec son fidèle pilote, Julien Hamelet, à Aix-les-Bains, il n’est pas parvenu à doubler la mise sur cette même piste en professionnel cette fois-ci, il a dû se contenter d’une simple quatrième place au terme d’un parcours mouvementé. Cette épreuve n’était pas à son programme normalement mais nous nous sommes décidés à le présenter afin d’entretenir sa condition physique. Ferré, il lui sera bien difficile de jouer les premiers rôles, l’associé de Marion Donabedian peut tout de même espérer une 4e ou 5e place en cas de défaillance des favoris.

Hold Blue vient de s’offrir une véritable balade de santé pour sa rentrée à Aix-les-Bains, elle a fait preuve d’une nette supériorité et démontré qu’elle possédait d’indéniables moyens. Véritable métronome, elle a toujours figuré à l’arrivée depuis ses débuts en compétition, excepté à deux reprises, une 6e place à Carpentras et une disqualification de la seconde place après enquête à Cagnes-sur-Mer. La fille d’Up and Quick sait tout faire, elle peut aller devant comme patienter pour faire jouer son redoutable coup de rein final, bref, elle possède une panoplie assez complète qui fait d’elle une excellente jument de course. Dans cette épreuve, elle trouve une belle occasion de se mettre à nouveau en valeur, nous la présenterons pieds nus afin de mettre tous les atouts de son côté et pour viser à nouveau les plus hautes marche du podium. Si elle a bien récupéré de ses récents efforts, elle s’annonce encore compétitive pour jouer les premières places.

Darley Hampton a été excellent à Aix-les-Bains dans l’épreuve réservée aux apprentis, l’associé d’Ismaël Momoh-Dominguez est parvenu à décrocher une bonne troisième place pour sa seconde course de rentrée au terme d’une très bonne fin de course. Le fils de Goetmals Wood avait même pris le meilleur à mi-ligne droite avant de coincer logiquement dans les 150 derniers mètres permettant ainsi à son pilote de décrocher son premier podium. Nous l’allons souvent répéter, Darley est un cheval de classe qui ne possède pas les gains en rapport avec ses qualités, il pourrait bien rattraper le temps perdu si les soucis de santé le laissent tranquille. Cette épreuve arrive à point nommé pour le protégé de Jean-Jacques Bouquet, il trouve l’occasion de prouver qu’il n’est plus très loin de sa forme optimale pour viser à nouveau la plus haute marche du podium. Aux 25 mètres, rien ne sera simple pour autant, il faudra qu’il sorte le grand jeu pour faire face à quelques sérieux clients mais au vu de sa qualité, nous le pensons capable de prendre une part active à l’arrivée.

Les débuts de Gaelic de la Giro sous notre entrainement se sont révélés très décevants, il a rendu les armes très tôt dans le parcours, alors que nous le pensions capable de briller d’entrée de jeu. Nous espérions donc une réhabilitation de sa part mardi dernier à Aix les Bains, et le fils de Qualmio de Vandel nous a rassurés en obtenant une belle seconde place. Sa prestation a donc été rassurante et demande confirmation. Le pensionnaire de Marion Donabedian sera de nouveau présenté sans ses chaussures, ce qui semble lui avoir été très profitable dernièrement, il aura également l’avantage de s’élancer du premier échelon, avantage non négligeable sur l’hippodrome de la Plage, d’autant plus qu’il est assez véloce au départ. Notons également que Gaelic s’est requalifié de manière plaisante à Hyères en début d’été, son aptitude à la piste étant donc un atout supplémentaire dans son jeu. Associé pour l’occasion à une Marion Donabedian à la forme resplendissante, une confirmation est espérée.

Golden Sun Voirons reste sur deux sorties en demi-teinte à Hyères, la première à l’attelé où il s’était pourtant montré accrocheur et généreux dans l’effort pour finalement se classer à la sixième place et dernièrement au trot monté où il a rendu les armes dans la phase finale après un déroulement de course peu favorable. Le fils de The Best Madrik n’a plus trop de marge, surtout à l’attelé, il est bien plus à l’aise sur les pistes en herbe avec la selle sur le dos, mais faute de courses dans la spécialité, nous sommes dans l’obligation de le diriger vers cette épreuve. Sa tâche ne sera pas évidente aux 25 mètres même si le lot n’a rien d’exceptionnel, il devra tout de même sortir le grand jeu pour espérer décrocher un bon chèque, nous espérons qu’il en sera capable. Nous serions satisfaits avec une 4e ou 5e place.

Hippo Prior vient de démontrer à l’occasion de son premier succès de sa carrière qu’il n’était pas seulement un cheval de train, il possède également un bon coup de rein final lorsqu’il peut patienter au cœur d’un peloton. En effet, à Aix-les-Bains, le fils de Lontzac s’est mis ventre à terre dans la longue ligne droite pour venir s’imposer de peu mais surement, il a pleinement répondu à nos attentes au cours de ce meeting en remportant enfin sa course. Dans cette épreuve, il se trouve assez bien situé au plafond des gains, il aura tout de même la lourde tâche de rendre la distance mais s’il parvient à montrer le même visage qu’en Savoie, rien ne lui interdit de confirmer. Nous espérons vivement le voir enchaîner et prendre une part active à l’arrivée.

Elfix de Neel est un vilain petit loulou, il a encore joué un bien mauvais tour à son amateur à Hyères en s’élançant sur la mauvaise jambe, Julien Hamelet avait pourtant pris toutes ses précautions pour éviter d’être au galop mais le fils de Panache de l’Iton avait d’autres idées en tête. Toujours aussi irrégulier dans ses performances, il alterne le bon et le très mauvais, il n’a pas vraiment l’envie d’améliorer sa mise en jambe, ce qui est un véritable problème en soi si vous voulez avoir des prétentions. Dans ce lot, l'associé de Jean-Jacques Bouquet pourrait avoir quelques ambitions pour les places, mais difficile d’être optimiste avant le coup même si le départ sera donné avec l'aide de l'autostart. Il s’agira avant tout d’une question de sagesse avec lui.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, attention car Gaelic de la Giro est annoncé ferré sur le programme. Faut-il le suivre quand même? Merci.
Répondre