Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants dimanche à Aix-les-Bains

Une très grosse journée s’annonce ce dimanche pour notre petite écurie, nous n’aurons pas moins de huit partants à présenter en piste au cours de cette réunion dominicale, autant dire que nous n’allons pas chômer. Dans l’affiche principale de la journée, Darco Poterie fera face à un certain Espoir du Marny, nos deux compères se plaisent énormément sur cette piste, autant dire que le face à face s’annonce palpitant, s’ils daignent rester sage, même s’ils devront se méfier particulièrement de l’élève de Jean-Paul Gauvin, Eden Julry, en très grande forme. La petite Ebabiela sera également de la partie, elle ne devra surtout pas être négligée, elle peut encore surprendre agréablement même si elle monte nettement de catégorie. Dans le rang des apprentis, Darby Kalouma, en regain de forme, peut encore se distinguer alors que nous serons plus mesurés avec Darley Hampton qui effectuera sa seconde course de rentrée après une longue absence. Gadir d’Algot, dans l’épreuve à réclamer, tentera de surprendre au même titre qu’Hippo Prior et Harques des Sables qui n’ont encore rien montré au cours de ce meeting. 

Espoir du Marny n’a pas trouvé d’adversaires à sa taille dernièrement à Hyères, il n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour l’emporter avec autorité. Après ce cinquième succès de la saison, le fils de Village Mystic va retrouver Aix-les-Bains, piste sur laquelle il avait obtenu l’une de ses plus belles victoires en remportant une étape du Trophée vert. Notre petit champion est dans une forme resplendissante, rien à signaler, il arrive au top de sa forme pour cette longue période estivale, il devra maintenant le démontrer en piste comme lors de sa dernière sortie. Attention toutefois, Espoir est légèrement taquin ces derniers temps, il a la fâcheuse tendance à vouloir galoper dans un parcours, il faut le plus souvent être très attentif à ses rênes plutôt qu’à ses rivaux. Dans cette épreuve, Espoir possède la qualité nécessaire pour briller à nouveau, à condition de rester sage, nous comptons pour cela sur Pierre Callier pour le maintenir au trot et l’amener à l’arrivée. Sage, il ne devrait pas être loin du compte.

Darco Poterie semble avoir retrouvé son lustre d’antan lors de son petit séjour à la montagne, il vient de se classer bon second sur cette piste, sa meilleure performance depuis de très longs mois. Plutôt montagne que mer, Darco ne souffre pas autant de la chaleur que sur les hippodromes de notre région, un symptôme qu’il a certainement développé après ses coliques de 2019. En dernier lieu, le fils de Laetenter Diem a rassuré tout son monde, il a fait le show comme à ses plus beaux jours, étant battu tout à la fin sans avoir vraiment pu lutter mais sans craquer pour autant, une performance à saluer et à savourer. Dans cette épreuve qui semble quasi-identique à celle de la dernière fois, Darco aura tout de même quelques sérieux adversaires sur sa route, à commencer par son compagnon d’écurie, Espoir du Marny, mais également Eden Julry, invaincu en 4 sorties et impressionnant lauréat en dernier lieu sur cette piste. Darco va devoir confirmer son retour au premier plan, pour cela, il devra absolument rester sage, ce qui n’est jamais gagné d’avance avec lui mais s’il reste bien au trot, la lutte risque d’être âpre pour la tête et la corde avec le représentant de Jean-Paul Gauvin. Nous espérons une confirmation de son retour sur le devant de la scène.

Ebabiela est en train de franchir les paliers, ce qui n’est pas vraiment une surprise au vu de sa générosité sans failles et de son joli jeu de jambes, elle est tout simplement exceptionnelle en atteste ses résultats depuis son retour à la compétition. Après l’avoir emporté à Hyères pour sa seconde course de rentrée, la protégée de Jean-Noël Monteiro a doublé la mise quelques semaines plus tard sur l’hippodrome de la plage dans l’épreuve réservée aux apprentis avec une Marion Donabedian des grands jours. Le duo sera reformé pour l’occasion dans l’épreuve phare de la réunion, autant ne pas changer une équipe qui gagne pour viser une nouvelle fois les premières places. Attention cependant, rien ne sera simple pour la fille d’Ubriaco, elle va affronter un lot très bien composé, une grande première pour la petite jument qui n’a jamais fait face à de tels adversaires. Présentée pieds nus, bien située au premier échelon, Ebabiela peut surprendre agréablement en cas de défaillance des favoris et avec un parcours aux millimètres. Attention, ses limites actuelles sont encore inconnues, elle mérite d’être surveillée attentivement.

Dans la course réservée aux apprentis, Marion Donabedian va essayer de profiter de sa forme du moment pour permettre à Darby Kalouma de réaliser le même numéro que l’an dernier, lors de son superbe succès acquis sur cet hippodrome. Le duo s’entend parfaitement, et aurait pu l’emporter récemment à Hyères sans une faute en fin de parcours alors que le pensionnaire de Michel Torres-Arnau avait des ressources et semblait pouvoir aller au bout de son entreprise. Le fils de Niky s’est également bien comporté cette saison lors de ses deux sorties sur l’hippodrome de Marlioz, même s’il n’a pu accrocher le podium, il a montré un net regain de forme. Dans ce lot, Il aura la lourde tâche de rendre la distance, ce qui sera moins handicapant sur 2700m que sur 2000m, mais la forme de Marion Donabedian et l’aptitude du fils de Niky à la piste savoyarde nous laissent espérer une belle performance. Nous serions satisfaits avec une belle place dans les 4 premiers.

Darley Hampton a effectué sa rentrée à Hyères et s’est remarquablement bien comporté pour un cheval qui avait peu de boulot dans les pattes. Mené en grande confiance par Ismaël Momoh Dominguez, Darley a longuement voyagé nez au vent avant de s’éteindre logiquement au bout de la ligne opposée. Depuis, le protégé de Jean-Jacques Bouquet est monté gentiment dans les tours, il est légèrement plus affûté qu’en dernier lieu mais risque tout de même d’être encore un peu juste pour espérer l’emporter dans cette épreuve réservée aux apprentis. Présenté pieds nus pour compenser son manque de condition, il est toutefois capable d’un coup d’éclat, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un cheval de classe en net retard de gains. Nous espérons un bon comportement d’ensemble de sa part.

Pour sa première sous notre entrainement, Harques des Sables a rendu une copie honorable en se hissant au quatrième rang dans une épreuve à réclamer où il devrait rendre la distance. Après sa faute, le fils de Laetenter Diem a été capable de venir décrocher son tout premier chèque de sa carrière. Cette sortie demande confirmation, le cheval devrait monter en régime petit à petit, cette course de rentrée lui aura certainement permis de se dérouiller les jambes, il devrait, en principe, courir nettement mieux ce coup-ci. Pas d’épreuve à réclamer cette fois, mais une course où les chevaux seront peu chargés en gains, Harques sera l’un des moins riches, toutefois, il pourrait bien surprendre agréablement pour les places, c’est tout le mal que nous nous souhaitons.

Hippo Prior n’aura pas cet avantage, il devra au contraire rendre la distance. L’engagement est cependant très favorable, à la limite du plafond des gains, et le fils de Lontzac a déjà réussi sur herbe et corde à droite. Venant de se monter fort décevant ici même pour sa première au trot monté, il avait très plaisant, bien que malheureux, l’avant-dernière fois à Hyères. Dans cette épreuve, il trouve l’occasion de se racheter, nous le présenterons sans ses quatre fers en espérant une réhabilitation de sa part dans un lot qui n’a rien d’exceptionnel au papier. S’il se montre sous son meilleur jour, Hippo peut tout à fait prendre une part active à l’arrivée, nous comptons bien le voir conclure à l’une des 5 premières places.

Dans l’épreuve à réclamer du jour, Gadir d’Algot aura l’avantage de s’élancer au premier poteau. Il s’agira d’une petite rentrée, mais le pensionnaire du local Cédric Setti avait brillé sur cette piste l’an dernier et sur le parcours en prenant une belle deuxième place malgré son rendement de distance, seulement battu par un certain Golden Sun Voirons. Le fils de Jasmin de Flore pointait parmi les derniers à un tour du but avant d’effectuer un joli rapproché et une belle fin de course. Après un début d’année en demi-teinte, nous l’avions spécialement conservé pour ce meeting, mais faute de course, nous sommes dans l’obligation de le présenter dans ce lot où il peut tout à fait se mettre en valeur même s’il risque de manquer d’une course dans les jambes pour viser la victoire. Nous ne serions pas surpris de le voir se mettre en évidence, une place est envisageable.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

VERBESSELT 06/08/2021 20:03

Bonjour à tous et bon courage. Soutiens à la team et bisous pour Ismael. Vous ne trouverez plus mon compte facebook ai du le supprimmer désolé. Je continue de vous suivre via cette newsletter.