Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants vendredi à Aix-les-Bains

La deuxième journée du meeting de trot d’Aix-les-Bains aura permis à l’écurie d’enregistrer un nouveau succès, le 27e de l’année, grâce au redoutable Dakota du Poto qui semble toujours aussi invincible sur cette piste avec son fidèle amateur Julien Hamelet. Le duo a encore fait parler la poudre pour notre plus grand plaisir, nous aurions même pu signer un joli doublé si Hamilton Love n’avait pas raté sa mise en jambe, mais fort heureusement, il a réussi l’impossible en décrochant une splendide seconde place. Gitano Blue, pour sa part, a encore répondu présent en se hissant à la quatrième place au terme d’une plaisante fin de course tout comme Darby Kalouma, malheureux mais courageux. Quant à Gold de la Côte, il n’a pas vraiment apprécié son séjour en Savoie, il semble préférer la mer à la montagne.

Dakota du Poto demeure toujours invaincu en quatre tentatives sur la piste d’Aix-les-Bains, l’associé de Julien Hamelet a retrouvé toutes ses sensations pour son retour sur le théâtre de ses exploits passés. Ce succès est important pour le moral de toute l’équipe au vu du déroulement de la réunion de ce vendredi, mais au-delà de nos légers malheurs du jour, nous sommes ravis d’avoir revu le vrai visage de notre « Potofeu ». Très vite en jambe, le protégé de Marion Donabedian et Julien Hamelet s’est vite propulsé aux avant-postes, se retrouvant tête et corde dès l’entame du premier virage pour ensuite ne plus jamais lâcher le morceau jusqu’au passage du disque final. Un instant inquiété par le partenaire de Gaëtan Nakache dans la phase finale, notre amateur a alors actionné les œillères descendantes, le cheval a pleinement répondu en prenant un nouveau départ pour ensuite s’envoler vers un net et facile succès. Ce quatrième sacre sur l’hippodrome de Marlioz est une réelle satisfaction pour l’ensemble de l’équipe, à commencer par son amateur, Julien Hamelet, à la recherche d’un succès depuis plusieurs mois. Sa dernière victoire commençait à dater, il n’avait plus remporté la moindre course depuis le 6 septembre 2020, jour de son couronnement dans la finale du trophée vert des amateurs avec un certain Dakota du Poto. La suite de son programme n’est pas encore totalement établie pour le protégé de Marion Donabedian, il pourrait s’essayer sur cette piste en professionnel lors de la réunion de clôture du meeting à moins qu’il tente un nouvel exploit dans la catégorie des amateurs.

Pour être tout à fait honnête, nous pensons que nous aurions remporté ce genre d’épreuve l’an dernier à notre apogée, mais il faut savoir être également pragmatique, la réussite ne peut pas être tout le temps de notre côté sur l’hippodrome de Marlioz. Pourtant, nous n’avons pas grand-chose à reprocher à notre élève, Hamilton Love, bien au contraire, il a été tout simplement exceptionnel dans ce lot où il est parvenu à décrocher une superbe place d’honneur après avoir été totalement hors course dès le départ. En effet, le petit frère de Gipsy Love s’est encore élancé sur la mauvaise jambe, concédant une bonne trentaine de mètres sur les chevaux de son échelon, encore plus sur ceux du premier poteau. En queue du peloton durant tout le parcours, nous avions peu d’espoir de le voir se mêler à l’emballage final mais Hamilton est revenu progressivement dans la course. À l’entame de la phase finale, le fils d’Akim du Cap Vert a plongé en dedans avant de se mettre ventre à terre pour venir arracher le premier accessit sur le poteau, échouant finalement d’assez peu pour la victoire. Le protégé de William Holzapfel a réalisé une somptueuse course, une grande performance, il a fait preuve de beaucoup de courage et démontré une certaine classe pour parvenir à décrocher cette seconde place. N’oublions pas non plus que le beau Hamilton est le premier des chevaux des 25 mètres à s'être inséré à l’arrivée. Au vu de ses plus récentes tentatives, nous espérons que notre protégé sera en mesure d’ouvrir son palmarès prochainement, il le mériterait amplement au vu de ses prestations plus que satisfaisantes.

Nous avions quelques doutes sur la faculté de récupération de Gitano Blue avant d’aborder ce nouveau rendez-vous et force est de constater que le cheval avait suffisamment de fraîcheur pour faire à nouveau bonne figure. L’associé de Marion Donabedian a encore fait une belle valeur en s’emparant d’une honorable quatrième place après avoir joué les attentistes, le protégé de Serge Olivi est même le seul des chevaux des 25 mètres à avoir réussi à s’insérer à l’arrivée, une performance non négligeable au vu du rythme effréné des courses sur ce tracé depuis l’ouverture du meeting ce qui prouve une nouvelle fois, qu’il n’est pas évident, cette année, de rendre la distance à Aix-les-Bains. Le fils de Prodigious n’a pas pris un départ aussi volant qu’en dernier lieu, il est parti à sa main puis il est resté sagement parmi les derniers évitant ainsi d’avoir une nouvelle course éprouvante. Le partenaire de Marion Donabedian a attendu la longue ligne droite d’Aix-les-Bains pour faire mouvement, il s’est décalé tout en dehors pour ensuite tracer une superbe ligne droite, il a longuement fait illusion pour une place sur le podium avant de marquer une légère hésitation sous l’effort au aux abords du poteau. Difficile de ne pas être satisfaits de sa performance, le fils de Prodigious a tracé une remarquable fin de course, il a même fait preuve d’un courage étonnant jusqu’au bout, démontrant au passage, sa bonne passe actuelle.

Quant à Gold de la Côte, il n’a pas réussi à enchaîner sa récente magnifique seconde place sur les bords de la Riviera, étant disqualifié dans les tout derniers mètres du parcours. Le fils de Ready Cash n’est vraiment pas un adepte des pistes en herbe, nous nous sommes laissé tenter par cet engagement très favorable au plafond des gains malheureusement il n’a pas su en profiter comme nous l’aurions espéré. Le petit Goldy n’a pas démérité pour autant, il a attendu patiemment parmi les derniers, sur une piste collante qu’il n’a pas vraiment appréciée pour ensuite se retrouver derrière un rideau de chevaux dans la phase finale, terminant tout de même dans une plaisante action avant de se désunir près du but. Même sans cette incartade, il lui aurait été difficile de décrocher un bon chèque, la piste en herbe, la pluie et le déroulement de course n’ont pas vraiment servi ses intérêts. Le petit cheval noir mérite d’être revu dans d’autres circonstances, plutôt du côté de Cagnes-sur-Mer, piste sur laquelle il pourra faire parler sa redoutable pointe de vitesse finale.

Après sa bonne quatrième place lundi sur cette piste, nous espérions que Darby Kalouma serait en mesure de confirmer son retour au premier plan, et au vu de sa prestation, nous ne pouvons pas nous montrer déçus de sa performance, seul le résultat n’est pas au rendez-vous. Le protégé de Michel Torres-Arnau a rendu une très bonne copie, il a longuement lutté pour la troisième place avant de devoir s’incliner dans les derniers hectomètres du parcours, terminant finalement au sixième rang. Patient durant tout le parcours au dernier rang d’un peloton très étiré, Darby a ensuite prononcé son effort dans la ligne d’en face, il a eu beaucoup de difficulté à se faire de la place avant de pouvoir enfin se ranger dans le wagon de deux à l’entame du dernier tournant, histoire de prendre un léger bol d’air. Dans la phase finale, le fils de Niky s’est montré fort courageux, il a longuement repoussé l’échéance avant de perdre le bénéfice d’un meilleur classement dans les ultimes battues. Avec un brin de réussite et un tout autre déroulement de course, nous sommes à peu près certains que notre cheval aurait pu prétendre à la troisième place, cependant, il a été à la hauteur de nos espérances en rendant une excellente copie pour sa seconde course en une semaine. Prochain rendez-vous pour Darby, peut-être le 8 août sur cette piste dans le rang des apprentis avec certainement Marion Donabedian aux manettes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article