Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Oraison

Il était important pour l’écurie de démarrer le mois de juillet sur les chapeaux de roue afin d’emmagasiner le plein de confiance pour la période estivale. Nous pouvons nous montrer satisfaits d’avoir enregistré notre 23e succès de l’année sur l’hippodrome d’Oraison hier après-midi grâce au nouveau récital de Golden Sun Voirons au trot monté. L’associé de Ryan Thonnerieux s’est encore montré intraitable sous la selle en signant son troisième sacre dans la discipline depuis le début de l’année. Hippo Prior, pour sa part, n’a pas déçu en s’octroyant le second accessit au terme d’une très bonne prestation alors que Gipsy Love a compromis toutes ses chances de podium suite à plusieurs fautes durant le parcours. Quant à Expert de la Côte, il a traversé la course tel un fantôme sur la piste à notre grand désarroi.

Golden Sun Voirons et Ryan Thonnerieux ont réussi à vaincre pour la troisième fois de l’année sous la selle, le petit cheval s’est offert un brillant succès en s’imposant sans avoir à forcer son talent. Très vite en jambe, Golden Sun est resté sagement en queue du peloton durant un tour de piste dans une course sans train qui ne servait pas vraiment ses intérêts. Conscient de sa mauvaise posture, notre jockey s’est décidé à porter une fulgurante attaque, qui a fait voler le petit peloton en éclat, pour se porter au commandement, place qu’il ne lâchera plus jusqu’au poteau d’arrivée. En effet, l’associé de Ryan Thonnerieux a ensuite accéléré l’allure brutalement au bout de la ligne opposée, prenant quelques précieuses longueurs d’avance sur ses principaux rivaux dans le dernier tournant, puis il a ensuite tenu ses rivaux en respect jusqu’au passage du disque final. Nous sommes ravis de ce nouveau sacre du fils de The Best Madrik, il avait les moyens de confirmer son récent succès mais nous espérions avant tout une place sur le podium, la victoire était tout simplement la cerise sur le gâteau. Golden Sun est pleine peau, nous espérons qu’il maintiendra cet état de forme général durant tout l’été histoire de nous offrir quelques nouveaux succès de ce genre.

Hippo Prior n’a pas raté l’occasion qui se présentait à lui hier après-midi à Oraison en s’emparant d’une bonne troisième place après avoir été l’un des acteurs principaux de l’épreuve. En effet, le fils de Lontzac ne se sera pas caché dans cette épreuve réservée aux chevaux de trois ans n’ayant pas gagné 11.500€, course dans laquelle il devait rendre la distance. Bien parti à son échelon puis patient parmi les derniers, Hippo a ensuite fait exploser le peloton en plaçant une banderille au début de la ligne opposée, il a poursuivi son effort pour parvenir à ses fins, la tête et la corde, obligeant le leader à prendre le galop. Relayé en face par notre ex-pensionnaire, History Tika, le cheval est resté sagement dans son dos jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite pour ensuite se décaler, il a ensuite tracé une excellente  fin de course pour s’adjuger surement le second accessit en léger retrait des deux premiers. Sa performance est très satisfaisante et intéressante, il démontre des moyens et une certaine dureté, Hippo peut encore réaliser de très belles choses durant la saison, un petit succès serait amplement mérité. 

Gipsy Love n’a pas vraiment apprécié le profil de la piste d’Oraison, il s’est montré fautif à deux reprises dans les virages, ce qui a compromis toutes ses chances pour espérer une place sur le podium. Pourtant, le fils d’Up and Quick était le mieux parti des chevaux des 25 mètres, il s’est vite retrouvé dans le dos des chevaux de tête avant de prendre subitement le galop dans le premier tournant puis de récidiver dès le second virage. Derrière, le beau Gipsy a suivi librement, sans être mis dans le rouge, pour conclure son parcours en roue libre, au cinquième rang, nous laissant d’énormes regrets. Difficile d’en tenir rigueur au protégé de David Holzapfel, les virages d’Oraison sont assez particuliers, surtout pour un gaucher comme Gipsy qui avait pourtant déjà fait quelques bonnes valeurs l’an dernier sur les tracés à main droite de Nîmes ou de l’Isle sur la Sorgue. Cet échec n’en est pas vraiment un, il saura très vite remettre les pendules à l’heure dans ce genre de catégorie.

Marion Donabedian s’est fait relativement discrète cette année, nous l’avons très peu vu à l’honneur, aucun succès à son actif cette saison, elle n’avait plus été vu en piste depuis le 27 mai dernier, soit une éternité pour notre jeune maman. Pour son retour en piste, Marion aurait certainement préféré laisser la casaque au fond d’un placard tant son associé Expert de la Côte a été décevant, le cheval a encore été l’ombre de lui-même concluant bon dernier dans cette épreuve réservée aux apprentis. Très vite en jambe et en bonne position dans le sillage des chevaux du premier échelon, le fils de Ready Cash est venu en progression pour se poser au côté de l’animateur sans faire d'efforts insurmontables. Ensuite ce fût la débandade, Expert s’est totalement arrêté au bout de la ligne opposée pour finalement terminer péniblement son parcours au dernier rang. Ce nouvel échec est assez inquiétant, le cheval semble ne plus avoir d’essence dans le moteur, plus aucune envie d’aller au combat, il faudra se poser, à froid, afin de prendre la bonne décision pour toutes les parties.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article