Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants vendredi à Aix-les-Bains

Pour la seconde journée de la quinzaine à Aix-les-Bains, l’écurie présentera plusieurs de ses élèves, pas de véritables pénaltys sans gardien en soi, mais des chevaux capables de faire bonne figure avec un soupçon de réussite. Lauréat pour l’ouverture du meeting, le beau Gitano Blue essayera de doubler la mise même s’il trouvera sur sa route un certain Gold de la Côte pleinement retrouvé. Hamilton Love, sur la montante, trouvera une belle occasion de se mettre à nouveau en valeur à l’instar d’un Darby Kalouma, de retour au premier plan ou d’un Dakota du Poto invaincu sur cette piste en trois tentatives dans la catégorie des amateurs.

Gitano Blue vient de s’imposer du minimum dans l’épreuve d’ouverture du meeting, il s’est montré fort courageux pour signer son quatrième sacre de sa saison avec Marion Donabedian aux manettes. Le protégé de Serge Olivi n’a pas raté son objectif de l’été, il a répondu présent et nous espérons qu’il sera en mesure d’enchaîner. Attention tout de même, le fils de Prodigious n’a jamais été trop performant en courant à quelques jours d’intervalle, il est bien meilleur lorsqu’il court à trois semaines, un bémol qu’il ne faudra surtout pas négliger. Nous espérons nous tromper, il possède la qualité nécessaire pour faire bonne figure dans ce lot où il sera encore associé à Marion Donabedian et présenté pieds nus. Une agréable surprise de sa part n’est toutefois pas à exclure, la forme prime souvent sur la classe alors pourquoi pas un nouveau coup d’éclat.

Second à Cagnes-sur-Mer, Gold de la Côte a tout simplement réalisé sa meilleure performance depuis plusieurs saisons, le fils de Ready Cash a été à la hauteur de l’événement grâce à un parcours sur mesure et un coup de rein foudroyant dans la phase finale, il aurait même pu l’emporter si la course avait été plus longue de seulement cinquante mètres. Le cheval revient en grande forme, ses travaux du matin sont plus que satisfaisants, il vient même de le démontrer en compétition pour la première fois depuis fort longtemps, bref rien à signaler au niveau de sa condition physique. Cependant, il faut garder en tête que le petit Goldy a besoin d’un bon déroulement de course pour espérer jouer les premiers rôles, un bon alignement des planètes comme en dernier lieu pourrait lui permettre d’enchaîner même si nous émettons quelques doutes sur son aptitude aux pistes en herbe. Bien situé au plafond des gains et sans ses chaussures, nous croisons tout de même les doigts pour le voir à nouveau sur le podium.

Hamilton Love s’est fort bien comporté pour sa seconde sortie sous notre entrainement à Avignon, il a obtenu le premier accessit derrière une jument qui vient à nouveau de l’emporter à Cagnes-sur-Mer. Le petit frère de Gipsy Love est sur la montante, il est monté gentiment dans les tours et ne devrait pas être loin d’être fin prêt pour ce rendez-vous. Le tracé à main droite de la piste devrait bien lui convenir même s’il éprouve toujours quelques difficultés à bien négocier les virages, nous espérons qu’il parviendra à bien tourner comme il a pu le faire dernièrement sur un tout autre tracé à Avignon (corde à gauche). Sur ce parcours de vitesse, Hamilton devra absolument bien s’élancer, il a parfois tendance à partir sur la mauvaise jambe, concéder trop de terrain sur ce parcours lui sera obligatoirement préjudiciable. Présenté pieds nus, le cheval s’annonce compétitif s’il demeure sage à la volte, nous comptons sur lui pour se mettre en valeur.

Darby Kalouma semble revenir petit à petit à son meilleur niveau, il s’est très bien comporté lundi sur cette piste en décrochant une excellente quatrième place en étant le seul cheval des 25 mètres à être à l’arrivée. Le protégé de Michel Torres-Arnau a bien soutenu son effort jusqu’au bout pour obtenir cette quatrième place, il aurait pu conclure sur le podium avec un parcours supplémentaire dans les jambes. Dans cette épreuve, il devra à nouveau rendre la distance mais sur le parcours des 2700 mètres cette fois-ci, ce qui devrait beaucoup mieux lui convenir, il lui faudra tout de même un bon déroulement de course pour espérer disputer le podium. Sur sa valeur, il vaut largement un lot de ce genre, reste à savoir s’il aura suffisamment récupéré de ses récents efforts pour parvenir à ses fins. Nous comptons tout de même sur lui.

Dakota du Poto a mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu à Hyères, le protégé de Marion Donabedian a juste manqué d’un vrai parcours dans les jambes pour disputer le podium mais il a démontré qu’il était sur la montante. Notre « Potofeu » va retrouver une piste sur laquelle il s’est mis en valeur à plusieurs reprises l’an dernier, il est en effet invaincu en trois tentatives sur cet anneau dans la catégorie des amateurs avec son partenaire de toujours, Julien Hamelet. Pour son retour sur la terre de ses exploits, il va retrouver la catégorie des amateurs et Julien Hamelet, il devra partir au second échelon mais en excellent débouleur qu’il est, cela ne devrait pas être un problème en soi. S’il fournit sa valeur, il ne devrait pas être loin de la vérité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article