Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants mercredi à Hyères

Il y a quelques mois en arrière, nous aurions été très enthousiaste de présenter Espoir du Marny, Darco Poterie, Darby Kalouma ou encore Darley Hampton au cours de la même réunion, nous aurions même pu envisager un coup du chapeau. Ce mercredi à Hyères, ils seront tous présents mais nous n’aurons pas autant d’ambitions, nous comptons surtout sur Espoir du Marny pour réaliser un nouveau festival, ce véritable métronome et locomotive de l’écurie est tout à fait capable de confirmer son récent succès. Darby Kalouma ne sera pas hors d’affaire dans le rang des apprentis, l’associé de Marion Donabedian pourrait bien réaliser un joli coup d’éclat. Quant à Darco Poterie et Cosmos de Queray, ils devront surtout nous rassurer au vu leurs plus récentes tentatives alors que Darley Hampton n’aura pas d’ambition particulière pour sa rentrée.

Espoir du Marny n’est plus à présenter, il s’agit du meilleur élément de notre écurie, notre locomotive, celui qui nous apporte satisfaction chaque année depuis ses premiers pas en compétition. Après deux échecs suite à un coup de moins bien, le fils de Village Mystic a repris le cours de ses bonnes performances en s’imposant avec autorité à Avignon en dernier lieu, un succès important qui nous a obligé à revoir nos plans. En effet, le cheval est beaucoup mieux que lors de ses sorties au mois de mai, il n’est pas encore à 100% de ses moyens mais il s’en rapproche doucement en atteste ses derniers travaux du matin. Notre petit champion fera face à un bon lot ce mercredi, mais rien d’insurmontable s’il se montre sous son meilleur jour, il devra surtout rester sage, notamment au départ, pour espérer prendre une part active à l’arrivée. Il faudra certainement compter avec lui pour les premières places, il a souvent fort bien réussi sur l’hippodrome de la plage.

Il faut remonter à loin, très loin pour trouver trace d’une bonne performance de Darco Poterie, il n’a pas conclu sur un podium depuis sa rentrée du 2 novembre 2020 à Saint Galmier, son dernier succès remonte encore à plus loin, plus précisément au 12 aout 2018 à Hyères, jour ou il pulvérisait le record de la piste en 1’12’5. En dernier lieu pour sa rentrée, nous n’avons pas pu voir grand chose, nous ne savons toujours pas si nous avions retrouvé le bon Darco Poterie, il s’est fâché très rapidement après le départ à Avignon, effectuant une bonne partie de son parcours au galop. La piste d’Avignon n’a certainement pas servi ses intérêts, nous pouvons lui accorder cela, mais nous espérions tout de même beaucoup mieux pour son retour en piste. Pour ses retrouvailles avec l’hippodrome de la plage, le fils de Laetenter Diem devra absolument rester sage d’un bout à l’autre du parcours ce qui sera pas évident avec ce n°2 derrière les ailes de l’autostart mais s’il y parvient, nous espérons qu’il sera en mesure de nous rassurer. Darco montre en tout cas un net regain de forme à l’entrainement, ce qui n’était plus le cas depuis fort longtemps.  

Darby Kalouma n’a pas encore montré l’étendu de son talent sous notre entrainement, ses dernières performances ne plaident guère en sa faveur, nous pouvons tout de même noter une bonne quatrième place sur la piste d’Avignon en avril dernier. Le protégé de Michel Torres-Arnau n’a plus vraiment brillé depuis sa victoire acquise l’an dernier lors du meeting d’Aix-les-Bains, le cheval a tout de même quelques excuses à faire-valoir, il a connu quelques soucis de santé qui ne lui ont pas permis de s’exprimer totalement. Dans cette épreuve réservée aux apprentis, il trouve une belle occasion de se mettre à nouveau en valeur, il sera confié à Marion Donabedian mais restera tout de même ferré pour l’occasion. S’il se montre sous son meilleur jour, il possède suffisamment de qualité pour viser les premières places.

Darley Hampton n’a couru qu’à deux reprises depuis le début de l’année pour une victoire et une troisième place, autant dire que nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Le protégé de Jean-Jacques Bouquet est ensuite parti se reposer du côté du domaine de Sauboméa, il a passé un long séjour dans le sud-ouest pour son bien-être mais surtout pour l’avoir en pleine possession de ses moyens durant la période estivale. Le fils de Goetmals Wood ne sera pas encore compétitif après ces longs mois d’absence, il aura besoin de quelques parcours dans les jambes avant de pouvoir prétendre aux premières places. Sa tâche ne sera pas évidente à l’occasion de cette épreuve réservée aux apprentis où il sera confié à Ismaël Momoh-Dominguez, il sera tout de même intéressant de voir son comportement d’ensemble pour sa grande rentrée, n’oublions pas qu’il s’agit d’un cheval de classe.

Cosmos de Queray vient peut-être de montrer ses limites actuelles en décevant lors de sa dernière tentative au trot monté à Vivaux, le cheval n’a jamais été en mesure de suivre le rythme imposé par ses adversaires concluant bon dernier dans le lointain. Pourtant nous avions affiché notre confiance avant le coup, le fils de Fortuna Fant venait de l’emportant brillamment à Oraison, une victoire acquise avec le courage qui nous avait enthousiasmé pour sa première sous notre entrainement. Notre protégé ne doit pas être totalement écarté pour autant, il mérite d’être revu, il était peut-être dans un jour sans à Vivaux. Rien ne sera facile pour autant, Cosmos aura la lourde tâche de s’élancer aux 25 mètres, ce qui n’est jamais évident, d’autant plus qu’il n’a peut-être plus forcément la marge pour le faire. Confié à Ryan Thonnerieux, nous espérons qu’il sera en mesure de montrer un tout autre visage qu’en dernier lieu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article