Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants lundi à Aix-les-Bains

Pour la grande première du meeting de trot d’Aix-les-Bains, l’écurie ne fera pas les choses à moitié, nous présenterons quelques-uns de nos bons élèves avec l’ambition de faire briller les casaques de nos propriétaires. Rien ne sera facile pour autant, bon nombre de professionnels du sud-est et du centre-est seront de la partie, il faudra être au niveau d’entrée de jeu pour espérer rivaliser. Nous comptons sur notre petite championne, Félicia de Bess pour donner le ton, elle s’annonce encore compétitive pour les premières places dans l’épreuve phare de la réunion. Nous comptons également sur des éléments comme Darby Kalouma, en recherche de son meilleur niveau, ou d’un Gitano Blue, de retour en pleine forme pour se mettre en valeur. Quant à Gaelic de la Giro et Harques des Sables, ils peuvent surprendre agréablement dans leurs catégories respectives, ils méritent d’être suivis attentivement.

Félicia de Bess vient de montrer l’étendue de son courage à deux reprises sur l’hippodrome de la plage, elle a mis son cœur sur la piste pour arracher une bonne seconde place, suivi d’une quatrième place inespérée après un parcours peu enviable. La fille de Laetenter Diem est revenue au mieux de sa forme, pas encore à 100%, mais elle s’en rapproche doucement, elle compense toujours par son courage exemplaire et son envie de se battre jusqu’au bout. Nous avons longuement hésité avant de la présenter dans cette épreuve, elle avait le choix entre plusieurs engagements intéressants mais nous avons opté pour celui-ci afin de lui éviter de se retrouver face à Espoir du Marny, ce qui pourrait tout de même arriver prochainement. Dans ce lot, elle va retrouver certains concurrents qu’elle a déjà affrontés à Hyères, elle aura la lourde tâche de s’élancer au second échelon mais vu le profil de la piste, cet handicap n’en sera pas vraiment un. Présentée pieds nus, sa meilleure configuration, Félicia va encore défendre chèrement sa peau, elle va donner du fil à retordre à ses rivaux qui ne lui feront aucun cadeau, mais comptez sur elle pour donner le maximum afin de monter à nouveau sur le podium.

S’il n’avait pas explosé des 4 fers dans l’ultime tournant dernièrement à Hyères dans l’épreuve réservée aux apprentis, Darby Kalouma n’aurait pas été loin de la vérité, il avait encore suffisamment de ressources pour prétendre à une place sur le podium. Depuis son dernier succès, obtenu sur cette piste d’Aix-les-Bains l’an dernier, le protégé de Michel Torres-Arnau n’a pas vraiment été étincelant, il a alterné le bon et le moins bon, la faute à quelques soucis de santé qui ont retardé son retour au premier plan. L’engagement est plutôt intéressant même s’il devra s’élancer au second échelon, mais n’oublions pas qu’il l’a déjà fait l’an dernier, rien ne lui interdit de faire à nouveau cette valeur. S’il part bien et sage comme une image, il peut de nouveau faire briller la casaque de notre ami Michel Torres-Arnau.

Gitano Blue a bien couru à Hyères même s’il n’est pas parvenu à décrocher un chèque, il a suivi librement le long du rail avant de tracer une jolie ligne droite, terminant dans une plaisante action. Le protégé de Serge Olivi est sur la montante, il ne devrait plus trop tarder à refaire parler de lui, peut-être même dès sa première durant ce meeting à Aix-les-Bains où il se produira dans l’épreuve réservée aux apprentis. La partie ne sera pas simple sur ce parcours de vitesse où il devra rendre la distance, il devra partir sur la bonne jambe et ne pas perdre trop de temps dans le premier tiers du parcours pour espérer prendre une part active à l’arrivée. N’oublions pas qu’il avait failli l’emporter en 2019 sur cette piste, il s’était trompé dans ses allures à mi-ligne droite alors qu’il semblait avoir la mesure. Associé à Marion Donabedian et sans ses chaussures, il pourrait bien remettre les pendules à l’heure s’il reste sage, n’oubliez pas qu’il est très performant sur les pistes en herbe. Nous comptons sur lui.

Gaelic de la Giro vient de bien se requalifier à Hyères, en 1’16’4, sur une piste fouillante guère propice à la vitesse. Cette nouvelle recrue semble posséder certains moyens pour bien faire à ce niveau, il manque encore de force, notamment dans l’arrière-main, mais au vu ce qu’il montre le matin au travail, il pourrait tout à fait se distinguer dans ce genre de lot. Sa musique ne reflète pas vraiment sa valeur, il est capable de faire de belles choses dans cette épreuve de vitesse où il aura l’avantage de partir au premier échelon. Déferré des postérieurs pour la toute première fois de sa carrière, Gaelic va tâcher de faire oublier ses dernières performances, il est capable de surprendre agréablement.

Harques des Sables n’a pas encore eu la chance de faire ses débuts sous notre entrainement, il a débarqué l’an dernier montrant quelques moyens au boulot avant de connaitre quelques soucis de santé. Mis au repos et aux soins, le fils de Laetenter Diem est désormais totalement rétablis, ses boulots sont sympathiques mais il peut encore être à court de condition pour briller d’entrée de jeu, il aura certainement besoin de quelques parcours dans les jambes avant de pouvoir faire bonne figure. Pour sa première, nous allons pouvoir faire connaissance avec lui en compétition dans cette épreuve à réclamer qui n’a rien d’exceptionnel au papier. Le protégé de Marion Donabedian va tout de même devoir démontrer sa capacité à se mettre au niveau, cette prise de contact va être très intéressante pour connaitre la suite des événements avec lui.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article