Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
16 Juillet 2021
Hyères, toujours Hyères, nous sommes toujours très heureux de nous rendre sur l’hippodrome de la plage, d’autant plus lorsque nous avons la chance de présenter quelques éléments capables de se mettre en valeur. Ce dimanche, l’écurie sera lourdement représentée, pas forcément avec des premières chances, mais des chevaux comme Félicia de Bess, Hanna d’Amour ou encore Golden Sun Voirons peuvent tout à fait se distinguer à nouveau. Ils ne seront pas les seuls à tenter de briller, nous espérons que certains de nos élèves seront capables de surprendre agréablement à l’image d’un Darco Poterie, en quête de sa gloire passée, ou d’un Félin de Bomo pas encore revenu au top de sa forme. Enfin il ne faudra pas non plus négliger Dakota du Poto et Gitano Blue pour leur semi-rentrée, un petit chèque semble être à leur portée.
Félicia de Bess vient de très bien se comporter lundi dernier sur cette piste d’Hyères en se classant au second rang au terme d’une superbe fin de course, notre petite championne a mis son cœur sur la piste pour venir toiser ses rivaux sur le poteau. La fille de Laetenter Diem a très bien récupéré de ses récents efforts, elle n’a pas souffert dans cette course qui ne s’est pas déroulée selon ses plans, mais pour autant, elle a prouvé qu’elle pouvait aussi venir de l’arrière ce qui sera certainement encore le cas dans cette épreuve où elle devra s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart. Notre petite Félicia ne sera pas def4 cette fois-ci, elle sera juste déferrée des postérieurs, ce qui ne changera pas vraiment grand-chose. Au vu de sa forme, notre protégée aura encore son mot à dire dans ce lot, elle devrait encore donner le meilleur d’elle-même pour essayer de prendre une part active à l’arrivée. Le podium semble encore possible.
Darco Poterie va retrouver un excellent lot ce dimanche à Hyères, il fera face à des chevaux bien plus chargés en gains que lui mais n’oublions pas que sans tous ses soucis de santé, il aurait certainement pu avoir un compte en banque identique, si ce n’est plus important. Le fils de Laetenter Diem a bien mieux couru que ne l’indique son dernier résultat, le cheval s’est très bien comporté pour son retour à Hyères, il a bien conclu en léger retrait des premiers après avoir été longuement contrarié par un fantôme. Darco a démontré un net regain de forme pour sa vraie course de rentrée, il n’était, tout simplement, pas encore à 100% de ses moyens pour aller jusqu’au poteau d’arrivée. Nul ne sait s’il parviendra à retrouver le niveau qui a été le sien par le passé, Darco a eu de rudes combats, le plus dur a été celui qu’il a dû mener pour rester en vie après ses violentes coliques en 2019. Dans ce lot où il sera confié à Stéphane Cingland, rien ne sera facile pour notre bon vieux Darco, mais nous espérons tout de même qu’il sera en mesure de courir en progrès, de rester sage, et surtout de conclure avec les autres dans la phase finale. Pour une surprise.
Dakota du Poto a été excellent à Bollène, il a terminé à la quatrième place après avoir été le principal animateur de l’épreuve, il a longuement fait illusion pour la plus haute marche du podium avant de s’avouer vaincu dans les toutes dernières battues. Après cette course, notre « Potofeu » a connu un léger contretemps dans sa préparation, un petit souci qui l’a contraint à rester au repos, ce qui a contrarié nos plans et son programme estival. Dans cette épreuve réservée aux amateurs, il retrouvera son amateur, Julien Hamelet, au sulky, il devra s’élancer aux 25 mètres, ce qui n’est jamais simple lorsqu’on n’est pas encore au mieux de sa forme. Le protégé de Marion Donabedian peut tout de même prétendre à une petite place à l’issu d’un bon parcours, il ne sera pas à 100% mais demeure compétitif pour un chèque.
La petite Hanna d’Amour a surpris son monde en dernier lieu sur cette piste, elle est venue toiser ses adversaires le long du rail pour leur prendre le meilleur à quelques encablures de l’arrivée, signant un magnifique succès pour notre plus grand plaisir. La fille de Laetenter diem n’est pas dénuée de moyens mais elle demeure susceptible et insaisissable, elle est en fait capable du pire comme du meilleur en fonction de son humeur du jour. Hanna est en excellente condition physique, rien à signaler, elle devra toutefois s’élancer en seconde ligne derrière la voiture, ce qui devrait lui permettre de courir cacher. Ferrée comme en dernier lieu, elle garde tout de même son mot à dire pour les premières places à condition de bénéficier d’un parcours favorable et de rester appliqué tout au long du parcours. Nous comptons encore sur elle pour prendre une part active à l’arrivée.
Que dire de Golden Sun Voirons si ce n’est qu’il réalise une magnifique année dans la discipline du trot monté, le fils de The Best Madrik a signé plusieurs succès sur les pistes en herbe de la région, démontrant une réelle aptitude dans la spécialité. Le petit Goldy n’a pas encore brillé à l’attelé cette année, il en a pourtant eu l’occasion, notamment lors de sa rentrée sur cette piste où il s’était perdu dans ses allures dans la phase finale alors qu’il luttait activement pour la plus haute marche du podium. Pour son retour à l’attelé et sur une piste en dur, Golden aura peut-être la brillante idée de rester sage, une fois n’est pas coutume, pour démontrer ses bonnes dispositions actuelles. S’il montre son bon visage, il risque de ne pas être ridicule dans ce lot même s’il devra s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart, il sera présenté pieds nus, sa meilleure configuration, pour espérer décrocher le meilleur classement possible. Méfiance, il est capable de tout.
Gitano Blue a déçu dernièrement à Bollène, il a coincé dans la phase finale après avoir longuement animé l’épreuve pour finalement conclure au sixième rang en net retrait des premiers. Cet échec peut s’expliquer par l’espace trop important entre ses deux dernières courses, il aurait certainement été bien plus performant s’il avait couru à seulement trois semaines d’intervalle. Le fils de Prodigious n’a plus été revu en compétition depuis le 20 juin dernier soit encore un mois sans la moindre course dans les pattes, il peut encore manquer pour son retour sur une piste en dur. Le protégé de Serge Olivi s’est pourtant souvent bien comporté sur l’hippodrome de la plage, il y a signé quelques belles victoires, il peut tout à fait se rappeler à son bon souvenir dans ce lot où il se trouve relativement bien engagé même s’il il risque d’être encore un peu court physiquement pour être pleinement compétitif. Confié à Stéphane Cingland, nous attendons tout de même un bon comportement de sa part.
Félin de Bomo avait cette course en tête depuis son retour à la compétition, nous espérions l’avoir au mieux pour ce rendez-vous mais force est de constater qu’il risque d’être encore un peu court pour espérer décrocher un podium. Il est vrai qu’il n’a pas été vraiment étincelant pour sa seconde course de rentrée, il a certes concédé beaucoup de terrain suite à une longue faute au départ mais derrière il n’a pas eu le tranchant pour aller jusqu’au poteau d’arrivée. Le fils d’Uniclove a également eu beaucoup de mal à récupérer après la course, il n’est pas certainement encore suffisamment prêt pour prétendre aux premières places. Difficile d’afficher un optimiste débordant avant cette épreuve, il devra s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart mais il sera allégé dans sa ferrure tout de même pour espérer combler son manque de condition physique. Plaqué, il a souvent répondu présent, nous serions contents s’il parvenait à accrocher une 4e ou 5e place.