Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants dimanche à Hyères

Ce dimanche à Hyères à l’occasion de la réunion prémium, l’écurie déléguera quelques belles cartouches avec l’ambition de mettre notre entrainement en valeur. L’ogre Espoir du Marny sera de la partie, il fera son maximum pour faire oublier sa récente disqualification sur cette piste. Ebabiela, récente lauréate sur cet anneau, aura encore de légitimes ambitions tout comme le rouleau compresseur Epico Blue dans l’épreuve montée de la journée. Hippo Prior, pour sa part, trouve une belle occasion de se distinguer tout comme Dakota du Poto en net regain de forme. Enfin Elfix de Neel, dans la catégorie des amateurs, devra absolument rester sage pour espérer décrocher un chèque.

Espoir du Marny, encensé par les parieurs en dernier lieu à Hyères, a ruiné la France turfiste en se montrant fautif à deux reprises, étant logiquement sanctionné par les commissaires. En voulant être trop respectueux avec notre cheval, celui-ci s’est fâché en répondant par des fautes qu’il sait parfois si bien faire. Le fils de Village Mystic nous doit une revanche ainsi qu’aux parieurs, il doit remettre les pendules à l’heure dans ce lot où rien ne sera facile pour autant, surtout aux 25 mètres. Espoir est en parfaite condition physique, on ne peut pas dire qu’il a vraiment pris dur en dernier lieu, il peut parfaitement reprendre le cours de ses bonnes performances, à condition de rester appliqué d’un bout à l’autre du parcours. Nous comptons sur lui ce dimanche pour conclure sur le podium avant de se rendre à Aix-les-Bains où il aura certaines ambitions à faire-valoir.

Ebabiela est une vraie mère courage, à l’instar d’une Félicia de Bess, elle donne toujours le meilleur d’elle-même sur la piste, même si elle peut parfois commettre certaines bêtises. En dernier lieu sur cette piste, elle est venue toiser ses adversaires tout à la fin le long du rail au terme d’une splendide ligne droite, elle s’est mise à plat ventre pour venir décrocher son premier succès de sa saison. La protégée de Jean-Noël Monteiro n’était pourtant pas encore au summum de sa forme, elle avait encore quelques kilos superflus et n’était pas spécialement affûtée pour ce rendez-vous. Dans cette course réservée aux apprentis, elle retrouvera Marion Donabedian au sulky, avec qui elle s’est déjà imposée à quelques reprises par le passé, notamment l’an dernier à la même époque sur cet anneau. Bien située aux plafonds des gains, elle aura toutefois la lourde tâche de rendre 25 mètres, ce qui n’est jamais évident de nos jours. Pour espérer disputer l’arrivée, il faudra compter sur un bon parcours mais sans ses chaussures, elle a rarement déçu, elle pourrait bien encore répondre présente et décrocher sa place sur le podium.

Epico Blue a été excellent en dernier lieu sur cette piste pour son retour au trot monté, il a obtenu une très bonne seconde place après avoir été patient durant le parcours, il n’a été battu que par la bonne Fernandina qui l’a pris de vitesse tout à la fin. Le protégé de l’écurie GTA n’était certainement pas à 100% de ses moyens pour ce rendez-vous, nous espérons qu’il sera monté en condition afin de viser à nouveau les premières places. Cette course est à peu près identique à celle de la dernière fois, il retrouvera certains candidats qu’il a déjà battu mais également la redoutable Fernandina qui l’a crucifié tout à la fin. Nous espérons bien inverser les rôles ce coup-ci. Le fils de Village Mystic a rarement déçu sur cette piste, il y compte quelques beaux succès et accessits, il pourrait encore se mettre en évidence s’il reste sage et appliqué d’un bout à l’autre parcours. Sans bêtise de sa part, sa place est sur le podium.

Dakota du Poto s’est montré plutôt séduisant à Hyères dans la catégorie des amateurs, il suivait librement à l’arrière-garde lorsqu’il a buté sur la roue de l’un de ses concurrents, ce qui explique sa faute dans le dernier tournant, nous sommes convaincus qu’il aurait pu donner chaud aux premiers sans cet incident. Notre bon vieux « Potofeu » est loin d’être cuit, il en a encore sous le capot, il est même de plus en plus proche de son meilleur niveau, celui de l’an dernier, qui lui avait permis d’aligner les bâtons. Il lui sera bien difficile de faire aussi bien que l’an dernier, nous ne comptons pas signer une dizaine de succès d’ici la fin de l’année, mais le cheval est prêt à aller au combat dans cette catégorie. Dans ce lot où il devra s’élancer en seconde ligne avec le 9 derrière l’autostart, Dakota va d’abord devoir se sortir de ce numéro piège. Il faudra tout de même compter sur un bon déroulement de course, il devra également rester appliqué d'un bout à l'autre du parcours pour espérer disputer l'arrivée. Nous comptons sur lui pour reprendre le cours de ses bonnes performances.

Hippo Prior n’est pas très régulier depuis son arrivée dans nos boxes, mais il montre certains moyens qui devraient suffire pour remporter une course de ce genre. Bon troisième dernièrement à Oraison, le fils de Lontzac aurait même mérité un meilleur classement, il a dû produire un violent effort pour se positionner en tête avant d’être légèrement contrarié par un relais, sans cela, il aurait pu aller au bout de son entreprise. Véritable cheval de train, il trouve un bel engagement ce dimanche à Hyères dans un lot qui semble tout à fait à sa portée, il peut largement se mettre en valeur dans cette catégorie s’il parvient à rester sage, ce qui n’est pas toujours le cas. S’il fait sa valeur, il peut prendre une part active à l’arrivée.

Elfix de Neel et Julien Hamelet s’entendent plutôt bien, leur collaboration s’est souvent soldée par quelques bons accessits surtout lorsque le fils de Panache de l’Iton se décide à rester sage au départ. A Avignon en dernier lieu, Elfix a connu un parcours exécrable, il a logiquement conclu sa course par une faute après avoir trop longtemps voyagé nez au vent. Avec lui, il ne faut surtout pas faire un centimètre de trop dans un parcours, c’est ce que va s’employer à faire son pilote, Julien Hamelet, dans la catégorie des amateurs, pour essayer de ramener un petit chèque. S’il bénéficie d’un déroulement de course favorable, il n’est pas hors d’affaire pour un accessit, nous espérons qu’il nous montrera son meilleur visage.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article