Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
19 Juin 2021
Nos prévisions d’avant course de la réunion de mercredi à Borély n’étaient pas du tout erronées, nos deux représentants n’ont pas été en mesure de se distinguer. Darby Kalouma a tout de même bien tenu sa partie pour sa rentrée alors qu’Elfix de Neel a encore fait preuve de caractère au départ, bref des résultats qui ne nous absolument pas surpris et qui ne méritaient pas un article. Nous comptons bien changer la donne ce dimanche à Bollène avec la présence de quelques éléments capables de faire bonne figure à commencer par Gitano Blue, invaincu lors de ses trois dernières sorties. Golden Sun Voirons aura soif de revanche sous la selle, l’associé de Ryan Thonnerieux sera à surveiller tout comme Dakota du Poto dans l’épreuve phare de la réunion. Gadir d’Algot, pour sa part, sera également un prétendant aux allocations, il mérite d’être suivi avec attention.
Golden Sun Voirons a perdu le bénéfice d’une place sur le podium dernièrement sur cette même piste en se montrant fautif à une cinquantaine de mètres du poteau d’arrivée après avoir été le grand animateur de l’épreuve. Le fils de The Best Madrik ne manque pas de moyens mais il est très susceptible, il faut être poli avec lui et surtout il faut qu’il soit décidé d’aller au combat, ce qui n’est pas toujours le cas. Le petit Goldy semble avoir trouvé sa voie dans la discipline du trot monté, il montre des qualités qu’il peut encore mettre à profit dans ce lot où il devra rendre la distance, contrairement à la dernière fois. Sage et appliqué, l’associé de Ryan Thonnerieux peut tout à fait remettre les pendules à l’heure dans cette épreuve, nous ne serions absolument pas surpris de le voir figurer à l’arrivée. Une réhabilitation est attendue.
Gitano Blue est dans d’excellentes dispositions depuis le début du printemps, il vient d’aligner un troisième bâton consécutif à Carpentras, piste sur laquelle il semble bien se plaire. Le protégé de Serge Olivi est resté en bonne condition, il est très bien au travail et prêt pour essayer d’aligner une quatrième victoire de rang sur une piste qu’il va découvrir pour la toute première fois, sa quatrième place l’an dernier avait eu lieu à Cavaillon et non à Bollène. Sans ses chaussures, le fils de Prodigious trouve une belle occasion d’enchaîner un nouveau succès même s’il devra de nouveau rendre la distance, nous comptons sur lui pour se distinguer à nouveau.
Gadir d’Algot reste sur deux courses de rentrée en demi-teinte, il n’a pas vraiment brillé mais il n’a pas été non plus à la ramasse, il avait simplement besoin de ces deux parcours pour être à nouveau compétitif. Au travail, le protégé de Cédric Setti est vraiment extra, il semble être sur la bonne voie pour retrouver le chemin des balances, à lui de le démontrer désormais sur la piste. Bien situé au premier échelon, présenté pieds nus et confié à Stéphane Cingland, le fils de Jasmin de Flore ne devrait pas être ridicule dans ce lot, nous ne serions absolument pas surpris de le voir conclure à l’une des cinq premières places. Attention à lui.
Dakota du Poto a désormais trois courses dans les jambes, il est monté en régime progressivement dans la catégorie des amateurs puis dernièrement au trot monté à Cavaillon où il a fourni une bonne valeur se montrant fautif à l’entrée du dernier tournant alors qu’il avait encore le meilleur. Le protégé de Marion Donabedian devrait être fin prêt pour aborder ce rendez-vous, cette course est dans son viseur depuis quelques semaines déjà, il ne reste plus qu’à le mettre dans le but pour le concrétiser. Le fils de Succès du Poto a régalé l’an dernier et nous sommes persuadés qu’il peut répéter cette saison, il n’a rien perdu de sa superbe même s’il est monté en gains et qu’il va monter de catégorie maintenant. Bien situé au premier échelon et sans ses chaussures, notre « Potofeu » possède les moyens de mettre les favoris en échec s’il se montre sage, une chose est sûre, il va donner le meilleur de lui-même pour essayer de finir sur le podium.