Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Avignon

La journée aura été globalement excellente pour l’écurie, il aura fallu attendre les derniers jours du mois de juin pour retrouver le sourire et le gout de la victoire grâce au rouleau compresseur Espoir du Marny, victorieux hier après-midi à Avignon dans l’épreuve phare de la réunion. Espoir du Marny a fait parler sa classe en s’imposant dans un style très plaisant sans être au summum de son art. Sa compagne d’écurie, Félicia de Bess aura également donné satisfaction en concluant au quatrième rang après avoir longuement animé l’épreuve. Haby de Gouye, fautive au départ, a démontré sa forme du moment en s’octroyant également la quatrième place au terme d’une très belle fin de course. Quant à Elfix de Neel, il s’est très bien comporté en terminant sur le podium grâce à l’excellente drive de son amateur Julien Hamelet.

Espoir du Marny venait de décevoir à deux reprises, une anomalie qu’il devait corriger au plus vite, nous espérions une réhabilitation de sa part hier à Avignon dans l’épreuve phare de la réunion même si nous pouvions émettre certains doutes sur son état de forme général. Les doutes ont été levés, le fils de Village Mystic a remis l’église au milieu du village en s’imposant avec autorité après avoir longuement voyagé nez au vent au côté de sa compagne d’écurie, Félicia de Bess. Après avoir assuré les 500 premiers mètres de courses, Espoir est venu en progression pour se positionner au côté de la grande animatrice, Félicia de Bess, mais notre petit champion s’est trompé dans ses allures, surpris au moment de passer la bosse devant les tribunes, ce qui aurait pu lui être fatal. Nos deux chevaux étaient de front dans la ligne d’en face, ils n'ont pas bloqué la course pour autant, Félicia a continué à dérouler avec Espoir à ses côtés jusqu'à l'entame de la dernière ligne droite. Le fils de Village Mystic a ensuite pris surement le meilleur sur ses rivaux à mi-ligne droite, une différence suffisante pour s’en aller cueillir le 16e succès de sa carrière. Notre champion n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter, il l’a fait sur sa classe sachant qu’il était loin de sa forme optimale, nous l’avions bien mieux lors de son succès dans l’étape du trophée vert sur cette même piste en avril dernier. La suite de son programme n’est pas encore établie, une chose est sûre, il pourrait bien réaliser une belle saison estivale si nous parvenons à le retrouver au mieux de sa forme.

Félicia de Bess, pour sa part, est loin d’avoir démérité pour sa troisième sortie publique de l'année, elle s’est emparée d’une honorable quatrième place après avoir longuement animé l’épreuve. Vite en jambe et très bien sortie des élastiques, la fille de Laetenter Diem a très vite pris le commandement pour ne plus le lâcher jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite. Notre petite championne a tenté de prendre la fuite à la sortie du dernier tournant avant de devoir s’incliner devant la nette supériorité de son copain de boxe, elle a ensuite fait preuve de beaucoup de courage pour conserver une excellente quatrième place perdant le bénéfice d’une place sur le podium dans les tout derniers mètres du parcours. Au vu de cette sortie, Félicia ne devrait plus tarder à être à son meilleur niveau, nous espérons qu’elle sera en mesure de la démontrer dès sa prochaine sortie. 

Nous pouvons nourrir certains regrets avec Haby de Gouye, la petite jument a pourtant fait une très belle valeur mais elle n’a pas été payée de ses efforts. En effet, la fille de Séduisant Fouteau, bien partie aux 25 mètres, a commis une grosse faute d’allure peu après le départ ce qui lui a fait perdre beaucoup de terrain. Parmi les dernières durant tout le parcours, la petite jument est venue en progression pour ensuite se décaler à l’entrée de la ligne droite, elle a ensuite donné un joli coup de rein final pour venir s’emparer d’une bonne quatrième place. Sa prestation est plus qu’honorable, elle aurait certainement pris une part active à l’arrivée sans sa bêtise au départ, nous pouvons nous montrer que satisfaits de sa performance, elle est la première des 25 mètres à avoir été en mesure de participer à l’arrivée. La petite jument démontre, encore une fois, sa grande forme actuelle.

Le duo Julien Hamlet/ Elfix de Neel semble avoir quelques affinités en atteste sa bonne troisième place obtenue hier après midi dans l’épreuve réservée aux amateurs. L’intermittent Elfix de Neel se devait de reprendre le cours de ses bonnes performances dans cette catégorie après avoir été en échec en dernier lieu à Borély. Le fils de Panache de l’Iton a retrouvé le chemin des balances en s’emparant d’une belle place sur le podium au terme d’une splendide fin de course le long de la corde. Comme souvent avec lui, tout s’est joué au départ, Julien Hamelet a vraiment assuré ses premiers mètres de course pour ensuite se caler sur un quatrième rideau coté corde, le cheval n’ayant pas à faire le moindre centimètre de trop jusqu’à l’entame de la longue ligne droite d’Avignon, Elfix s’est ensuite bien allongé dans la phase finale pour s’octroyer surement le second accessit. Le cheval a rendu une bonne partition, il vaut largement un lot de ce genre lorsqu’il se décide à rester sage au départ, nous espérons qu’il sera en mesure de répéter cette valeur dès sa prochaine tentative.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article