Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
11 Juin 2021
Nous aurons quelques cartouches intéressantes ce dimanche 13 juin à Avignon où nous déléguerons cinq de nos protégés dans le but de revenir avec quelques bons chèques si possible. Le fantasque Darco Poterie fera son grand retour à la compétition, il tentera de nous rassurer après un an et demi de doutes et plusieurs pépins de santé. Haby de Gouye et Hippo Prior s’annoncent compétitifs, ils seront de sérieux clients pour les premières places au même titre que Gipsy Love en quête de rachat après sa dernière sortie en demi-teinte. Quant à Hamilton Love, il effectuera ses premiers pas sous notre entrainement avec l’ambition de faire bonne figure.
Où en est Darco Poterie ? Pas revu depuis de longs mois, le fils de Laetenter Diem en a profité pour se remettre de ses petits soucis de santé, il a passé quelques semaines du côté du domaine de Sauboméa et depuis son retour à la maison, le cheval semble avoir retrouvé toutes ses sensations. Étincelant et pétillant au boulot, il ne reste plus qu’à confirmer en piste maintenant, nous espérons revoir le vrai Darco Poterie en piste, celui de 2019 et non celui de 2020. Au vu de ses mauvais résultats depuis de longs mois, il est tout de même difficile d’afficher notre confiance pour cette rentrée, Darco peut manquer d’un ou deux parcours dans les jambes pour espérer rivaliser dans un tel lot même s’il a du boulot derrière lui. Le profil de la piste va parfaitement lui convenir, rendre 25 mètres ne devrait pas être un problème en soi s’il montre son meilleur visage maintenant pour son retour à la compétition, nous espérons qu’il sera surtout en mesure de nous rassurer pleinement après des mois et des mois de doutes.
Haby de Gouye a été une plaisante lauréate dernièrement à Avignon, elle a mis un joli coup de rein final pour se mettre hors de portée de ses rivaux et de s’envoler vers un succès déconcertant de facilité. La protégée de Didier Gouyette a signé le second succès de sa jeune carrière et semble capable d’en décrocher quelques autres à l’avenir si elle continue à progresser de la sorte en atteste ses bonnes sorties d’ensemble depuis le début de la saison. Pour son retour à Avignon, la fille de Séduisant Fouteau sera encore à redouter, elle trouvera sur sa route quelques bons clients mais rien ne nous empêche d’être confiant avant le coup. Au vu sa forme actuelle et sans ses chaussures, la petite Haby peut encore se distinguer, elle devra toutefois bénéficier d’un bon parcours, nous comptons sur Stéphane Cingland pour y parvenir. Nous serions satisfaits avec une place sur le podium.
Hippo Prior vient de bien conclure à Bollène, il a mis un joli coup de rein final pour venir s’emparer d’une bonne seconde place, son meilleur classement depuis qu’il a débarqué dans le sud-est. Le fils de Lontzac n’est pas encore au top de sa forme mais il est déjà en net progrès, suffisamment pour espérer confirmer sa dernière sortie. Véritable cheval de train, il peut aller devant et le faire en costaud, une situation qu’il n’a pas encore eu la joie de connaitre sous notre entrainement. Bien situé au premier poteau et sans ses chaussures, nous le pensons en mesure d’enchaîner dans un tel lot, nous ne serions pas surpris de le voir à nouveau figurer aux premières places.
Gipsy Love a déçu en dernier lieu sur cette piste d’Avignon, il n’a pas eu le coup de rein nécessaire pour venir titiller les premiers en fin de parcours après avoir couru cacher pour une fois. Le fils d’Up and Quick est certainement meilleur lorsqu’il peut dominer son sujet, rien de mieux avec lui d’aller de l’avant et de mener sa barque. Le protégé de David Holzapfel trouve une belle occasion de se racheter dans cette épreuve, il aura l’avantage de s’élancer au premier poteau et sera présenté déferré des antérieurs comme en dernier lieu. En parfaite condition physique le matin au travail, le bel alezan peut s’illustrer et une place sur le podium parait largement envisageable.
Hamilton Love vient de découvrir le sud-est, il s’agit d’une de nos dernières recrues, il est tout simplement le propre frère de Gipsy Love qui s’est déjà mis à l’honneur à plusieurs reprises sous notre entrainement. Ses premiers travaux du matin n’ont pas été très emballants, il va nous falloir de la patience et pas mal de boulot avant de l’avoir au mieux même si nous commençons à apercevoir quelques nets progrès. Grand cheval aux grandes battues, il a montré quelques moyens chez son ancien mentor et fait preuve d’une louable régularité. Pour cette première, il s’agira avant tout d’une prise de contact, nous n’espérons pas l’emporter d’entrée de jeu, cependant nous ne l’empêcherons pas de prendre un chèque si l’opportunité se présente surtout que nous le présenterons pieds nus pour la première fois de sa carrière.