Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants samedi à Hyères

La débandade, tel est le mot le plus approprié pour qualifier la prestation d’ensemble de nos chevaux hier après-midi à Hyères, aucun d’entre eux n’a donné satisfaction à notre plus grand désarroi. Nous pourrions nous cacher derrière l’état de la piste mais elle était la même pour tous les concurrents présents sur l’hippodrome de la plage. Souvent en réussite sur cet hippodrome, la roue n’a pas tourné en notre faveur cette fois-ci, nous espérons y remédier au plus vite, histoire de remettre les compteurs à zéro.

La piste détrempée d’Hyères nous a contraint à revoir notre tactique avec Darby Kalouma, elle était beaucoup trop pénible pour être offensif, ce qui a obligatoirement joué en sa défaveur. Aux 25 mètres et munis de ses fers, le protégé de Michel Torres-Arnau est resté sagement à l’arrière-garde, aucun wagon de trois n’est venu se former pour se rapprocher utilement. Il était hors de question vu l’état de la piste d'effectuer le travail pour les autres, nous n’avons pu faire que la ligne droite, le fils de Niky a tracé une honorable fin de course sans toutefois pouvoir se montrer menaçant pour les premiers. Nous étions pourtant optimistes avant le coup mais parfois les conditions de course nous obligent à revoir nos plans. Darby n’aura pas pris dur après cette tentative, elle n’aura servi qu’à entretenir sa condition avant de partir se refaire une santé physique et morale au domaine de Sauboméa si toutefois son propriétaire, Michel Torres-Arnau, parvient à réunir les fonds nécessaires (humour).

A la base, Eclair de Nice n’est pas vraiment un droitier, nous savions que sa tâche serait trop compliquée pour accrocher les premières places mais pour une reprise, cette course arrivait à point nommée. Il s’agissait d’une vraie rentrée pour le fils de Nuage de Lait et comme cela peut être souvent le cas lorsque vos chevaux ne sont pas prêts, Eclair a bénéficié d’un excellent parcours, bien en place en embuscade, proche des chevaux de tête, mais lorsque la course s’est décanté dans la ligne opposée, notre protégé est rentré logiquement dans le rang, nous nous sommes même retirés tout en dehors pour ne gêner personne. Encore bien enrobé, Eclair devrait monter progressivement en régime. En tout état de cause, sa rentrée a été plutôt prometteuse, il est la seule bonne note de la journée.

Dans la dernière épreuve du programme, nous comptions tout de même sur une bonne prestation de nos deux pensionnaires, Djack de Feugères et Expert de la Côte, malheureusement pour nous, il n’en a rien été, bien au contraire. Le premier nommé, trop tendu derrière les ailes de l’autostart, est parti au galop, étant relégué à l’arrière-garde, place qu’il n’a jamais pu quitter du départ à l’arrivée. Quant au second, Expert de la Côte, il a longuement fait illusion après un bon parcours mais il n’a pas été en mesure de gicler dans la phase finale pour espérer inquiéter les premiers. La prestation de Djack de Feugères pose quelques questions, il s’est certes élancé au galop, ce qui a compromis une bonne partie de ses chances mais il n’a jamais été vraiment dans la course. Le protégé de Muriel Thomas va devoir absolument rassurer lors de ses prochaines sorties et nous montrer un tout autre visage. Expert de la Côte, pour sa première sous notre entrainement, n’a pas pleinement répondu à nos attentes, il a pourtant eu le bon parcours. Le fils de Ready Cash mérite crédit, il demande à être revu dans d’autres conditions, il s’agissait de sa première et il n’était peut-être pas aussi affûté que nous pouvions le penser.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article