Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants dimanche à Carpentras

La 16e couronne de l’année est revenue à Gitano Blue hier après-midi à Carpentras, le protégé de Serge Olivi a parfaitement su répondre présent en s’octroyant un troisième succès de rang sur l’hippodrome de Saint-Ponchon. Chez les amateurs, Dakota du Poto s’est fort bien comporté en s’emparant d’une honnête cinquième place pour sa rentrée alors qu’Elfix de Neel a dû se contenter de la quatrième place après avoir perdu beaucoup de terrain au départ. Quant à Hippo Prior, il s’est désuni dans le dernier tournant alors qu’il pouvait prétendre à une place sur le podium.

Lorsque vous avez des premières chances comme pouvait l’être Gitano Blue hier après-midi, vous ne devez surtout pas vous rater, il est plus facile de perdre ce genre de courses que de les gagner. Le protégé de Serge Olivi ne s’est pas loupé, il s’est offert un magnifique coup de trois sur l’hippodrome de Saint-Ponchon, il se murmure même que la mairie pourrait lui attribuer le nom de l’une de ses rues lors du prochain conseil municipal (humour). Le fils de Prodigious n’a jamais été mis en difficulté dans cette épreuve, il s’est très vite emparé de la tête et de la corde pour ne jamais la céder, il a ensuite imprimé son rythme à l’épreuve puis il a simplement contrôlé ses adversaires jusqu’au passage du poteau d’arrivée pour l’emporter assez facilement. Gitano Blue a retrouvé un second souffle depuis qu’il évolue sur les pistes en herbe, cette surface lui convient parfaitement et les engagements s’enchaînent à merveille pour le plus grand plaisir de son entourage. Pour autant, le fils de Prodigious n’est certainement pas encore au summum de sa forme, il enchaine les succès sur sa classe mais nous espérons bien l’avoir au mieux dans un proche avenir avec pourquoi pas un retour victorieux sur les pistes en dur.

Hippo Prior a fait des bêtises hier après-midi à Carpentras alors qu’il ne pouvait pas rêver meilleur parcours, se retrouvant juste derrière l’animateur, le dos parfait pour l’emmener le plus loin possible, il devait juste rester appliqué jusqu’au bout pour pouvoir prétendre au podium. Dans le dernier tournant, le fils de Lontzac s’est malheureusement trompé dans ses allures, une faute assez incompréhensible, il a certainement confondu vitesse et précipitation alors qu’il allait encore librement à ce moment précis du parcours. Cette disqualification est assez rageante, Hippo trouvait une belle occasion de se mettre en valeur sur ce tracé à main droite, cette incartade nous reste encore à travers la gorge dans une course où il avait largement les moyens de conclure sur le podium. Au vu de sa prestation, il a tout de même démontré qu’il pouvait être un valeureux soldat, il possède les capacités pour se montrer sous son meilleur jour durant la petite saison.

Rentrée ou non, Dakota du Poto ne fait jamais dans la dentelle, il ne sait pas rester au milieu du paquet sans tirer, il veut absolument dominer son sujet. Le partenaire de Julien Hamelet, le plus véloce à son échelon, a pourtant bien failli compromettre toutes ses chances sur une faute au premier passage de route, mais remis in extremis, il a dû faire les grands boulevards pour se positionner par la suite dans le sillage des premiers. Peu à l’aise dans cette position, « Potofeu » est parti de nouveau au combat dans la ligne opposée avant de marquer quelque peu le pas dans le dernier tournant. Dans la phase finale, Le fils de Succès du Poto est allé au poteau tant bien que mal, terminant tout de même au cinquième rang au courage. Cette rentrée est assez prometteuse pour l’avenir, le protégé de Marion Donabedian n’a rien perdu de son mordant d’antan, il est toujours aussi volontaire et courageux, il devrait, en principe, réaliser une très belle saison estivale.

Dans la dernière épreuve du programme, Julien Hamelet remettait la casaque pour mener Elfix de Neel dans une nouvelle épreuve réservée aux amateurs. Notre pilote se devait de faire tout le contraire cette fois-ci, il devait raser les murs et aspirer à un bon parcours pour espérer conclure sur le podium. Malheureusement, le fils de Panache de l’Iton a concédé beaucoup trop de terrain après avoir explosé sur une mine peu après le départ, il s’est retrouvé assez attardé, parmi les derniers, avant de revenir progressivement à l’arrière du peloton. Patient dans cette position jusqu’’à l’entame de la dernière ligne droite, Elfix a ensuite tracé une belle fin de course pour venir s’assurer d’une bonne quatrième place en léger retrait des premiers. Il est vraiment dommageable pour le cheval et son entourage de perdre autant de terrain dès le départ, sans ses fautes récurrentes, il aurait encore pu prétendre à un meilleur classement à plusieurs reprises, mais nous devons composer avec en espérant qu’il parviendra parfois à s’amender.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article