Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses
7 Mai 2021
Avec nos 12 succès depuis le début de l’année, l’écurie est dans ces temps de passage en nombre de victoires, pas de quoi s’affoler même si nous aurions pu compter quelques bâtons supplémentaires si la réussite avait été de notre côté. Ce samedi à Cluny, nous comptons sur Facétieux pour se mettre en valeur, il peut tout à fait briller dans ce lot. Quant à Hippo Prior, il va tenter de confirmer sa bonne prestation pour sa première sortie sous notre entrainement. A Oraison, Golden Sun Voirons devra rester sage pour espérer participer à l’emballage final alors que Gadir d’Algot risque d’être encore un peu juste pour sa seconde course de rentrée.
Facétieux a été l’auteur d’une belle fin de course dernièrement à Vivaux après avoir longuement musardé parmi les derniers, le fils de Niky a superbement jailli dans la phase finale pour venir arracher une honorable cinquième place sur le poteau. Cette tentative est l’une des meilleures performances du cheval depuis fort longtemps, il n’avait plus aussi bien couru depuis sa belle prestation de l’été dernier à Aix-les-Bains où il avait conclu au troisième rang au terme d’un splendide rush final. Sur la montante, Facétieux doit absolument confirmer son retour au premier plan même si le cheval n’est pas de tous les jours, il peut se mettre à tirer durant le parcours ou se montrer indélicat au départ, bref, il est loin d’être une assurance tout risque. Dans cette épreuve où il aura la lourde tâche de rendre la distance, il sera présenté pieds nus, il devra absolument masquer son effort le plus longtemps possible en espérant le voir réaliser le même genre de prestation qu’à Vivaux. Nous espérons une confirmation de sa part, nous visons une place sur le podium.
Hippo Prior a eu un excellent comportement pour sa première sous notre entrainement à Lyon-Parilly, il a démontré qu’il possédait certains moyens en terminant dans un style très plaisant avant de prendre le galop tout à la fin. Le fils de Lontzac sera à nouveau en piste, nous profitons de la saison pour le mettre à notre main en le courant régulièrement, il est encore loin d’être encore dans sa robe de mariée, il faudra plusieurs semaines avant de l’avoir au mieux, ce qui ne l’empêchera pas de prendre des gains s’il en a l’occasion. Dans cette épreuve, il pourrait bien se mettre en valeur s’il répète sa première sortie, même en restant munis de ses fers, nous comptons sur lui pour confirmer et nous l’espérons capable de viser une bonne place.
Oraison :
Gadir d’Algot vient de rentrer après avoir été au repos durant tout l’hiver, sa rentrée à oraison a été bonne, il a logiquement manqué de jus à la fin, le cheval n’étant pas encore suffisamment affûté pour jouer les premiers rôles. Le protégé de Cédric Setti n’est pas encore à 100% de ses moyens, il est par contre magnifique, nous ne l’avons jamais eu aussi beau d’état, il est sur la bonne voie pour retrouver son meilleur niveau. Dans ce lot, il risque d’être encore un peu court physiquement pour espérer viser les premières places, le fils de Jasmin de Flore aura encore besoin d’un ou deux parcours avant d’être pleinement compétitif. Confié à Ismaël Momoh-Dominguez, notre apprenti maison et présenté déferré des antérieurs, il défendra tout de même chèrement sa peau dans cette épreuve réservée aux apprentis. Sa tâche ne sera pas simple, nous espérons surtout le voir courir en progrès.
Golden Sun Voirons a mis fin à sa belle série de disqualifications en dernier lieu à Carpentras en se classant à la troisième place au trot monté, discipline dans laquelle il avait toujours été sanctionné par les commissaires auparavant. Le fils de The Best Madrik a les moyens de faire une carrière honorable, mais parfois, même souvent, il fait preuve de mauvais vouloir, surtout lorsqu’il faut lutter, il est plutôt syndicaliste dans ce cas de figure. Le petit Goldy est très bien au travail, il est même pleine peau, il possède largement les moyens de briller que cela soit à l’attelé ou au trot monté. Cette fois-ci, il sera à nouveau présent avec la selle sur le dos et confié à Ryan Thonnerieux, nous le présenterons même sans ses chaussures pour viser une nouvelle place sur le podium. Sage et bien souple, il devrait être en mesure de prendre une part active à l’arrivée, tout dépendra de lui comme toujours.