Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Nos partants dimanche à Avignon

L’écurie va sortir l’artillerie lourde ce dimanche à Avignon, nous déléguerons sept partants au cours de cette réunion dominicale et quelques-uns d’entre eux pourraient bien se mettre en valeur à commencer par Espoir du Marny, de retour sur la terre de ses récents exploits. Le fils de Village Mystic pourrait bien se réhabiliter dans l’épreuve phare du jour alors que Facétieux tentera de confirmer son retour en forme après son récent succès sur cette piste. Quant à Gipsy Love, Hold Blue ou encore Haby de Gouye, ils seront à surveiller de près pour les premières places. Gold de la Côte, pour sa part, devra rassurer alors que Dakota du Poto sera encore en mode rodage dans la course réservée aux amateurs.

Espoir du Marny a déçu ses nombreux preneurs dans la troisième étape du trophée vert à Rambouillet, nous étions les premiers touchés par sa contre-performance, nous escomptions un tout autre résultat, ce qui aurait pu nous ouvrir d’autres perspectives pour cet été. Le fils de Village Mystic n’a pourtant rien à se reprocher, le cheval n’avait pas travaillé assez intensivement, après son retour du domaine de Sauboméa, pour livrer sa meilleure partition dans ce genre de lot. Nous pensions être dans le vrai, que cela serait suffisant et qu’il serait suffisamment affûté ce qui n’a pas été du tout cas, vous n’avez pas vu le meilleur Espoir ce jour-là, nous allons tâcher de faire oublier cette échec au plus vite. Pour son retour à Avignon, il fera face à un lot qui paraît être dans ses cordes au papier, mais attention, il devra tout de même redouter certains concurrents surtout qu’il ne sera pas à 100% de ses moyens. Notre petit champion est bien au travail et en parfait état physique, rien à signaler si ce n’est qu’il n’a pas été préparé en vu de rendez-vous, il semble être tout de même assez compétitif pour viser les premières places. Ferré pour l’occasion et aux 25 mètres, il va devoir assurer ses premiers mètres de course puis il fera ce qu’il sait faire de mieux, il se mettra en mode rouleau compresseur et tentera d’écœurer ses adversaires au train. Sans être au summum de son art, il s’annonce tout de même comme un sérieux prétendant pour les premières places.

Facétieux a renoué avec la victoire dernièrement sur cette piste, il a mis un joli coup de rein final dans la longue ligne droite d’Avignon pour venir s’imposer d’une bonne tête tout à la fin, il a ainsi mis fin à une longue période d’insuccès, il n’avait plus gouté à la joie d’une victoire depuis 2018. Au mieux de sa forme, le fils de Niky tentera de faire à nouveau plaisir à son entourage, difficile d’envisager un doublé avant le coup, le cheval n’est pas vraiment un gagneur mais il possède largement les moyens de conclure à nouveau à l’arrivée. En effet, le lot est sensiblement identique à celui de la dernière fois, il devra à nouveau s’élancer au second poteau et sera présenté sans ses chaussures mais il sera encore dépendant du parcours. Si tout se déroule sans accroc, il ne devrait pas être loin de la vérité, nous comptons sur lui pour confirmer son retour au premier plan.

Gipsy Love a eu un excellent comportement dernièrement à Châtillon-sur-Chalaronne, il a contré longuement la future lauréate, Garce Parker, avant de se montrer généreux dans l’effort pour conserver une méritoire troisième place. Le fils d’Up and Quick est très bien au travail, rien à signaler, il est même peut-être monté en condition, il semble encore fin prêt pour livrer bataille. Confié à Stéphane Cingland pour la première fois, le protégé de David Holzapfel pourrait bien confirmer son retour en forme. Bien situé au premier poteau et sans ses fers, il possède les moyens nécessaires pour viser les premières places.

Gold de la Côte a souvent été malheureux cet hiver mais depuis quelques courses, nous ne pouvons plus nous cacher derrière ce genre d’excuse, il n’a pas pleinement répondu aux attentes placées en lui alors que nous le pensions capables d’accrocher une victoire à son palmarès. Depuis sa disqualification près du but dans la Coupe des 5 ans à Cagnes-sur-Mer  où il était proche de se classer au quatrième rang, le fils de Ready Cash n’a cessé de décevoir, il s’est souvent montré fautif ou il n’a pas vraiment brillé lorsqu’il avait des bons parcours à son actif. Dans ce lot où il sera présenté pieds nus, la longue ligne droite d’Avignon pourrait bien servir ses intérêts, le petit Goldy devra tout de même s’élancer au second échelon mais il essayera avec un bon parcours de mettre fin à sa mauvaise série. Nous serions satisfaits avec une 4e ou 5e place.

Haby de Gouye est en forme ascendante, la fille de Séduisant Fouteau a bien tenu sa partie lors de ses trois premières sorties de l’année même si nous espérions mieux lors de sa dernière tentative à Carpentras où elle n’a pu faire mieux que cinquième. La protégée de Didier Gouyette tâchera de faire bien mieux cette fois-ci, elle n’aura pas la partie facile aux 25 mètres mais sans ses fers et avec un bon parcours, elle a tout à fait le droit de conclure parmi les premiers. Sage, nous comptons sur elle pour se réhabiliter totalement.

Hold Blue a effectué sa rentrée en dernier lieu à Carpentras, elle avait beaucoup trop de mauvais gaz, elle s’est montrée fautive après un tour de piste alors qu’elle tentait un rapprochement en épaisseur ce qui explique cette 6e place. La fille d’Up and Quick n’a pourtant rien perdu de sa superbe, elle n’était pas encore prête et sera certainement plus à son affaire pour cette seconde course de rentrée dans laquelle elle devra rendre 25 mètres. La jument est bien meilleure lorsqu’elle peut courir masquée, si elle bénéficie d’un bon parcours, elle peut faire jouer sa belle pointe de vitesse finale pour accrocher un bon accessit. Présentée pieds nus, la protégée de Sylvie Kowalski trouve une belle occasion de se mettre à nouveau en valeur.

Dakota du Poto vient d’effectuer sa rentrée en amateur dernièrement à Carpentras, le protégé de Marion Donabedian a été bien trop offensif pour espérer aller au bout de son parcours alors qu’il n’était pas prêt pour livrer ce type de combat d’entrée de jeu, il s’est pourtant montré fort courageux pour conserver la cinquième place. Julien Hamelet sera plus à son écoute ce coup-ci, il va faire son maximum pour préserver son cheval qui n’est pas encore au top de sa forme pour espérer jouer les premiers rôles. Le fils de Succès du Poto aura encore besoin d’un ou deux parcours dans les jambes avant d’être pleinement compétitif, cette course va lui faire le plus grand bien, nous espérons le voir courir proprement en espérant qu’il montrera un bon visage pour sa seconde sortie de rentrée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article