Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecurie Kevyn Thonnerieux

Actualités de l'écurie Kevyn Thonnerieux, entraîneur et driver de chevaux de courses

Résultats partants vendredi à Vivaux et samedi à Hyères

Ce vendredi à Vivaux, nos deux représentants ont pleinement répondu à nos attentes en se hissant à l’arrivée, Gipsy Love est parvenu à décrocher la troisième place pour sa seconde course de rentrée alors que Facétieux s’est contenté d’une honorable cinquième place au terme d’une belle fin de course. A Hyères ce samedi, Elfix de Neel n’a pas bénéficié du parcours adéquat pour espérer un bon classement dans la catégorie des amateurs.

Assez plébiscité par les parieurs, à notre grande surprise, pour sa seconde course de rentrée après une longue absence, Gipsy Love nous semblait un peu court pour espérer l’emporter. Le fils d’Up and Quick n’a pas démérité pour autant en accrochant une honorable troisième place après avoir été le principal animateur de l’épreuve. Bien parti au premier poteau, Gipsy s’est très vite installé tête et corde puis il a imprimé son rythme à l’épreuve jusqu’à l’entame de la ligne opposée. L’allure s’est sensiblement accéléré à ce moment-là, le protégé de David Holzapfel semblait contrôler la situation, il a tenté ensuite de prendre la fuite à la sortie du dernier tournant avant d’appeler le poteau à mi-ligne droite, tout en se montrant courageux pour conserver sa place sur le podium. Nous sommes pleinement satisfaits de sa performance, nous aurions signé des deux mains pour le voir livrer une telle prestation. Nul doute qu’il sera fin prêt lors de ses prochaines tentatives pour viser la victoire.

Qu’il est compliqué de rendre 25 mètres à Vivaux, d’autant plus avec 15 concurrents au départ mais surtout lorsque le wagon de deux ne vous fait pas progresser d’un centimètre dans le parcours. Facétieux a pu le constater à ses dépens dans l’épreuve d’ouverture hier après-midi à Pont de Vivaux, le cheval a fait une belle valeur tout en devant se contenter d’une simple cinquième place. Bien parti à son échelon, le fils de Niky s’est tout de même retrouvé très loin du groupe de tête, les chevaux du premier poteau n’étaient pas vraiment décidés à nous attendre en roulant d’entrée de jeu. Le peloton n’a pas bougé d’un iota jusqu’à 800 mètres du but, quelques attaques ont alors commencé à fuser, mais encore assez attardé du groupe de tête, Facétieux a dû progresser en troisième épaisseur, devant même virer au grand large dans le dernier tournant pour essayer de grappiller un bon chèque. Dans la phase finale, notre protégé s’est bien allongé tout en dehors pour venir arracher la 5e place sur le poteau au terme d’un bel effort final. Facétieux est le premier des chevaux des 25 mètres à avoir réussi à s’insérer dans les cinq premiers, une performance non négligeable dans cette épreuve et sur cet anneau. Après deux courses de rentrée honnête, sans être flamboyante, nous avons trouvé quelques boutons qui ont permis au cheval de prendre son premier bon chèque sous notre entrainement. S’il continue à progresser de la sorte et à retrouver toutes ses sensations, rien ne lui interdit de réaliser une belle saison estivale.

Nous étions à Hyères ce samedi avec Elfix de Neel dans la catégorie des amateurs pour le grand retour de Julien Hamelet au sulky de l’un de nos pensionnaires après plusieurs mois de discrétion. Le fils de Panache de l’Iton n’a pas été en mesure de se distinguer dans une course qui n’a pas vraiment servi ses intérêts, il n’a pourtant pas ménagé ses efforts en voyageant très longuement nez au vent. Le beau Elfix a logiquement rendu les armes dans la phase finale, terminant au final au septième rang à distance des premiers. Nous vouions absolument éviter d’être dans cette position durant le parcours, histoire de lui masquer l’effort le plus longtemps possible malheureusement la course en a décidé autrement. Nous ne tiendrons pas rigueur au partenaire de Julien Hamelet, il aura d’autres occasions de se mettre en valeur dans cette catégorie ou en apprentis.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article